Éditeur : Pocket (05/11/2020)
4.3/5   466 notes
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propos... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (180) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

florencem
  11 octobre 2020
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une romance. Il y en avait une dans ma lecture précédente, un thriller, et j'avais plus accroché à elle qu'à l'intrigue principale. du coup, pour passer à une lecture plus légère, j'ai pioché Vous faites quoi pour Noël ? dans ma pile à lire. Et j'ai bien fait ! Même si, je vous l'accorde, ce n'est pas tellement de saison.
J'ai beaucoup aimé le côté frais et direct de l'histoire, avec une note de peps et d'humour qui font du bien. Nos héros sont des trentenaires qui vivent leur vie, avec cette touche de petit délire (oui monter une opération, on va cambrioler le gardien en comptant sur le jeu « d'actrice » d'une de ses potes, ça arrive pas tous les jours !) mais que je trouve adorable. Un petit grain de folie qui fait que Pauline, notre héroïne, décide d'accompagner David, le dit gardien, pendant les fêtes de Noël chez sa famille. Qui ferait ça à notre époque ? Vraiment. Mais j'adore, parce que c'est délirant et spontané. Et en plus quand on découvre qu'Hélène, a mère de David, est une fan de Noël… C'était tout gagné.
L'ambiance est tout de suite plantée. David et Pauline sont comme chien et chat, Santa-les-deux-Sapins est le temple des fous de Noël. le mélange des deux avec en plus la présence de la famille de notre héros risque de donner des situations plutôt sympas. Et ça ne loupe pas.
Alors oui, il n'y a aucun suspens, je vous l'accorde. Mais franchement, est-ce que c'est important ? Pour moi, c'est de voir l'évolution des deux héros qui est magique. Qu'ils apprennent à se connaître, à baisser la garde et à se rendre compte des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Et c'est parfait. Même avec le côté grognon de David. Ce n'est pas guimauve, parce que Pauline est loin d'être une demoiselle en détresse et qu'elle sait rire d'elle même, et c'est plein d'humour. En plus, dès notre arrivée à Santa-les-deux-Sapins, l'ambiance de Noël nous enveloppe ajoutant une touche supplémentaire de magie. On y découvre des personnages touchants et drôles, un village qu'on a envie de visiter, des situations parfois rocambolesques et la douceur d'une famille aimante.
Bref, Vous faites quoi pour Noël ? est une romance feel-good adorable, pleine de magie, à dévorer quelle que soit la saison !
fabienne1809
  19 janvier 2021
Suite à une offre d'Amazon, je me dis que je découvrirais bien Carène Ponte...
Je pense mériter un peu légèreté, même si je ne suis pas trop branchée "comédie romantique".
Eh bien, c'est une belle surprise.
J'ai eu des fous rires, moi qui suis souriante, mais pas facile à faire rire aux éclats.
C'est bien écrit. C'est touchant. Il y a des questions intéressantes qui sont abordées comme la jalousie dans la fratrie.
Vous savez quoi ? Sitôt fini, je viens d'acheter la suite "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"
Marie-Nel
  18 décembre 2019
J'avais envie de lire une comédie de Noël. J'ai vu passer un nombre incalculable de fois ce roman de Carène Ponte et j'avais très envie de le lire. Déjà, je suis tombée sous le charme de la couverture, représentant un pull de Noël, le genre de truc qu'on n'aime pas trop porter. Ensuite, je suis régulièrement Carène Ponte sur les réseaux sociaux, Instagram essentiellement, elle parle de ses romans mais aussi d'elle et de sa vie, et pas besoin de la suivre très longtemps pour comprendre qu'elle adore la période de Noël (elle a d'ailleurs montré sa déco, c'est à tomber par terre, allez jeter un oeil!).. Donc une auteure qui aime cette période de fêtes ne peut qu'écrire une histoire où Noël est roi et où on va retrouver tout ce qui fait un bon Noël. Je n'ai même pas lu le résumé. En achetant ce livre, je me suis tout de suite doutée que j'allais aimer. Bon, je connaissais déjà l'humour de l'auteure car j'ai déjà lu un autre de ses romans, Avec des si et des peut-être, que j'avais gagné à un concours, et j'avais été ravie de cette lecture. J'étais donc certaine de passer à nouveau un bon moment ici.
Et je n'ai pas été déçue du tout. Ça démarre fort, vite, on est vite plongés dans l'action. On fait la connaissance de Pauline qui rentre de la fête de Noël organisée à son travail. Elle ne rentre pas seule. Elle est accompagnée d'Hervé, et la situation entre eux est plus que torride, si vous voyez ce que je veux dire. Ils sont en train de faire l'amour comme des sauvages contre le mur du parking. Un moment surtout dû au taux d'alcool dans le sang de chacun des protagonistes. La chose que Pauline avait oublié et qui va lui être rappelée une fois rentrée chez elle, c'est que le parking de son immeuble vient d'être équipé de caméras de surveillance. Et je vous le donne en mille, la scène de sexe torride a certainement dû être enregistrée. C'est la panique pour Pauline, tout son immeuble va être au courant, la voir, mais pire encore...une de ses collègues de travail habite au même endroit qu'elle et va donc tout raconter au bureau. Quel dilemme pour elle ! Elle qui pensait passer des vacances tranquille en pyjama licorne devant des séries Netflix, il va falloir qu'elle change ses plans. Aidée de ses amis, elle va essayer de rentrer par effraction dans l'appartement du gardien pour arriver à mettre la main sur les enregistrements. Mais ça ne va pas se passer comme elle l'avait prévu et le gardien va lui tomber dessus. Il va, bien sûr, se demander ce qu'elle fait là, elle va lui expliquer. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa franchise à ce moment-là. Il va lui proposer un marché que Pauline ne peut refuser, car si elle fait ce qu'il lui demande, il effacera l'enregistrement. Et voilà donc Pauline embarquée dans des vacances qui lui paraissent lourdes au début, mais qui vont petit à petit lui faire changer d'avis sur Noël, et c'est sans compter sur le charme de son gardien...
J'ai tout de suite beaucoup aimé Pauline, c'est une jeune femme dynamique, rigolote, pleine de facéties, mais aussi très attachante et sensible. Elle cache derrière son humour une fragilité qui la rend très sympathique. Elle n'a pas peur de se montrer parfois ridicule, elle fonce dans le tas, elle fait et elle assume par la suite. C'est une jeune femme que j'aimerais beaucoup avoir comme amie. Les autres personnages que l'on va rencontrer au fur et à mesure dans l'histoire sont tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé Hélène, une femme qui vit sa passion et qui se moque bien de ce que pensent les autres, du moment qu'elle rend sa famille heureuse. Mais il y a aussi Maddie, Ludovic, David bien sûr, et même Donovan qui m'a énervée au début mais a su évoluer positivement. Sans oublier Pilou, un toutou inspiré par un ami blogueur de Carène que je suis aussi, c'était marrant de le retrouver là.
Cette histoire véhicule tous les beaux messages de Noël qui font du bien et font rêver. L'ambiance est superbement retranscrite et les décors sont magnifiques et imprégnés de la magie de Noël. On va se retrouver en montagne, dans un chalet, avec de belles décorations, un sapin, un marché de Noël, de la neige. Tout ce qui fait qu'un Noël peut être féérique, enfin pour moi en tout cas. Cette histoire comporte tous les codes qui font que ce jour est plein de magie, d'amour et de bonheur. Elle vous apprend à profiter de ces moments en famille, des petites attentions qui font du bien au coeur. Moi qui suis un peu comme Hélène, très traditionaliste dans ma façon de fêter Noël, j'ai été contente de voir dans un livre des personnages comme moi. On m'a souvent reproché ce côté traditionnel, avec les musiques de Noël, etc...mais je trouve que ce moment est tellement particulier qu'il faut le rendre rare pour que cela reste de bons souvenirs pour les êtres aimés.
Et tout cela ne serait pas parfait s'il n'y avait pas la plume de Carène Ponte pour magnifier le tout. le style est fluide, et l'humour est présent dans chaque page. Un humour subtil et délicat mais qui fait sourire à tous les coups. Et j'adore ces annotations de fin de page où elle porte à la dérision certaines remarques de l'histoire. En plus de l'humour, elle apporte à son texte plein de tendresse et d'amour qui font du bien. Ce livre amène plein de choupinitude (oui oui, ce mot existe), de moments cocooning ou pétillants, de bien-être, de fraicheur et de joie dans nos vies. C'est sans doute très cliché, mais j'ai lu ce livre dans mon fauteuil au coin du feu avec un bon thé, et je peux vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à décrocher de ma lecture tellement je voulais rester dans ce moment de plénitude, comme si j'étais enveloppée dans du coton. L'auteure fait très bien ressortir tous les sentiments de ses personnages. La narration est à la première personne du singulier, j'aime beaucoup cette façon de faire et l'emploi de ce « je » qui permet de rentrer dans la peau de l'héroïne, ici Pauline, de ressentir au plus près tout ce qu'elle vit. Je me suis pris ainsi de grosses vagues de tendresse plus d'une fois. le final est à la hauteur du reste de l'histoire, c'est une romance, donc on se doute bien de comment ça va finir, mais ce qui est toujours intéressant de voir dans ces cas là, c'est le chemin pris par l'auteure pour y arriver. Les émotions sont alors au maximum et on ne peut s'empêcher d'écraser une larmounette... En plus, quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de lire ces trois mots magiques à la fin « To be continued »...ce qui veut dire que l'on va retrouver Pauline et tous les autres dans une autre histoire ! J'ai déjà tellement hâte !
J'ai déjà lu des romances de Noël, certaines se passent à Noël mais dans des décors ou des événements peu propices, je peux vous assurer que celle-ci est parfaitement réussie et contient tous les codes que l'on peut s'imaginer. Je ne peux que vous la recommander vivement, elle est idéale à lire en cette période de préparatifs ou au moment des fêtes pour rester encore plus intensément dans l'ambiance festive. À déguster comme un chocolat de Noël, emmitouflé dans un plaid bien chaud avec le mauvais temps derrière les carreaux...
Carène Ponte est une auteure que je vais continuer à suivre, je vais essayer de me procurer petit à petit ses précédents romans pour continuer à la découvrir. Et j'ai tellement aimé ce livre lu en numérique que je vais très surement me l'acheter au format papier pour l'avoir dans ma bibliothèque. Cette chronique fait suite à un achat, j'avais tenté de demandé le livre en service presse auprès de la maison d'édition, mais n'ayant jamais eu de réponse, j'ai préféré me l'acheter. J'aurais pu ne pas rédiger cet avis, je n'étais tenue par aucune obligation, mais j'avais tellement envie de partager avec vous tout le bonheur que j'ai eu à lire ce livre. Et c'est loin d'être une chronique de complaisance envers l'auteure, je ne la connais pas personnellement, ce n'est pas un service presse, même si je dis toujours ce que je pense, en bien ou en mal dans mes avis. J'ai essayé de vous transmettre tout le plaisir que cette lecture m'a procurée.
Un grand merci à Carène Ponte pour tout ce qu'elle a fait passer dans son histoire et tout ce qu'elle m'a fait vivre... à bientôt pour une nouvelle lecture !
artemisia02
  03 août 2021
J'ai lu ce livre cet été lors d'une rare journée caniculaire dans le sud ouest.
Je l'ai lu d'une traite, un roman feel good, qui fait le job.
J'avais l'impression d'être au mois de décembre, avec la diffusion en boucle sur certaines chaînes de télévision des téléfilms de noël. C'est plein de bons sentiments, les histoires finissent toujours bien, les héros sont beaux, gentils, ils gagnent toujours à la fin et l'amour triomphe. le tout archi baigné dans l'ambiance de Noël.
L'autrice assume et déploie toute cette panoplie, son ambiance de Noël est très belle. Si c'est un roman sans surprise, il est très agréable à lire et fait du bien. Il a rafraîchi ma journée caniculaire.
stokely
  21 décembre 2020
Pauline est une jeune femme qui fête comme beaucoup la soirée du personnel de son entreprise, ce n'est pas qu'elle apprécie particulièrement tous ses collègues ou la nourriture qui y est proposé et encore moins le Secret Santa qui donne lieu à des cadeaux navrants. Mais comme de nombreuses personnes elle fait tout de même bonne figure à cette soirée de fin d'année mais elle picole un peu trop et va consommer sur le parking avec Hervé de sa boite sur le parking de sa résidence.
Tout dérape encore un peu plus quand Pauline reçoit le mail du concierge indiquant que chaque habitant de la résidence va avoir les codes pour la caméra du parking et que ceux-ci pourront remonter jusqu'à une semaine au niveau du visionnage de ces bandes et pour corser encore un peu le tout Pauline a une collègue habitant son immeuble.
Elle va donc tout faire pour demander au concierge de ne pas donner accès aux habitants de l'immeuble à ces bandes vidéos contre un ou plusieurs services : lui chanter des berceuses jusqu'à Noël ou autre.
Contre toute attente celui-ci va lui demandé de l'accompagner pour les fêtes chez sa famille et de se faire passer pour sa copine aux yeux celle-ci, habitant dans la montagne est étant particulièrement friande des fêtes de Noël.
J'ai passé un bon moment de lecture car le récit est dynamique et drôle entre la maladresse et la répartie de Pauline, la soeur de David enceinte est également très drôle et Hélène sa mère est complétement fan des festivités de Noël, une lecture de saison qui se lit très rapidement mais je ne suis pas certaine d'en garder un souvenir durant un moment.

fabienne1809fabienne1809   22 janvier 2021
- Un chien de montagne ? Qui s'appelle Pilou ?
- Oui. Pourquoi ne pourrait-il pas s'appeler Pilou ?
- Comme ça, je dirais que quand il rencontre ses autres copains chiens de montagne, ça ne doit pas être très facile à porter. Ça doit rigoler sec autour des bacs à croquettes, à mon avis.
celine_attendue_celine_attendue_   02 mars 2021
Je me déshabille, enfile mon pyjama, me lave rapidement les dents, puis m'assois sur le rebord de la baignoire, yeux fermés, bras à l'horizontale, jambes tendues. J'inspire et j'expire, j'inspire à fond, j'expire à fond. Qu'est-ce qu'il faut faire ensuite déjà ? Ah oui, visualiser un paysage qui nous apaise. Alors je pense à une plage de sable fin, j'entends le bruit des vagues. J'inspire de nouveau à fond, expire de nouveau à fond... Tellement à fond que je bascule à la renverse dans la baignoire, sans pouvoir retenir un cri de surprise bien sonore.
SaiwhisperSaiwhisper   21 décembre 2019
Dépitée, je regarde le cadeau du Père Noël secret que j'ai balancé dans un coin de la chambre en rentrant : un lot de rouleaux de papier toilette avec une inscription du meilleur goût : "J'en ai plein le cul".
VemsVems   25 décembre 2020
Juste avant qu’il n’arrive, je dresse la table et jette un regard satisfait sur l’ensemble de la pièce à vivre de mon appartement. Tout est en ordre. Il ne faudrait pas qu’il demande à visiter, vu que j’ai balancé en vrac sur mon lit tout ce qui traînait dans la pièce. C’est ce que j’ai coutume d’appeler le « rangement à la Pauline », rapide et efficace.
SaiwhisperSaiwhisper   21 décembre 2019
- Première fois en montagne. Mais ça va aller. Il me faut juste quelques minutes là-dehors, et... Déjà je me sens mieux.
Pour preuve, j'accompagne ma phrase d'un sourire et vomis aussitôt sur mes chaussures.
- Si c'est encore une stratégie pour que je ne tombe pas amoureux de toi, la bave suffisait, hein.
- Je préfère être sûre. Mieux vaut ne pas tenter le diable, je poursuis sur le même ton.