Critique de Doubleplusgood

Avant tout, merci à Judith (Brooklyn_by_the_sea) et Éric (CasusBelli) pour avoir chroniqué ce livre, je ne l'aurais peut-être pas mis dans ma PAL sans eux.
Ce livre m'a ramené en arrière. Mon père a travaillé en usine. Pas à la chaîne, il était P3 (pour ceux qui connaissent), mais avec une pointeuse, qui retenait un quart d'heure de salaire pour 2mn de retard. Avec des chefs distants qui oubliaient le "Monsieur" quand ils s'adressaient à lui. Avec la fatigue du soir, quand il rentrait à la maison. Il a fini avec une carte d'invalidité partielle quand une machine a failli lui dévorer la main. J'ai retrouvé tout ça avec une grande émotion...
J'ai aussi pensé à ma mère qui me disait que plus tard, si par malheur j'avais un boulot débilitant, il fallait que je pense à de belles choses pour tenir le coup, le livre que je venais de finir, ou le dernier film que j'avais vu. D'instinct, elle raisonnait comme Joseph Ponthus, même sans jamais avoir étudié.
Ce livre est magnifique, l'auteur nous prend aux tripes mais étonne par sa retenue, sa volonté de tenir le coup. Son écriture est originale et donne un peu de légèreté à ce sujet si lourd, les conditions de travail de tous ces gens qu'on maltraite au nom du rendement. Je sors de cette lecture un peu sonnée, révoltée, mais touchée par la personnalité de l'auteur. Quel cadeau que ce livre, merci Mr Ponthus.