AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Santa-les-Deux-Sapins tome 1 sur 3
EAN : 9782266309486
256 pages
Pocket (05/11/2020)
4.28/5   1133 notes
Résumé :
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propos... >Voir plus
Que lire après Vous faites quoi pour Noël ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (317) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 1133 notes
C'était en décembre, les fêtes de Noël approchant, je me suis dit : Et si je lisais une comédie romantique de Noël. Dehors, il pleut, un tour en librairie, un livre assez court au cas où, un bon feu dans la cheminée et c'est parti.
Vous faites quoi pour Noël réunie un peu les clichés de ce genre d'histoire, mais avec un côté pétillant qui m'a séduit et un humour bienvenue qui se moque de ces mêmes clichés tout en les utilisant.
L'intrigue est classique pour une comédie romantique de Noël, elle ne révolutionnera pas le genre. Après une fête de Noël (décidément!) un peu trop arrosé au boulot, Pauline a l'idée saugrenue d'une relation sexuelle avec l'assistant du DRH dans le parking de son immeuble. Bien évidemment cette scène est filmée par les caméras de surveillance et bien évidemment Pauline va tout faire pour empêcher cette scène d'être vue par les pipelettes du syndic de copropriété.
Comme de bien entendue, le gardien de l'immeuble, David, dont dépend son sort est beau comme un dieu mais maître chanteur dans l'âme puisqu'il propose à Pauline de fêter Noël avec lui, dans sa famille, à la montagne dans un village (Santa-les-deux-sapins, ça ne s'invente pas ! Ou plutôt si, il fallait l'inventer!) où Noël est une véritable religion.
Une relation qui démarre sur un chantage n'est pas propice à des relations amoureuses, mais le suspense torride et insoutenable nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Pauline et David finiront-ils ensemble ?
C'est une comédie romantique de Noël, donc on est servi côté « Je t'aime, moi non plus ». Il ne faut pas chercher de vraisemblance. Si vous en voulez, vous ne lisez pas ce genre d'histoire (ni beaucoup d'autres d'ailleurs!).
Les atouts de ce court roman c'est son dynamisme, ça pulse, sans temps morts, comme ces comédies américaines des années 1930 où tout était basé sur le rythme. On passe d'une situation cocasse à une autre, sans avoir le temps de respirer ou de réfléchir.
Les personnages sont plutôt intéressants. Sauf peut-être David lui même qui est je trouve le moins charismatique. Sinon, Pauline en femme moderne, libre et jalouse de son indépendance est une bonne trouvaille, la soeur enceinte de David est elle une vraie pépite et ses interventions sont particulièrement drôles.
Une bonne surprise que ce livre et si vous cherchez une comédie romantique, plus comédie que romance, drôle, léger, pétillante, c'est une bonne pioche !
Commenter  J’apprécie          1416
Carène Ponte, je crois que je la préfère vraiment dans ses comédies (de noël ou pas), son humour fait mouche, ses personnages pimentés, ses scènes ou dialogues cocasses, ça me plait !

Le 18 décembre c'est fiesta dans la boîte de Pauline. On s'offre des cadeaux pourris (style papier WC avec l'annotation « j'en ai plein le cul »), on boit du champagne et on s'envoie en l'air avec le premier venu sur le parking. Si seulement la scène X n'avait pas été filmée et prête à être visionnée par tout l'immeuble de Pauline. Ah si seulement ! Pauline doit sauver les meubles à tout prix et se prépare donc à un plan d'attaque très foireux auprès du ténébreux gardien de l'immeuble, David. Rien ne va se passer comme prévu et voilà notre Pauline embarquée à Santa-les-Deux-Sapins (déjà là, je souris :-).

De multiples scènes m'ont vraiment bien fait rire. Les parties Pictionary sont tordantes, à vous décrocher la mâchoire. On s'y croirait !
Le chien Pilou (qui a dit qu'un gros chien des montagnes devait s'appeler Rex ou Bernard ?) est un sacré phénomène, sans lui ça n'aurait pas été pareil.
La soeur de David, enceinte jusqu'au cou fait passer toutes ses élucubrations sur le dos de son Grinch (le bébé), ça prête encore à sourire. Chouette idée aussi de faire la promo de ses propres livres ni vu ni connu puisque Pauline dans son pilou pilou de toute beauté dévore un livre de Carène Ponte.

On retrouve aussi des notes de bas de page mais je les ai trouvées moins sympa que dans Vous reprendrez bien un peu de magie pour noël. Ça n'apportait pas grand chose.

Évidemment on retrouve aussi ce coté plus sérieux, avec une rivalité entre David et son frère qui met à mal les vacances à la montagne.

In fine, une sympathique comédie de noël où toute l'imagination de Carène Ponte s'exprime de long en large surfant avec délices sur la bonne humeur. C'est indéniable que l'auteure aime noël. Famille, cookies, sapins, neige, soirées cocooning, guirlandes de pop corn, tous les ingrédients de noël sont pleinement au rendez-vous pour nous faire aimer noël coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          787
Avec un titre pareil, on se doute que ce roman ne concourt pas pour le prix Nobel de littérature, mais on peut espérer passer un bon moment, voire bien rigoler ...
Il n'en a rien été pour moi, je l'ai trouvé peu vraisemblable, lourdingue, peu nuancé, caricatural, et par instant un peu vulgaire.

Peu vraisemblable, déjà rien qu'avec le pich de départ. Une jeune femme en train de s'envoyer en l'air avec un collègue de travail, se retrouve filmée par une caméra de vidéo-surveillance dans le parking de son immeuble et , se voit obligée de céder au chantage du gardien , à savoir : passer les fêtes de Noël dans sa famille à lui, et jouer sa petite amie en tout bien tout honneur.

[ Attention ; divulgâchage en rafales...]

On sait comment tout cela va finir, et ça finit beaucoup trop vite, sans aucun suspens . le seul "couac" à ce qu'ils soient ensemble, c'est le frère qui drague l'héroïne, je ne suis pas friande de ce genre de chose , je trouve ça malsain entre frères...
- Lourdingue sur l'accumulation des activités de Noël, les vêtements de Noël etc... , J'ai frisé l'indigestion ..
- Pas très subtile , la crise de somnambulisme à poil de l'héroïne...
- Vulgarité dans le passage sur la taille idéale d'un pénis.
- Vulgarité avec la belle -mère lors de leur arrivée en voiture, qui suggére à grands renforts de clins-d'oeil, qu'ils ont deux heures à tuer avant le repas, et qu'ils feraient bien de les passer au lit ...
- Vulgarité avec la carotte sur le pull de Noël, bien dressée...
- Vulgarité de la part de l'auteure quand elle met un de ses romans dans les mains d'un personnage pour mieux se faire de la pub, vu qu'on est jamais aussi bien servie qu'avec soi-même...
- Snobisme de l'auteure avec son personnage de gardien de parking, qui bien-sur, ne peut pas n' être QUE ça . Forcément , il va avoir une autre corde prestigieuse à son arc, forcément sa mère est riche , son frère top model ...

Alors, c'est sûr que ça se laisse lire, mais il y a tellement mieux chez d'autres auteures...
( sur le même thème du couple qui n'en est pas un et qui est obligé de partager un lit : Petites embrouilles et pieux mensonges de Elizabeth Young )
A la fin du livre , Caréne Ponte remercie trois personnes qui ont grandement contribué à l'amélioration de ce roman . Quatre personnes ont donc contribué à ce livre...
,
Pas drôle, lourdingue et sans suspens, mais ce n'est que mon avis..
Commenter  J’apprécie          4429
Pour ses vacances de Noël, Pauline avait un programme très simple : Traîner au lit jusqu'à midi, ne pas quitter son pyjama licorne et se faire livrer tous ses repas. Mais une soirée arrosée au bureau a anéanti ses projets. Ses ébats sexuels avec Hervé, l'assistant du DRH, ont été filmés par la caméra de surveillance du parking souterrain de sa résidence ! Pour profiter sereinement de ses congés, Pauline doit effacer l'enregistrement compromettant. Seul le gardien de l'immeuble peut l'aider. Oui mais tout a un prix. le beau David veut bien faire son possible mais en contrepartie, la jeune femme doit l'accompagner dans sa famille pour les fêtes de Noël et se faire passer pour sa petite amie. Qu'à cela ne tienne ! Là voilà partie pour Santa-les-deux-Sapins et un Noël haut en couleurs.

Une comédie romantique loufoque portée par une héroïne qui, pour une fois, n'est pas une cruche. En effet, si la trame reste classique (deux trentenaires célibataires qui se détestent et finissent par se rapprocher, le garçon étant évidemment beau comme un dieu), Pauline est une jeune femme moderne qui assume son célibat et sa vie sexuelle. Loin d'être une oie blanche, donc, elle est aussi volontaire, drôle et piquante. L'histoire se déroule dans le village idyllique de Santa-les-deux-Sapins, un écrin enneigé qui ne semble vivre que pour fêter Noël. Tout comme la famille de David qui célèbre les fêtes de fin d'années selon un mécanisme bien rôdé à base de courses en luge, de préparation de petits gâteaux, de repas pantagruéliques et de traditions familiales.
Une lecture de saison, tendre et drôle à la fois, un parfait dérivatif quand on a envie de légèreté, d'amour et de chocolats chauds. A déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          433
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une romance. Il y en avait une dans ma lecture précédente, un thriller, et j'avais plus accroché à elle qu'à l'intrigue principale. du coup, pour passer à une lecture plus légère, j'ai pioché Vous faites quoi pour Noël ? dans ma pile à lire. Et j'ai bien fait ! Même si, je vous l'accorde, ce n'est pas tellement de saison.

J'ai beaucoup aimé le côté frais et direct de l'histoire, avec une note de peps et d'humour qui font du bien. Nos héros sont des trentenaires qui vivent leur vie, avec cette touche de petit délire (oui monter une opération, on va cambrioler le gardien en comptant sur le jeu « d'actrice » d'une de ses potes, ça arrive pas tous les jours !) mais que je trouve adorable. Un petit grain de folie qui fait que Pauline, notre héroïne, décide d'accompagner David, le dit gardien, pendant les fêtes de Noël chez sa famille. Qui ferait ça à notre époque ? Vraiment. Mais j'adore, parce que c'est délirant et spontané. Et en plus quand on découvre qu'Hélène, a mère de David, est une fan de Noël… C'était tout gagné.

L'ambiance est tout de suite plantée. David et Pauline sont comme chien et chat, Santa-les-deux-Sapins est le temple des fous de Noël. le mélange des deux avec en plus la présence de la famille de notre héros risque de donner des situations plutôt sympas. Et ça ne loupe pas.

Alors oui, il n'y a aucun suspens, je vous l'accorde. Mais franchement, est-ce que c'est important ? Pour moi, c'est de voir l'évolution des deux héros qui est magique. Qu'ils apprennent à se connaître, à baisser la garde et à se rendre compte des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Et c'est parfait. Même avec le côté grognon de David. Ce n'est pas guimauve, parce que Pauline est loin d'être une demoiselle en détresse et qu'elle sait rire d'elle même, et c'est plein d'humour. En plus, dès notre arrivée à Santa-les-deux-Sapins, l'ambiance de Noël nous enveloppe ajoutant une touche supplémentaire de magie. On y découvre des personnages touchants et drôles, un village qu'on a envie de visiter, des situations parfois rocambolesques et la douceur d'une famille aimante.

Bref, Vous faites quoi pour Noël ? est une romance feel-good adorable, pleine de magie, à dévorer quelle que soit la saison !
Commenter  J’apprécie          362

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
- Un chien de montagne ? Qui s'appelle Pilou ?
- Oui. Pourquoi ne pourrait-il pas s'appeler Pilou ?
- Comme ça, je dirais que quand il rencontre ses autres copains chiens de montagne, ça ne doit pas être très facile à porter. Ça doit rigoler sec autour des bacs à croquettes, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          190
Je me déshabille, enfile mon pyjama, me lave rapidement les dents, puis m'assois sur le rebord de la baignoire, yeux fermés, bras à l'horizontale, jambes tendues. J'inspire et j'expire, j'inspire à fond, j'expire à fond. Qu'est-ce qu'il faut faire ensuite déjà ? Ah oui, visualiser un paysage qui nous apaise. Alors je pense à une plage de sable fin, j'entends le bruit des vagues. J'inspire de nouveau à fond, expire de nouveau à fond... Tellement à fond que je bascule à la renverse dans la baignoire, sans pouvoir retenir un cri de surprise bien sonore.
Commenter  J’apprécie          60
– Nous sommes arrivés ! M’indique David en se garant devant un immense chalet dont la façade est éclairée de multiples guirlandes lumineuses blanches. Ca va ? Me demande t-il avec sollicitude après avoir défait sa ceinture de sécurité et s’être tourné vers moi.
-Tu es très verte… Tu devrais…
Je ne le laisse pas terminer sa phrase et ouvre précipitamment ma portière. Il me faut de l’air. Je suis immédiatement saisie par un froid polaire. A me concentrer sur la route tout en me récitant intérieurement des mantras contre les vomissements, je n’ai pas fait attention à la chute de la température extérieure.
Si respirer plein poumons me les gèle instantanément, cela a néanmoins pour effet d’apaiser un peu ma nausée.
– Tu es sûre que ça va ? me questionne David visiblement inquiet. Tu aurais du me dire que tu étais malade en voiture, je t’aurais avertie, pour les virages…
– Première fois en montagne. Mais ça va aller. Il me faut juste quelques minutes là-dehors, et… Déjà je me sens mieux.
Pour preuve, j’accompagne ma phrase d’un sourire et vomis aussitôt sur mes chaussures.
– Si c’est encore une stratégie pour que je ne tombe pas amoureux de toi, la bave suffisait, hein.
– Je préfère être sûre. Mieux vaut ne pas tenter le diable, je poursuis sur le même ton.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beau retourner ça dans tous les sens, je ne vois pas comment me sortir de cette situation sans passer par la case séjour en famille. J'ai toujours l'espoir que d'un coup l'enregistrement disparaisse, et que mon programme de vacances à base de glandouille reprenne ses droits. Mais la probabilité que ça se produise est au moins aussi forte que celle de voir Nabilla soutenir une thèse de physique quantique.
Commenter  J’apprécie          50
Sortir avec la soeur d'un ami, c'est comme s'envoyer en l'air devant une caméra de vidéosurveillance, ce n'est jamais une bonne idée, (...).
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Carène Ponte (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
Carène Ponte vous présente "Sur scène", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup. La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.  Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste. Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.
Écoutez un extrait : https://www.lizzie.audio/content/sur-scene
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (2317) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}