Critique de VeroClaire

Dans le futur, l'être humain a colonisé la Lune et Mars : des stations de toutes les nations voient le jour et les tensions internationales sont vives.

Dans ce contexte, trois scaphandriers d'êtres humanoïdes de grande taille vont être découverts respectivement sur la Terre, la Lune et Mars. Aucun reste biologique en leur sein. Mais sur leur plastron, une inscription que chacun tente de déchiffrer, en vain, mis à part ce qui ressemble étrangement à des coordonnées d'une exoplanète.

Un vaisseau, l'Antérus, va être affrété pour s'y rendre : pour l'équipage international cela signifie 20 ans de voyage en hyper-sommeil.

L'arrivée sur cette planète lointaine, aussitôt nommée « Paradis », qui offre à priori toutes les conditions de vie viables pour l'être humain, n'est que le début de l'aventure pour le Capitaine Mac Bain et son équipe, dont la très froide, distante et mystérieuse Irina.

Arnauld Pontier nous propose un magistral Planet Opera. Tout est réuni pour offrir une aventure haletante : à commencer par une mystérieuse planète aux confins de l'univers et des êtres humanoïdes bien énigmatiques. Cerise sur le gâteau, l'auteur ajoute une romance tout à fait sympathique à l'intrigue principale.

Les personnages sont travaillés, tout en complexité, en nuances et en fêlures, ce qui les rend particulièrement attachants malgré leur très grand nombre.

En quelques 200 pages, l'auteur offre une histoire complexe, captivante, aux multiples rebondissements. Et c'est là ce que je pourrais peut-être lui reprocher : c'est d'aller très très vite dans sa narration. Ce roman aurait pu être développer bien davantage et faire facilement 200 à 300 pages supplémentaires voir se présenter en plusieurs volumes, soyons fou.

L'écriture d'Arnauld Pontier est comme toujours fluide, riche, ciselée : une écriture très agréable à suivre. Les descriptions soignées immergent le lecteur dans cette histoire. L'auteur en profite également pour aborder de nombreux thèmes parmi lesquels : l'acceptation des différences, la liberté, l'amour, l'amitié… le tout saupoudré de notes d'humour bien agréables.

A saluer également une couverture magnifique qui donne indubitablement envie de découvrir ce roman.

A priori, nous sommes devant un "one shot", mais on aurait presque envie d‘en demander davantage à l'auteur : une suite s'il vous plait Monsieur Pontier ; )