Éditeur : Pocket (05/11/2020)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 196 notes)
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propos... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  11 octobre 2020
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une romance. Il y en avait une dans ma lecture précédente, un thriller, et j'avais plus accroché à elle qu'à l'intrigue principale. du coup, pour passer à une lecture plus légère, j'ai pioché Vous faites quoi pour Noël ? dans ma pile à lire. Et j'ai bien fait ! Même si, je vous l'accorde, ce n'est pas tellement de saison.
J'ai beaucoup aimé le côté frais et direct de l'histoire, avec une note de peps et d'humour qui font du bien. Nos héros sont des trentenaires qui vivent leur vie, avec cette touche de petit délire (oui monter une opération, on va cambrioler le gardien en comptant sur le jeu « d'actrice » d'une de ses potes, ça arrive pas tous les jours !) mais que je trouve adorable. Un petit grain de folie qui fait que Pauline, notre héroïne, décide d'accompagner David, le dit gardien, pendant les fêtes de Noël chez sa famille. Qui ferait ça à notre époque ? Vraiment. Mais j'adore, parce que c'est délirant et spontané. Et en plus quand on découvre qu'Hélène, a mère de David, est une fan de Noël… C'était tout gagné.
L'ambiance est tout de suite plantée. David et Pauline sont comme chien et chat, Santa-les-deux-Sapins est le temple des fous de Noël. le mélange des deux avec en plus la présence de la famille de notre héros risque de donner des situations plutôt sympas. Et ça ne loupe pas.
Alors oui, il n'y a aucun suspens, je vous l'accorde. Mais franchement, est-ce que c'est important ? Pour moi, c'est de voir l'évolution des deux héros qui est magique. Qu'ils apprennent à se connaître, à baisser la garde et à se rendre compte des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Et c'est parfait. Même avec le côté grognon de David. Ce n'est pas guimauve, parce que Pauline est loin d'être une demoiselle en détresse et qu'elle sait rire d'elle même, et c'est plein d'humour. En plus, dès notre arrivée à Santa-les-deux-Sapins, l'ambiance de Noël nous enveloppe ajoutant une touche supplémentaire de magie. On y découvre des personnages touchants et drôles, un village qu'on a envie de visiter, des situations parfois rocambolesques et la douceur d'une famille aimante.
Bref, Vous faites quoi pour Noël ? est une romance feel-good adorable, pleine de magie, à dévorer quelle que soit la saison !
Chroniqueuse
  23 novembre 2020
En ces temps difficiles que nous traversons dans le monde entier , une comédie de Noël apportera une bonne dose d'énergie à tout lecteur désirant passer de moments inoubliables dans un roman qui évoque les fêtes avec une pointe d'humour.
C'est de “Qu'est que vous faites pour Noël “, premier tome de Carène Ponte dont il est question dans ma critique littéraire et je ne manquerai pas prochainement de vous parler du second tome.
La couverture est charmante avec ce pull à motifs de Noël , et puis le synopsis ne manque pas de Pep's , de quoi me donner envie de le lire .
Le dérapage avec l'alcool en ce jour festif organisé dans le cadre de son travail va jouer des tours à Pauline et la conduire à avoir une relation sexuelle avec un collègue dans le parking de son immeuble. Un incident qu'elle pourrait oublier si elle ne reçoit pas ce maudit mail lui informant que des vidéos enregistrées seront prochainement à la porté de tous les habitants de l'immeuble notamment la standartiste , une pie qui se fera un plaisir de tout balancer …
Après un accord à l'amiable entre elle et David le gardien de l'immeuble , Pauline se retrouve à la montagne chez les parents de celui-ci à Santa-les-Deux-Sapins , un endroit magique pour célébrer les fêtes de Noël et ce durant une semaine avec pour rôle sa soi-disante petite amie, en échange de la suppression de cette vidéo compromettante à son honneur et sa carrière dans une maison d'édition.
C'est une comédie de Noël sublime que propose Carène Ponte . Elle me plonge dans une ambiance de festivités de cette fête mémorable à travers une famille aimante qui s'accorde depuis des années et des années à rendre ce moment inoubliable grâce à Hélène, une mère bienveillante et appréciée de tout le monde . Ce roman est une bouffée d'oxygène qui puise tout ce qui concerne cette fête et ses préparatifs.
L'écrivaine met en évidence une réunion conviviale dans cette famille durant toute l'histoire, met en sourdine les conflits familiaux révélant par brides de mots les disputes et rancoeur du passé pour faire place au bonheur de se retrouver et vivre pleinement des instants joyeux et gourmands. Nos chers protagonistes ne vont pas se faire prier pour goûter les recettes alléchantes préparées avec soin et beaucoup d'amour par Hélène , une femme au grand coeur
Un roman qui vous fera énormément rire grâce à la plume de Carène Ponte qui est tout simplement magnifique avec des dialogues amusants . Je referme ce livre avec le souhait imminent de me plonger sans attendre dans le second "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! ".
Vous l'avez lu ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Marie-Nel
  18 décembre 2019
J'avais envie de lire une comédie de Noël. J'ai vu passer un nombre incalculable de fois ce roman de Carène Ponte et j'avais très envie de le lire. Déjà, je suis tombée sous le charme de la couverture, représentant un pull de Noël, le genre de truc qu'on n'aime pas trop porter. Ensuite, je suis régulièrement Carène Ponte sur les réseaux sociaux, Instagram essentiellement, elle parle de ses romans mais aussi d'elle et de sa vie, et pas besoin de la suivre très longtemps pour comprendre qu'elle adore la période de Noël (elle a d'ailleurs montré sa déco, c'est à tomber par terre, allez jeter un oeil!).. Donc une auteure qui aime cette période de fêtes ne peut qu'écrire une histoire où Noël est roi et où on va retrouver tout ce qui fait un bon Noël. Je n'ai même pas lu le résumé. En achetant ce livre, je me suis tout de suite doutée que j'allais aimer. Bon, je connaissais déjà l'humour de l'auteure car j'ai déjà lu un autre de ses romans, Avec des si et des peut-être, que j'avais gagné à un concours, et j'avais été ravie de cette lecture. J'étais donc certaine de passer à nouveau un bon moment ici.
Et je n'ai pas été déçue du tout. Ça démarre fort, vite, on est vite plongés dans l'action. On fait la connaissance de Pauline qui rentre de la fête de Noël organisée à son travail. Elle ne rentre pas seule. Elle est accompagnée d'Hervé, et la situation entre eux est plus que torride, si vous voyez ce que je veux dire. Ils sont en train de faire l'amour comme des sauvages contre le mur du parking. Un moment surtout dû au taux d'alcool dans le sang de chacun des protagonistes. La chose que Pauline avait oublié et qui va lui être rappelée une fois rentrée chez elle, c'est que le parking de son immeuble vient d'être équipé de caméras de surveillance. Et je vous le donne en mille, la scène de sexe torride a certainement dû être enregistrée. C'est la panique pour Pauline, tout son immeuble va être au courant, la voir, mais pire encore...une de ses collègues de travail habite au même endroit qu'elle et va donc tout raconter au bureau. Quel dilemme pour elle ! Elle qui pensait passer des vacances tranquille en pyjama licorne devant des séries Netflix, il va falloir qu'elle change ses plans. Aidée de ses amis, elle va essayer de rentrer par effraction dans l'appartement du gardien pour arriver à mettre la main sur les enregistrements. Mais ça ne va pas se passer comme elle l'avait prévu et le gardien va lui tomber dessus. Il va, bien sûr, se demander ce qu'elle fait là, elle va lui expliquer. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa franchise à ce moment-là. Il va lui proposer un marché que Pauline ne peut refuser, car si elle fait ce qu'il lui demande, il effacera l'enregistrement. Et voilà donc Pauline embarquée dans des vacances qui lui paraissent lourdes au début, mais qui vont petit à petit lui faire changer d'avis sur Noël, et c'est sans compter sur le charme de son gardien...
J'ai tout de suite beaucoup aimé Pauline, c'est une jeune femme dynamique, rigolote, pleine de facéties, mais aussi très attachante et sensible. Elle cache derrière son humour une fragilité qui la rend très sympathique. Elle n'a pas peur de se montrer parfois ridicule, elle fonce dans le tas, elle fait et elle assume par la suite. C'est une jeune femme que j'aimerais beaucoup avoir comme amie. Les autres personnages que l'on va rencontrer au fur et à mesure dans l'histoire sont tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé Hélène, une femme qui vit sa passion et qui se moque bien de ce que pensent les autres, du moment qu'elle rend sa famille heureuse. Mais il y a aussi Maddie, Ludovic, David bien sûr, et même Donovan qui m'a énervée au début mais a su évoluer positivement. Sans oublier Pilou, un toutou inspiré par un ami blogueur de Carène que je suis aussi, c'était marrant de le retrouver là.
Cette histoire véhicule tous les beaux messages de Noël qui font du bien et font rêver. L'ambiance est superbement retranscrite et les décors sont magnifiques et imprégnés de la magie de Noël. On va se retrouver en montagne, dans un chalet, avec de belles décorations, un sapin, un marché de Noël, de la neige. Tout ce qui fait qu'un Noël peut être féérique, enfin pour moi en tout cas. Cette histoire comporte tous les codes qui font que ce jour est plein de magie, d'amour et de bonheur. Elle vous apprend à profiter de ces moments en famille, des petites attentions qui font du bien au coeur. Moi qui suis un peu comme Hélène, très traditionaliste dans ma façon de fêter Noël, j'ai été contente de voir dans un livre des personnages comme moi. On m'a souvent reproché ce côté traditionnel, avec les musiques de Noël, etc...mais je trouve que ce moment est tellement particulier qu'il faut le rendre rare pour que cela reste de bons souvenirs pour les êtres aimés.
Et tout cela ne serait pas parfait s'il n'y avait pas la plume de Carène Ponte pour magnifier le tout. le style est fluide, et l'humour est présent dans chaque page. Un humour subtil et délicat mais qui fait sourire à tous les coups. Et j'adore ces annotations de fin de page où elle porte à la dérision certaines remarques de l'histoire. En plus de l'humour, elle apporte à son texte plein de tendresse et d'amour qui font du bien. Ce livre amène plein de choupinitude (oui oui, ce mot existe), de moments cocooning ou pétillants, de bien-être, de fraicheur et de joie dans nos vies. C'est sans doute très cliché, mais j'ai lu ce livre dans mon fauteuil au coin du feu avec un bon thé, et je peux vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à décrocher de ma lecture tellement je voulais rester dans ce moment de plénitude, comme si j'étais enveloppée dans du coton. L'auteure fait très bien ressortir tous les sentiments de ses personnages. La narration est à la première personne du singulier, j'aime beaucoup cette façon de faire et l'emploi de ce « je » qui permet de rentrer dans la peau de l'héroïne, ici Pauline, de ressentir au plus près tout ce qu'elle vit. Je me suis pris ainsi de grosses vagues de tendresse plus d'une fois. le final est à la hauteur du reste de l'histoire, c'est une romance, donc on se doute bien de comment ça va finir, mais ce qui est toujours intéressant de voir dans ces cas là, c'est le chemin pris par l'auteure pour y arriver. Les émotions sont alors au maximum et on ne peut s'empêcher d'écraser une larmounette... En plus, quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de lire ces trois mots magiques à la fin « To be continued »...ce qui veut dire que l'on va retrouver Pauline et tous les autres dans une autre histoire ! J'ai déjà tellement hâte !
J'ai déjà lu des romances de Noël, certaines se passent à Noël mais dans des décors ou des événements peu propices, je peux vous assurer que celle-ci est parfaitement réussie et contient tous les codes que l'on peut s'imaginer. Je ne peux que vous la recommander vivement, elle est idéale à lire en cette période de préparatifs ou au moment des fêtes pour rester encore plus intensément dans l'ambiance festive. À déguster comme un chocolat de Noël, emmitouflé dans un plaid bien chaud avec le mauvais temps derrière les carreaux...
Carène Ponte est une auteure que je vais continuer à suivre, je vais essayer de me procurer petit à petit ses précédents romans pour continuer à la découvrir. Et j'ai tellement aimé ce livre lu en numérique que je vais très surement me l'acheter au format papier pour l'avoir dans ma bibliothèque. Cette chronique fait suite à un achat, j'avais tenté de demandé le livre en service presse auprès de la maison d'édition, mais n'ayant jamais eu de réponse, j'ai préféré me l'acheter. J'aurais pu ne pas rédiger cet avis, je n'étais tenue par aucune obligation, mais j'avais tellement envie de partager avec vous tout le bonheur que j'ai eu à lire ce livre. Et c'est loin d'être une chronique de complaisance envers l'auteure, je ne la connais pas personnellement, ce n'est pas un service presse, même si je dis toujours ce que je pense, en bien ou en mal dans mes avis. J'ai essayé de vous transmettre tout le plaisir que cette lecture m'a procurée.
Un grand merci à Carène Ponte pour tout ce qu'elle a fait passer dans son histoire et tout ce qu'elle m'a fait vivre... à bientôt pour une nouvelle lecture !
Saiwhisper
  21 décembre 2019
Cette année, je me suis lancée dans les comédies romantiques hivernales et, hormis quelques exceptions, j'ai été satisfaite de mes lectures. « Vous faites quoi pour Noël » fait partie des bonnes découvertes, car j'ai trouvé exactement ce que je cherchais en ouvrant ce roman : de l'humour et des personnages attachants. Certes, ce type de lecture est très téléphonée et on sait d'avance ce qu'il adviendra du tandem principal néanmoins, l'ouvrage peut contrecarrer ce point avec divers éléments comme, ici, son ambiance festive ! Pour la famille de David, le gardien de Pauline, Noël est une période incontournable où tout le monde se retrouve. le programme est toujours chargé d'activités et d'événements divertissants. Carène Ponte a su proposer une chouette atmosphère de fin d'année qui sent le sapin, les chocolats chauds et la neige fondue ! Les situations étaient souvent burlesques, chaleureuses et parfois déconcertantes. J'ai trouvé que c'était très sympathique, ne serait-ce qu'avec l'ouverture de saison qui m'a fait exploser de rire.
La narration est pleine de peps, de fraîcheur et de simplicité. Pauline a toujours un petit commentaire à faire, que ce soit en aparté ou à travers les dialogues. Certaines conversations vont d'ailleurs se révéler croustillantes, que ce soit entre la jeune éditrice et son gardien ou encore avec Madeline, la soeur de ce dernier. En ce qui concerne le tandem, j'ai aimé leur relation d'abord tumultueuse. Ce fut d'abord un petit feu d'artifice verbal avec des piques savoureuses. Peu à peu, on va voir les sentiments s'installer… Même si j'ai trouvé que cela faisait un peu tôt pour parler d'amour ! Néanmoins, le couple est plutôt mignon. On pardonne donc cette rapidité affectueuse. du côté des personnages secondaires, on en notera beaucoup, même si seule une petite poignée est développée. Je n'ai pas accroché aux amis de l'héroïne qui sont assez clichés et en font des caisses, notamment Joséphine qui reprend l'archétype de la fille qui ne pense qu'au sexe. J'ai préféré la famille de David, même si on notera que seuls trois membres seront mis en avant : Hélène, la gentille mère de famille, Donovan, le frère de David au tempérament séducteur, ainsi que Madeline, de loin celle que j'ai préférée. Celle-ci m'a fait rire à plusieurs reprises grâce à ses réflexions spontanées, drôles et naturelles. Loin d'être sotte, elle répond du tac au tac et s'impose, tout en gardant un esprit observateur. Étant enceinte d'un petit Grinch, elle n'hésite pas à justifier ses actes et ses paroles en accusant le bébé, ce qui m'a soutiré plusieurs gloussements.
Cette histoire m'a bien plu ! Je me suis régalée aux côtés de Pauline, David, Madeline, le chien Pilou et des autres protagonistes. J'ai bien fait de me fier à la jolie critique de Kimysmile. Si vous cherchez une romance hivernale ou du feel-good au moment de Noël, celle-ci saura certainement vous divertir et vous apporter un peu de baume au coeur. le « to be continued » de la fin laisse à penser qu'une suite sera prévue. J'espère que ce sera le cas !
Lien : https://lespagesquitournent...
carine13400
  24 mars 2020
Quel plaisir de se replonger dans l'ambiance de Noël, même lorsqu'elle n'est plus de saison, cela n'en est pas moins féerique. Surtout que dans Vous faites quoi pour Noël ?, Carène Ponte ne nous plonge pas dans une guimauve dégoulinante d'amour. Non, nous allons plutôt rire et sourire, souvent, même si l'auteur a su y apporter son lot d'émotions qui sauront vous toucher. Elle nous livre là une magnifique comédie romantique pleine d'humour, avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture et j'en redemande !
Les fêtes de Noël, tout le monde adore ça, enfin, tout le monde… Sauf peut-être Pauline qui n'en a vraiment rien à faire et ne souhaite qu'une seule chose, passer des vacances en pilou-pilou devant Netflix à ne rien faire. Elle n'a pas une passion dévorante pour cette période de l'année. Les décorations, les cadeaux c'est bien sympa, mais elle préfère largement la chaleur de l'été et l'activité bronzage sur la plage. Noël, ce n'est vraiment pas pour elle. Tout comme la fête de fin d'année du bureau où pour y survivre, elle finit généralement pompette et cette année accessoirement, c'est contre le mur du parking de son immeuble qu'elle a terminé avec Hervé l'assistant du DRH. Ce n'était décidément pas la meilleure idée du siècle d'autant plus que ses vacances commencent par l'arrivée d'un Mail informant les habitants de l'immeuble que la caméra de surveillance est fonctionnelle depuis… Euh… Depuis qu'elle s'est retrouvée collée sur le mur du parking voyons !
En mode panique, Pauline va alors mettre en place une opération commando avec l'aide de ses amis. Il faut qu'elle récupère la bande coûte que coûte, avant que les habitants de l'immeuble ne puissent la visionner. Et pour cela, elle est vraiment prête à tout, jusqu'à proposer un deal au gardien de l'immeuble, soit dit en passant, très charmant, mais ça, elle en a que faire. Tout ce qu'il lui importe, ce sont les images qu'elle souhaite qu'il supprime. Et pour cela, elle est prête à tout. Enfin, tout est un grand mot. Mais tant que cela ne lui fera pas mal ni portera atteinte à son honneur, cela lui va. Comme arroser ses plantes pendant son absence par exemple ? Un truc vraiment cool, puisqu'elle ne fait rien pour Noël et qu'elle est en vacances, elle peut être disponible pour n'importe laquelle de ses doléances. N'importe laquelle… vraiment ?
Et voilà comment Pauline se retrouve à devoir passer des fêtes de Noël à 2500 mètres d'altitude à Santa-les-deux-sapins, un petit village perdu dans les montagnes, dans une famille qui idolâtre ces fêtes et disons aussi, un peu envahissante…
Une romance de Noël comme je les aime. L'auteure nous embarque pour ce magnifique village qui participe à la magie de cette fête tant attendue par toute la famille de David. La plume de Carène Ponte y apporte ce plus, qui a fait qu'une fois débuté la lecture, on ne peut plus s'arrêter. Les pages se tournent encore et encore sans que l'on s'en rend compte entre sourire et magie de Noël ! Les personnages sont tous formidables, l'ambiance est chaleureuse et pleine de féerie englobe cette période qu'on trouvera parfois cliché ou encore cousu d'avance, mais n'est-ce pas ce que l'on aime dans une romance de Noël ? Se régaler d'une belle histoire sans prise de tête ? D'autant plus lorsqu'elle est remplie d'humour et qu'on ne cesse de garder ce sourire sur les lèvres jusqu'à parfois même, des éclats de rire intempestifs ! Et puis de vous à moi, pas besoin de gros rebondissements, les aventures de Pauline et David se suffisent amplement au récit pour nous rendre accros.
Pauline est plus qu'attachante. Cette femme dynamique qui ne manque pas d'humour pourrait être le clone de l'auteure, car c'est bien comme elle que j'imagine Carène Ponte. Et que dire de David, notre ours taciturne, discret est juste parfait dans son imperfection. On pourrait le croire lourd, sexiste, mais on devine très vite que cet homme n'est pas à l'aise avec les femmes. Il se cache derrière une carapace pour se protéger de la gent féminine et c'est ce qui le rend très maladroit parfois dans ses dires. Mais très vite, on ne peut que s'attacher à lui, ainsi qu'à toute sa famille qui est une vraie bouffée d'air frais dans ce roman. Sans oublier Pilou qui apporte une touche supplémentaire de douceur à la lecture, mais aussi de rire. D'ailleurs, Pauline qui souhaitait passer ses vacances en pilou-pilou en aura au moins eu une partie 😉
Une famille dans laquelle on aimerait tous passer des fêtes de Noël et partager leurs coutumes, leur table et s'y sentir choyé dans une ambiance digne de Noël. Une famille qui cache comme tout le monde ses petits secrets que nous prendrons plaisir à découvrir tout comme les non-dits qui parfois font plus de mal que l'on ne le pense. Mention spéciale pour le Grinch qui m'a fait passer des moments des hilarants, mais aussi très touchants.
Vous l'aurez deviné, j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture et je vais très vite me tourner vers d'autres romans de l'auteure, car j'ai beaucoup aimé cette plume à la fois délicate, pleine de pep's et d'humour. Une plume qui nous emporte sans préavis d'un bout à l'autre avec une belle fluidité. C'est simple et sans prise de tête. J'ai plus qu'apprécié les dialogues parfois directs même. Pas de faux-semblants de la part de Pauline, elle assume tous ses dires, toutes les situations dans lesquelles elle se retrouve. J'aime de ne pas partir dans de longs secrets dissimulés qui entachent souvent les récits. Avec elle, c'est blanc ou c'est noir, mais jamais gris. Un peu plus mystérieux du côté de David et c'est parfait, car cela nous permet de le découvrir petit à petit et de l'apprécier au fil de la découverte. J'ai adoré les balades, les magnifiques descriptions qui nous plongent littéralement au coeur de ce village ou encore cette famille qui nous donne l'impression d'en faire partie intégrante et de tout partager avec elle, nous sentant à notre place. Un bon combo pour une lecture juste parfaite en cette période d'hiver.
Une romance gorgée de bonne humeur, de valeurs familiales, d'amour et de la magie de Noël. le guide du Noël parfait ! À lire pour un bon moment de détente avec une tasse de chocolat fumante, une assiette de cookies aux noix de pécans ou de mojicookies pour les plus téméraires.
Si Carène Ponte me posait cette question : Vous faites quoi pour Noël ? Sans aucune hésitation, je lui répondrais de m'emmener à nouveau à Santa-les-deux-Sapins.
Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour leur confiance et surtout pour m'avoir permis de découvrir cette magnifique histoire en service presse papier. Un broché de très bonne facture qui illumine ma bibliothèque par ses couleurs pétantes et tendances très Noël.

winnies89winnies89   17 novembre 2020
Ni vu ni connu, il emmène une fille chez les foldingos de Noël pour en faire offrande au dieu Santa Claus, et la fille on ne la revoit plus jamais. Mon dieu, ils vont me faire cuire comme une dinde de Noël !
- Il faudrait une très grosse broche, et beaucoup de marrons et de bûches.
SaiwhisperSaiwhisper   21 décembre 2019
Dépitée, je regarde le cadeau du Père Noël secret que j'ai balancé dans un coin de la chambre en rentrant : un lot de rouleaux de papier toilette avec une inscription du meilleur goût : "J'en ai plein le cul".
SaiwhisperSaiwhisper   21 décembre 2019
- Première fois en montagne. Mais ça va aller. Il me faut juste quelques minutes là-dehors, et... Déjà je me sens mieux.
Pour preuve, j'accompagne ma phrase d'un sourire et vomis aussitôt sur mes chaussures.
- Si c'est encore une stratégie pour que je ne tombe pas amoureux de toi, la bave suffisait, hein.
- Je préfère être sûre. Mieux vaut ne pas tenter le diable, je poursuis sur le même ton.
carine13400carine13400   24 mars 2020
– Nous sommes arrivés ! M’indique David en se garant devant un immense chalet dont la façade est éclairée de multiples guirlandes lumineuses blanches. Ca va ? Me demande t-il avec sollicitude après avoir défait sa ceinture de sécurité et s’être tourné vers moi.
-Tu es très verte… Tu devrais…
Je ne le laisse pas terminer sa phrase et ouvre précipitamment ma portière. Il me faut de l’air. Je suis immédiatement saisie par un froid polaire. A me concentrer sur la route tout en me récitant intérieurement des mantras contre les vomissements, je n’ai pas fait attention à la chute de la température extérieure.
Si respirer plein poumons me les gèle instantanément, cela a néanmoins pour effet d’apaiser un peu ma nausée.
– Tu es sûre que ça va ? me questionne David visiblement inquiet. Tu aurais du me dire que tu étais malade en voiture, je t’aurais avertie, pour les virages…
– Première fois en montagne. Mais ça va aller. Il me faut juste quelques minutes là-dehors, et… Déjà je me sens mieux.
Pour preuve, j’accompagne ma phrase d’un sourire et vomis aussitôt sur mes chaussures.
– Si c’est encore une stratégie pour que je ne tombe pas amoureux de toi, la bave suffisait, hein.
– Je préfère être sûre. Mieux vaut ne pas tenter le diable, je poursuis sur le même ton.
KimysmileKimysmile   01 décembre 2019
- Et c'est reparti pour les clichés sexistes ! Il va falloir vous le dire en combien de langues ? Toutes les filles ne se languissent pas du prince charmant et ne voyagent pas avec quatre valises et vingt-cinq paires de chaussures. Ça va être quoi, ensuite ? La sensiblerie ? La peur des araignées ? L'absence de sens de l'orientation ? Non parce qu'on peut tous se les faire un par un, si vous le souhaitez.