Histoire des croisades revisitée par quelques trublions, un noble féru de chants payards, une "princesse " bagareuse et un moinillon qui prie tous les saints, y compris ceux qui n'ont jamais existés, faisant appel à des anachronismes qui donnent un ton et un humour à ce récit.
Drôle, irrévérencieux, un bout d'histoire à ne pas prendre au pied de la lettre
Le chevalier Brayard est de retour de croisade, après de nombreuses années d'absence. Mais il décide vite de repartir en Terre Sainte pour y ramener Hadiyatallah, jeune princesse otage...

En tant qu'originaire de la patrie de Bayard, je ne pouvais passer à côté de cet album ! Un "one shot" apparemment, qui constitue une vraie réussite. Aventures, humour et bons mots (et aussi quelques chansons paillardes), un peu de bagarre (en fait, ça trucide sévère...surtout aux abords des ponts), on ne s'ennuie pas une seconde aux côtés de ce chevalier dont le cri de guerre est... carnage et piété ! Tout un programme...
J'ai franchement bien aimé ce one-shot imaginé par Zidrou qui se situe un peu dans la lignée de Bouffon. Certes, on retrouve beaucoup d'humour mais il y aura également un grand moment de tristesse. J'ai été très surpris par la tournure des événements. C'est surtout une grande aventure au temps des croisades.

Les personnages sont assez attachants comme l'auteur sait bien les imaginer et leur donner corps et vie. Pour le reste, on retrouve tout son talent car tout est parfaitement dosé tout en nous apportant du divertissement. Un 3 étoiles aurait été une insulte à une oeuvre aussi aboutie.
Un bon divertissement avec un dessin un peu rustique, voire caricatural qui rend bien les facies de chacun : difficile d'être joli garcon ou jolie fille sous les crayons de Porcel. Les traits sont forcés comme les caractères. Cela correspond bien à l'histoire rigolote du début de cet album. Ensuite, comme souvent chez Zidrou, ces derniers temps, la tendresse apparait et le dessin est un peu moins en adéquation, même s'il se transforme un tantinet. Cela reste une très belle histoire d'amour triste et d'amitié.