Critique de annec44

J'ai découvert Carène Ponte il y a tout juste un an avec "Vous faites quoi pour Noël ?", son roman précédent dans lequel on découvrait Pauline, David, Hélène, et l'enchanteur village (en tout cas selon les descriptions de Carène Ponte) de Santa-Les-Deux-Sapins (ça ne s'invente pas... enfin si peut-être !)
Ce roman m'avait lui aussi enchanté et m'avait mis dans l'ambiance de Noël malgré la morosité ambiante et les nouvelles peu réjouissantes qu'on ne cessait d'entendre à ce moment-là aux informations (pour vous situer, nous étions en décembre 2020 au plein coeur de la pandémie du Covid-19).

En refermant ce roman, je m'étais engagée à lire la suite des aventures des habitants de ce beau petit village de Noël au prochain Noël.
Et c'est maintenant chose faite. J'ai ouvert ce roman comme on s'installe dans un fauteuil confortable avec un bon chocolat chaud entre les mains... vous voyez le décor ? Je savais exactement à quoi m'attendre, pas de surprise à l'horizon mais une ambiance convenue, parfaitement de saison !

À ce titre, je n'ai pas été déçue, tous les ingrédients qui m'ont fait aimé le roman précédent de Carène Ponte étaient réunis (y compris le chocolat chaud à la guimauve), j'ai retrouvé avec plaisir l'humour parfois un peu décalé de l'autrice qui vient un peu pimenter l'histoire... mais malheureusement pas assez à mon goût.

Vous allez dire que je ne sais pas ce que je veux, mais la recette était tellement identique à celle du premier roman que ça manquait de piment pour me sentir pleinement comblée. Les dénouements sont un peu trop prévisibles et en même temps là encore très convenus. Sans rentrer dans les détails, l'histoire est ponctué de (très) beaux sentiments qui manquent parfois de crédibilité et qui m'ont quelque peu ennuyés. Mais après tout, c'est sûrement mes attentes qui étaient en décalage avec ce que Carène Ponte avait à livrer.

Vu comment je suis partie, je fais finir par une dernière analogie culinaire : ce livre m'a légèrement laissée sur ma faim mais je reste séduite par le style léger et drôle de Carène Ponte que je devrais peut-être découvrir dans un autre contexte.