Éditeur : Michel Lafon (14/11/2019)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propos... >Voir plus

Beli_LivreSaVie
  08 novembre 2019
Ce roman, déjà c'est un Carène Ponte, donc j'avais d'office très envie de le lire, mais la couverture m'a complètement conquise, elle reflète si bien l'esprit de Noël, j'adore. le résumé avait l'air de promettre un moment plutôt assez amusant, où les personnages se retrouvent dans des situations burlesques qu'il est toujours agréable de découvrir. J'avoue, j'ai craqué dès je l'ai reçu, je me suis littéralement jetée dessus, moi qui voulait une lecture qui fait du bien, j'ai été plus que ravie. Alors n'hésitez pas, vous aussi, à foncer en librairie le 14 novembre, à l'approche de Noël, ça sera un timing parfait pour dévorer ce roman !
Pauline, c'est notre héroïne de l'histoire et aussi la narratrice unique qui va nous conter ses péripéties. Tout commence après une fête un peu arrosée et une partie de jambes en l'air contre un mur de parking. Pauline se rend compte qu'elle a été filmée et que tous les locataires de son immeuble vont avoir accès à la vidéo, prise de panique, elle met en branle bas de combat ses amis, pour récupérer cette vidéo. C'est David, son gardien qui la détient et elle va devoir répondre à l'une de ses exigences pour qu'il consente à l'effacer. Là voilà embarquée pour jouer le rôle de sa petite amie auprès de la famille de David, dans un village de montagnes pour fêter Noël en grande pontes !
Pauline est célibataire et elle est bien ainsi, elle ne rêve pas du prince charmant, ni de mariage ou de s'installer, non elle vit sa vie au jour le jour. Elle travaille dans une maison d'éditions, un métier qu'elle aime, est installée dans un appartement à son goût. Tout va bien pour elle, fille unique, ses parents partent en croisière pour Noël mais ça ne lui pose de problème, elle a ses amis pour fêter le réveillon du nouvel an, c'est suffisant. C'est un personnage que j'ai d'emblée beaucoup aimé lire, car elle a ce petit grain de folie dans sa façon d'être et d'agir qui occasionne bien des moments drôles et détendus. Sa personnalité rappelle ses héroïnes, qui commettent des gaffes à chaque instant, ou se retrouvent dans des situations burlesques, parfois dérangeantes mais toujours très drôles pour nous lecteurs. Elle n'est pas enchantée à l'idée de vivre Noël « intensément » auprès de gens qu'elle ne connait pas, mais c'est le seul moyen d'être tranquille avec cette vidéo. Là voilà donc partie pour un petit séjour à la montagne, au village du Père Noël on pourrait dire.
C'est à travers le regard de Pauline que nous découvrirons David. D'un physique plutôt engageant, il est un personnage très secret. Après tout, il ne se dévoile que peu, et c'est un peu avec un inconnu que Pauline part, ce qui ne va en rien l'aider à jouer ce rôle de petite amie. Il lui parle de sa famille, passant et évitant de parler de certains, ce qui met la puce à l'oreille de Pauline, comme quoi qu'au delà d'un ras le bol des fêtes, il y a plus encore à creuser. le fait de le découvrir ainsi par la narration unique, préserve ses secrets et ses émotions, nous le découvrons au fil du temps et des situations. J'ai trouvé son personnage très intéressant, un peu en retrait, non expressif, comme peuvent l'être les autres membres de sa famille, bien qu'ils soient tous nettement plus expansifs. Il ne se met pas en avant, au contraire, il a tendance à ne pas s'imposer aux autres. J'ai aimé le contraste que propose sa personnalité, car on sent bien qu'il reste sur la défensive et d'apprendre pourquoi nous permettra de bien mieux le connaitre.
Pauline et David, c'est pour du faux, d'autant plus que tous deux ne veulent pas de relations de couple, ni quoique se soit d'autres. Mais ils sont bien ensemble, ils se cherchent, se taquinent et Pauline va entrevoir quelque chose, mais elle saura vite se rappeler que tout cela, ce n'est pas vrai mais il est difficile de lutter contre les émotions. Il est d'autant plus difficile d'envisager quoique se soit, car David lui rappelle bien que rien n'est vrai. Au delà de cette très jolie histoire entre eux, un amour naissant et beau, que tous réfutent alors que cela semble évident pour d'autres quand il les voit ensemble, c'est aussi l'histoire d'une famille que nous découvrons. Chaque personnage nous est présenté, la mère, le frère, la soeur, son mari et le Grinch, tout comme le chien. Chacun d'eux a une personnalité bien déterminée, mais on se sent d'emblée heureux d'être parmi eux, moi je sais, que j'adorerai passer Noël avec une famille comme celle-ci. Ils sont généreux, ouverts, fidèles et aimants et si parfois c'est tendu, nous découvrons aussi pourquoi au fil de l'histoire.
Vous faites quoi pour Noël ? est tout à fait le genre de lecture qui fait juste du bien au moral, parce que l'on y rit, et que l'on passe un très bon moment en compagnie de personnages fort sympathiques. On a la jeune femme qui ne fête pas noël, le bel homme qui appartient à une famille extrêmement festive et une fausse relation qui ne fera que cacher une attirance qui née. L'ambiance est superbe, on fait un bon en avant et on fête Noël avant l'heure, quelque part, cela donne envie de commencer à acheter les cadeaux de Noël pour que cela arrive plus vite. En pénétrant dans l'univers que propose Carène Ponte, on a l'impression de sentir le sapin, la cuisine de Noël, que l'on prend plaisir à se délecter à la lecture. On voit les illuminations, on entend les chants, on a vraiment l'impression d'y être.
Si vous cherchez une lecture 100% Noël, ce roman est parfait ! J'ai adoré tout du début à la fin, j'ai ri de la situation de départ, est été attendrie de voir naitre des sentiments entre les deux personnages, j'ai été conquise par cette famille, drôle, attachante et émerveillée par l'importance que revêt Noël pour la maman de David. Cela donne envie d'être à Noël et de mettre en place plein de rituels annuels qui permettent de se retrouver, l'ambiance de ce roman est magique. Une lecture qui fait du bien au moral et qui donne le sourire. Vivement Noël !
Lien : http://www.livresavie.com/vo..
Jangelis
  13 novembre 2019
Humoristique et vraiment feel good, une bien sympathique comédie de Noël.
Moins profonde sans doute que ses autres romans, mais quel plaisir de lecture.
Pour un motif assez rocambolesque, Pauline se retrouve devoir passer les fêtes de Noël dans la famille du gardien de son immeuble, qu'elle découvre pour l'occasion. Faire croire qu'ils sont en couple, dormir dans le même lit, en tout bien tout honneur, mais non, elle ne tombera pas amoureuse de ce beau gosse, même pas question d'y penser.
On se doute rapidement de l'issue, mais cela n'empêche pas de prendre un grand plaisir à s'immerger dans cette famille pour qui fêter Noël est quelque chose d'extrêmement important, qu'on attend toute l'année.
On découvre peu à peu l'effet délétère des non-dits et des rancoeurs accumulées trop longtemps.
En plus de Noël, les relations familiales sont au coeur du roman.
J'aime beaucoup les romans parlant de Noël, et ici, c'est le coeur du sujet.
Un village totalement centré sur cette fête, Santa-les-Deux-Sapins, vous imaginez !
Une famille à fond dans la féerie de Noël.
C'est doux comme un sucre d'orge, et vous allez en tirer plein d'idées pour fêter Noël, même si le guide d'Hélène n'est pas encore paru !!
Pauline est fille unique, et la voilà soudain plongée au sein d'une famille très fusionnelle, habituée à passer tous ces moments ensemble, même si parfois, ce n'est pas forcément évident.
C'est à la fois drôle, et tellement chaleureux et réconfortant.
Et puis, fêter Noël quatre jours durant, avec deux personnes qui s'occupent entièrement de tous les repas, ... ça me fait rêver !
Je reproche souvent aux romans annoncés comme feel good d'avoir des côtés vraiment tristes, mais ce n'est pas du tout le cas ici, on sourit pratiquement tout le long, et c'est bien agréable.
L'autrice crée des ponts entre ses romans, des personnages qu'on retrouve en clin d'oeil ou de façon plus étoffée.
Ici, en plus d'un personnage, ce sont les romans eux-mêmes qui sont cités, de façon amusante, puisque Pauline en lit certains, et doit même en parler et les défendre !
Et j'ai beaucoup ri quand, vexée de la critique, elle spoile totalement le polar que lit David. (Pardon, on dit divulgâcher à présent).
Un roman simple et doux, excellent pour se préparer à Noël !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Carole94p
  12 novembre 2019
J'avais prévu d'attendre début décembre pour découvrir Vous faites quoi pour Noël, mais finalement, une fois en ma possession, je n'avais qu'une envie, me plonger dans l'ambiance de Noël, sa magie, les traditions et tout ce qui suit.

Je n'avais encore jamais lu un roman de Carène Ponte, pourtant j'entends bien souvent parler d'elle. C'est finalement en découvrant cette sortie de chez Michel Lafon que j'ai eu envie de tenter l'aventure. Il faut dire que Vous faites quoi pour Noël, avait tout pour me plaire. Friande de romance et fan de Noël, cette lecture était faite pour moi.

Vous faites quoi pour Noël, c'est l'histoire de Pauline, qui après une soirée bien arrosée a fait l'erreur de s'envoyer en l'air dans le parking de son immeuble avec un collègue sous l'oeil avisé de la caméra de surveillance. Pour faire disparaître ses images compromettantes, elle accepte un marché assez surprenant avec le gardien, David. La voilà partie pour quelques jours pour fêter Noël.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite su que j'allais aimer ma lecture. Il faut dire que dès les premières pages le ton est donné. l'héroïne, Pauline a un côté miss catastrophe, un humour aiguisé et surtout beaucoup de fraîcheur et de spontanéité. C'est simple, dès les premières pages, je pouffais de rire toute seule. Quelque part, je me suis retrouvée dans certaines situations.

L'ambiance de Noël est exactement ce dont j'avais besoin. La magie de Carène Ponte a de suite opéré sur moi. Je m'imaginais aisément les décors, cette effervescence à quelques jours de Noël. Pauline, qui n'est pas ultra friande de cette période va faire la rencontre d'une famille drôle, chaleureuse et fan des traditions de Noël.

J'ai particulièrement aimé cette famille au coeur tendre et notamment la maman de David, un véritable bisounours sur pattes à la fois touchante et attendrissante. David, quant à lui n'est pas en reste. J'ai tout simplement adoré son personnage. Mystérieux, un humour comme pas deux et beaucoup de réserve face à une Pauline très sûre d'elle. J'ai aimé cette fragilité qu'il dévoile au fil des pages.

La romance s'installe doucement mais surement. Elle est à la fois centrale à l'histoire et se fond totalement dans le cadre. Vous faites quoi pour Noël c'est une histoire de famille, de tradition et d'amitié. Les émotions sont de la partie et honnêtement, j'ai bien cru que j'allais verser ma petite larme vers la fin.

Vous faites quoi pour Noël est une lecture feel good, une lecture qui met du baume au coeur, une lecture "doudou", idéale en cas de coup de mou. Elle redonne le sourire et fait rêver avec des éléments simples mais essentiels.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture ! La plume de Carène Ponte est vraiment agréable et très rafraîchissante. Je n'ai qu'une envie, être à Noël !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2019..
elodie74
  13 novembre 2019
J'ai rit tout le long
Et moi qui ne suis pas fan de Noël j'aurai aimé être à la place de Pauline !
Très bonne écriture qui se lit d'une traite
LeslecturesdeLily
  11 novembre 2019
#Chronique qui sent bon les épices et le lait de poule !
Vous faites quoi pour Noël ? de Carene Ponte​ - Editions Michel Lafon
Il sort le 14 novembre, soit dans trois petits jours. Il est beau, il est bon et doit absolument arriver jusqu'à vos petites mains ;)
Pour découvrir mon avis sur cette romance de Noël, rdv sur le blog ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2019/11/vous-faites-quoi-pour-noel-ecrit-par.html#more
Bonne lecture à vous !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
JangelisJangelis   13 novembre 2019
- Par hasard, tu ne serais pas en train d'insinuer que parce que tu es un mec, ce que tu es en train de lire est plus profond que ce que moi, pauvre femme cucul la praline, je peux lire ?
JangelisJangelis   13 novembre 2019
Ma mère, elle me répète inlassablement depuis au moins quinze ans que je serai même en retard le jour de mon enterrement. Ce qui, soit dit en passant, m'importe peu : quitte à mourir, autant faire attendre l'assistance.