AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782266309486
256 pages
Pocket (05/11/2020)
4.28/5   675 notes
Résumé :
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propos... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (236) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 675 notes

iris29
  13 décembre 2021
Avec un titre pareil, on se doute que ce roman ne concourt pas pour le prix Nobel de littérature, mais on peut espérer passer un bon moment, voire bien rigoler ...
Il n'en a rien été pour moi, je l'ai trouvé peu vraisemblable, lourdingue, peu nuancé, caricatural, et par instant un peu vulgaire.

Peu vraisemblable, déjà rien qu'avec le pich de départ. Une jeune femme en train de s'envoyer en l'air avec un collègue de travail, se retrouve filmée par une caméra de vidéo-surveillance dans le parking de son immeuble et , se voit obligée de céder au chantage du gardien , à savoir : passer les fêtes de Noël dans sa famille à lui, et jouer sa petite amie en tout bien tout honneur.
[ Attention ; divulgâchage en rafales...]
On sait comment tout cela va finir, et ça finit beaucoup trop vite, sans aucun suspens . le seul "couac" à ce qu'ils soient ensemble, c'est le frère qui drague l'héroïne, je ne suis pas friande de ce genre de chose , je trouve ça malsain entre frères...
- Lourdingue sur l'accumulation des activités de Noël, les vêtements de Noël etc... , J'ai frisé l'indigestion ..
- Pas très subtile , la crise de somnambulisme à poil de l'héroïne...
- Vulgarité dans le passage sur la taille idéale d'un pénis.
- Vulgarité avec la belle -mère lors de leur arrivée en voiture, qui suggére à grands renforts de clins-d'oeil, qu'ils ont deux heures à tuer avant le repas, et qu'ils feraient bien de les passer au lit ...
- Vulgarité avec la carotte sur le pull de Noël, bien dressée...
- Vulgarité de la part de l'auteure quand elle met un de ses romans dans les mains d'un personnage pour mieux se faire de la pub, vu qu'on est jamais aussi bien servie qu'avec soi-même...
- Snobisme de l'auteure avec son personnage de gardien de parking, qui bien-sur, ne peut pas n' être QUE ça . Forcément , il va avoir une autre corde prestigieuse à son arc, forcément sa mère est riche , son frère top model ...
Alors, c'est sûr que ça se laisse lire, mais il y a tellement mieux chez d'autres auteures...
( sur le même thème du couple qui n'en est pas un et qui est obligé de partager un lit : Petites embrouilles et pieux mensonges de Elizabeth Young )
A la fin du livre , Caréne Ponte remercie trois personnes qui ont grandement contribué à l'amélioration de ce roman . Quatre personnes ont donc contribué à ce livre...
,
Pas drôle, lourdingue et sans suspens, mais ce n'est que mon avis..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4325
sandrine57
  08 décembre 2021
Pour ses vacances de Noël, Pauline avait un programme très simple : Traîner au lit jusqu'à midi, ne pas quitter son pyjama licorne et se faire livrer tous ses repas. Mais une soirée arrosée au bureau a anéanti ses projets. Ses ébats sexuels avec Hervé, l'assistant du DRH, ont été filmés par la caméra de surveillance du parking souterrain de sa résidence ! Pour profiter sereinement de ses congés, Pauline doit effacer l'enregistrement compromettant. Seul le gardien de l'immeuble peut l'aider. Oui mais tout a un prix. le beau David veut bien faire son possible mais en contrepartie, la jeune femme doit l'accompagner dans sa famille pour les fêtes de Noël et se faire passer pour sa petite amie. Qu'à cela ne tienne ! Là voilà partie pour Santa-les-deux-Sapins et un Noël haut en couleurs.
Une comédie romantique loufoque portée par une héroïne qui, pour une fois, n'est pas une cruche. En effet, si la trame reste classique (deux trentenaires célibataires qui se détestent et finissent par se rapprocher, le garçon étant évidemment beau comme un dieu), Pauline est une jeune femme moderne qui assume son célibat et sa vie sexuelle. Loin d'être une oie blanche, donc, elle est aussi volontaire, drôle et piquante. L'histoire se déroule dans le village idyllique de Santa-les-deux-Sapins, un écrin enneigé qui ne semble vivre que pour fêter Noël. Tout comme la famille de David qui célèbre les fêtes de fin d'années selon un mécanisme bien rôdé à base de courses en luge, de préparation de petits gâteaux, de repas pantagruéliques et de traditions familiales.
Une lecture de saison, tendre et drôle à la fois, un parfait dérivatif quand on a envie de légèreté, d'amour et de chocolats chauds. A déguster sans modération !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          433
florencem
  11 octobre 2020
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une romance. Il y en avait une dans ma lecture précédente, un thriller, et j'avais plus accroché à elle qu'à l'intrigue principale. du coup, pour passer à une lecture plus légère, j'ai pioché Vous faites quoi pour Noël ? dans ma pile à lire. Et j'ai bien fait ! Même si, je vous l'accorde, ce n'est pas tellement de saison.
J'ai beaucoup aimé le côté frais et direct de l'histoire, avec une note de peps et d'humour qui font du bien. Nos héros sont des trentenaires qui vivent leur vie, avec cette touche de petit délire (oui monter une opération, on va cambrioler le gardien en comptant sur le jeu « d'actrice » d'une de ses potes, ça arrive pas tous les jours !) mais que je trouve adorable. Un petit grain de folie qui fait que Pauline, notre héroïne, décide d'accompagner David, le dit gardien, pendant les fêtes de Noël chez sa famille. Qui ferait ça à notre époque ? Vraiment. Mais j'adore, parce que c'est délirant et spontané. Et en plus quand on découvre qu'Hélène, a mère de David, est une fan de Noël… C'était tout gagné.
L'ambiance est tout de suite plantée. David et Pauline sont comme chien et chat, Santa-les-deux-Sapins est le temple des fous de Noël. le mélange des deux avec en plus la présence de la famille de notre héros risque de donner des situations plutôt sympas. Et ça ne loupe pas.
Alors oui, il n'y a aucun suspens, je vous l'accorde. Mais franchement, est-ce que c'est important ? Pour moi, c'est de voir l'évolution des deux héros qui est magique. Qu'ils apprennent à se connaître, à baisser la garde et à se rendre compte des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Et c'est parfait. Même avec le côté grognon de David. Ce n'est pas guimauve, parce que Pauline est loin d'être une demoiselle en détresse et qu'elle sait rire d'elle même, et c'est plein d'humour. En plus, dès notre arrivée à Santa-les-deux-Sapins, l'ambiance de Noël nous enveloppe ajoutant une touche supplémentaire de magie. On y découvre des personnages touchants et drôles, un village qu'on a envie de visiter, des situations parfois rocambolesques et la douceur d'une famille aimante.
Bref, Vous faites quoi pour Noël ? est une romance feel-good adorable, pleine de magie, à dévorer quelle que soit la saison !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          352
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur
  19 janvier 2021
Suite à une offre d'Amazon, je me dis que je découvrirais bien Carène Ponte...
Je pense mériter un peu légèreté, même si je ne suis pas trop branchée "comédie romantique".
Eh bien, c'est une belle surprise.
J'ai eu des fous rires, moi qui suis souriante, mais pas facile à faire rire aux éclats.
C'est bien écrit. C'est touchant. Il y a des questions intéressantes qui sont abordées comme la jalousie dans la fratrie.
Vous savez quoi ? Sitôt fini, je viens d'acheter la suite "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"
Commenter  J’apprécie          330
artemisia02
  03 août 2021
J'ai lu ce livre cet été lors d'une rare journée caniculaire dans le sud ouest.
Je l'ai lu d'une traite, un roman feel good, qui fait le job.
J'avais l'impression d'être au mois de décembre, avec la diffusion en boucle sur certaines chaînes de télévision des téléfilms de noël. C'est plein de bons sentiments, les histoires finissent toujours bien, les héros sont beaux, gentils, ils gagnent toujours à la fin et l'amour triomphe. le tout archi baigné dans l'ambiance de Noël.
L'autrice assume et déploie toute cette panoplie, son ambiance de Noël est très belle. Si c'est un roman sans surprise, il est très agréable à lire et fait du bien. Il a rafraîchi ma journée caniculaire.
Commenter  J’apprécie          271

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeurFabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur   22 janvier 2021
- Un chien de montagne ? Qui s'appelle Pilou ?
- Oui. Pourquoi ne pourrait-il pas s'appeler Pilou ?
- Comme ça, je dirais que quand il rencontre ses autres copains chiens de montagne, ça ne doit pas être très facile à porter. Ça doit rigoler sec autour des bacs à croquettes, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          170
celine_attendue_celine_attendue_   02 mars 2021
Je me déshabille, enfile mon pyjama, me lave rapidement les dents, puis m'assois sur le rebord de la baignoire, yeux fermés, bras à l'horizontale, jambes tendues. J'inspire et j'expire, j'inspire à fond, j'expire à fond. Qu'est-ce qu'il faut faire ensuite déjà ? Ah oui, visualiser un paysage qui nous apaise. Alors je pense à une plage de sable fin, j'entends le bruit des vagues. J'inspire de nouveau à fond, expire de nouveau à fond... Tellement à fond que je bascule à la renverse dans la baignoire, sans pouvoir retenir un cri de surprise bien sonore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JRMCC19JRMCC19   07 janvier 2022
J'ai eu beau retourner ça dans tous les sens, je ne vois pas comment me sortir de cette situation sans passer par la case séjour en famille. J'ai toujours l'espoir que d'un coup l'enregistrement disparaisse, et que mon programme de vacances à base de glandouille reprenne ses droits. Mais la probabilité que ça se produise est au moins aussi forte que celle de voir Nabilla soutenir une thèse de physique quantique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
iris29iris29   13 décembre 2021
Sortir avec la soeur d'un ami, c'est comme s'envoyer en l'air devant une caméra de vidéosurveillance, ce n'est jamais une bonne idée, (...).
Commenter  J’apprécie          130
SaiwhisperSaiwhisper   21 décembre 2019
Dépitée, je regarde le cadeau du Père Noël secret que j'ai balancé dans un coin de la chambre en rentrant : un lot de rouleaux de papier toilette avec une inscription du meilleur goût : "J'en ai plein le cul".
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Carène Ponte (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
En dédicace avec Carène Ponte .
autres livres classés : noëlVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18447 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre