« Sur les traces du fabuleux trésor breton » de Vanessa Pontet offre une escapade rocambolesque aux alentours de Quiberon.

Comme vous le savez, je suis fan des romans qui mettent le lieu au coeur de l'intrigue. Avec ce roman « sur les traces du fabuleux trésor breton », je suis comblée. Vanessa Pontet est parti d'une histoire réelle : celle du trésor du marquis de Sombreuil pour raconter une aventure fantastique en Bretagne, avec quelques korrigans évidemment. Habitant près de Vannes, ce roman a titillé encore plus ma curiosité naturelle…
Dès 8/9 ans, votre junior aura plaisir à suivre Faustine dans sa quête du trésor introuvable depuis le 18e siècle. Les protagonistes venant aussi bien du monde contemporain que de celui de la Révolution française, votre enfant baigne dans un récit fantastique très bien amené avec le tournage d'une série télé dans le manoir réputé hanté. Et comme on est en Bretagne, forcément les korrigans se mêlent à cette incroyable aventure.

La part belle est fait aux dialogues avec de nombreuses illustrations de Sophie Barocas venant aérer les paragraphes et porter l'histoire.

Votre enfant va aussi y découvrir une légende locale : Marion du Faouët, la « Robin des bois » de Bretagne.

Lien : https://www.unlivredansmaval..
rès chouette Lecture ! le plus de cette histoire , ce sont les faits historiques , qui permettent de se plonger encore plus dans l'histoire.

On va suivre Faustine et Mayeul, dans une chasse au trésor pour le Comte de Sombreuil. Les deux enfants y séjourne car le père de Faustine , grand réalisateur, va y tourner une série sur le Comte justement !

On y trouve des légendes Bretonnes , ainsi qur des fantômes qui vont parfois aider les deux jeunes gens et parfois non haha

Pour agrémenter l'histoire, il y a des dessins vraiment très chouettes !

J'ai beaucoup aimé suivre l'avancée de la chasse au trésor, et découverte le folklore Breton ainsi que l'histoire de Sombreuil. Merci @poulpefictions pour la découverte c'était un plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré "Fonteclose : le trésor de Charette", ce roman historique jeunesse qui nous plonge dans une histoire de manoir hanté et de trésor appartenant au célèbre Général Charette, héros des guerres de Vendée. Alors quand j'ai su que d'autres titres de l'auteure étaient parus j'ai sauté sur l'occasion !

Cette fois c'est en Bretagne que se déroule l'histoire autour du trésor perdu du Comte de Sombreuil - officier de l'armée du roi Louis XVI, suite à la Révolution française, il intègre l'armée des Émigrés avec l'objectif d'y mettre fin et de rétablir la monarchie en soutenant Louis XVIII, ce qui donne lieu à une opération militaire : le débarquement des Émigrés à Quiberon mais aussi à de nombreuses morts dont la sienne à Vannes.

Comme d'hab, je suis toujours passionnée par L Histoire et particulièrement pour les pans de l'Histoire que l'ont connait le moins. Je trouve vraiment ludique d'associer la grande Histoire à la petite, tout en mettant en scène des personnages avec nos codes actuels tout en faisant passer des messages notamment sur l'utilisation des réseaux sociaux à outrance, encore une fois #vanessapontet n'a pas été décevante, je vais même lire rapidement son autre roman sorti l'année dernière autour d'Alienor d'Aquitaine ! Un gros coup de coeur également pour les illustrations de #sophiebarocas !
Regardez cette magnifique couverture intrigante avec ses fantômes d'une autre époque et ce petit korrigan, sur un fond de décor breton ! J'ai tout de suite été séduite !

Faustine passe son été en Bretagne, sur la presqu'île de Quiberon pour les besoins de tournage de son père. Il réalise une série TV sur le fabuleux trésor du comte de Sombreuil encore jamais découvert. Accompagnée de Mayeul, les 2 ados vont être contraints, par les fantômes du manoir hanté qu'ils occupent, de se lancer sur les traces de cet énigmatique trésor. Il aurait été caché dans les environs de Quimperlé, par le domestique du comte de Sombreuil, lors de la Révolution française.

Les illustrations sont superbes et j'ai beaucoup aimé cette chasse au trésor inspirée d'une légende bretonne ! La quête est truffée de faits historiques et de copies de vrais documents archivés, ce qui lui confère un charme particulier à mes yeux et rend la lecture trépidante ! La présence de nombreux fantômes plus ou moins coopératifs, de facétieux korrigans et les petits mots en langue bretonne qui parsèment le récit, ajoutent un attrait supplémentaire. Les créatures fantastiques n'apparaissent que lorsque les portables sont allumés et ce mélange alliant modernité et faits historiques plaira à coup sûr aux pré-ados. Ce folklore breton ravira les jeunes lecteurs avides de chasse aux trésors et m'a donné envie de retourner en vacances à Carnac !

Lien : https://www.instagram.com/p/..