Critique de mylena

Quel plaisir de se replonger dans un album de Claude Ponti !
Cet album a un format plutôt petit, à l'italienne, avec un petit côté BD (pas de bulles, mais des cases alors que le format pleine page est plus habituel chez Ponti). Les Zertes sont de petits bonhommes dont les bras, les jambes et la tête émergent de petits cubes jaunes ou bleus. Leur corps ? Leur vêtement ? Peut-être même leur coquille dans laquelle ils rentrent quand ils ont peur ou quand ils jouent à faire un mur. Sur l'île il y a plein d'autres personnages que nous découvrons avec le Zerte Jules : des clous, dont Diouc le clou, ami de Jules, une brique (dont Jules est amoureux),le méchant Martabaff (un marteau au manche souple), des Trous qui se déplacent pour se trouver sur le passage de leur victime, le Couv-Touïours (un énorme oiseau), des Popotapomélos (sorte de cochons qui produisent du jus), des Carpoizelles. L'histoire est toute simple mais dans un univers sans pareil.
Un régal. En plus c'est un auteur aussi prolixe qu'imaginatif. C'était une énième relecture (je ne me lasse pas) mais je suis sûre qu'il y a bien quelques albums que je ne connais pas à découvrir.