Critique de Monrevedete

C'est vrai on est seulement mi novembre, mais j'ai déjà lu ma première romance de Noël avec le dernier roman de Carène Ponte Vous faites quoi pour Noël ? Comme Carène, Noël est une période de l'année que j'aime beaucoup (même si je ne suis pas vraiment fan de l'hiver et du froid), donc j'avais vraiment hâte de découvrir ce roman.

Dès les premières pages, Pauline a réussi à me faire sourire. Pauline, c'est l'héroïne. Elle n'aime pas spécialement Noël, mais comme chaque année, elle se rend au repas organisé par sa boîte. Seulement, la soirée ne se termine pas exactement comme elle l'avait imaginée, puisqu'elle se retrouve volontairement coincée entre un mur et son collègue, l'assistant du DRH. Et ce qu'elle avait encore moins prévu, c'est que ce dérapage allait être filmé par les caméras de vidéo surveillance, qui viennent tout juste d'être installées. Une seule solution pour Pauline, se rapprocher de celui qui détient la vidéo : David, le gardien de l'immeuble.

J'ai immédiatement adoré David, qui a tout de l'homme idéal. Il est séduisant, gentil même s'il adore taquiner Pauline (et il faut dire qu'il aurait tort de s'en priver) et intelligent ! Et que dire de sa soeur Madeline à laquelle je me suis attachée dès la première seconde. Elle est drôle, pétillante et surtout très enceinte (elle abrite le Grinch d'après elle), le genre de fille que l'on rêverait d'avoir comme meilleure amie.

Evidemment, c'est une comédie, donc on retrouve beaucoup de scène assez cocasses, et j'ai ri ou souri à plusieurs reprises lors de ma lecture. Ajoutez à cela un décor de Noël, avec de la neige, une course de luge dans un magnifique chalet à Santa-les-Deux-Sapins et vous aurez une chouette comédie de Noël (un peu comme ces films que l'on adore regarder à cette période de l'année, mais en version écrite, ce qui est aussi bien finalement).

Alors oui, c'est vrai, il y a parfois quelques clichés et très peu de surprises, mais au fond, ça n'a absolument rien d'un thriller, donc le suspens, ce n'est pas vraiment ce que l'on attend ici. Mon côté fleur bleue a été comblé ! Parce que le principal, c'était de passer un bon moment grâce à la jolie plume de Carène Ponte et pour ça, le pari est réussi.
Lien : https://monrevedete.wordpres..