Histoire des croisades revisitée par quelques trublions, un noble féru de chants payards, une "princesse " bagareuse et un moinillon qui prie tous les saints, y compris ceux qui n'ont jamais existés, faisant appel à des anachronismes qui donnent un ton et un humour à ce récit.
Drôle, irrévérencieux, un bout d'histoire à ne pas prendre au pied de la lettre
Le chevalier Brayard est de retour de croisade, après de nombreuses années d'absence. Mais il décide vite de repartir en Terre Sainte pour y ramener Hadiyatallah, jeune princesse otage...

En tant qu'originaire de la patrie de Bayard, je ne pouvais passer à côté de cet album ! Un "one shot" apparemment, qui constitue une vraie réussite. Aventures, humour et bons mots (et aussi quelques chansons paillardes), un peu de bagarre (en fait, ça trucide sévère...surtout aux abords des ponts), on ne s'ennuie pas une seconde aux côtés de ce chevalier dont le cri de guerre est... carnage et piété ! Tout un programme...
J'ai franchement bien aimé ce one-shot imaginé par Zidrou qui se situe un peu dans la lignée de Bouffon. Certes, on retrouve beaucoup d'humour mais il y aura également un grand moment de tristesse. J'ai été très surpris par la tournure des événements. C'est surtout une grande aventure au temps des croisades.

Les personnages sont assez attachants comme l'auteur sait bien les imaginer et leur donner corps et vie. Pour le reste, on retrouve tout son talent car tout est parfaitement dosé tout en nous apportant du divertissement. Un 3 étoiles aurait été une insulte à une oeuvre aussi aboutie.
Un bon divertissement avec un dessin un peu rustique, voire caricatural qui rend bien les facies de chacun : difficile d'être joli garcon ou jolie fille sous les crayons de Porcel. Les traits sont forcés comme les caractères. Cela correspond bien à l'histoire rigolote du début de cet album. Ensuite, comme souvent chez Zidrou, ces derniers temps, la tendresse apparait et le dessin est un peu moins en adéquation, même s'il se transforme un tantinet. Cela reste une très belle histoire d'amour triste et d'amitié.
📚Le chevalier Brayard est de retour au pays après de longues années de croisade.
Accompagné du jeune moinillon Rignomer, ils croisent sur leur chemin la princesse Hadiyatallah.
La lignée de la jeune ottomane semble attiser les convoitises mais pourrait bien permettre au chevalier Brayard d'exaucer un de ses souhaits : repartir au plus vite à l'aventure.

🖊Chevalier Brayard de Zidrou et Porcel est une bande dessinée historique divertissante, démontrant, une nouvelle fois, les qualités d'un duo solide.

Derrière le divertissement drôle et haletant, Zidrou se montre fin dialoguiste en mettant en scène un trio attachant dans une ambiance moyenâgeuse parfaitement retranscrite.
Quant à Francis Porcel, il offre pour cette troisième collaboration, une de ses meilleures prestations, amenant un peu de clarté dans un univers graphique habituellement sombre.

Ludique, drôle et passionnant.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/chevali..
Cette BD propose une histoire agréable. le point le plus intéressant est que l'ensemble des personnages ne sont pas ce qu'ils disent être ou veulent échapper à leur condition : le chevalier Brayard pour qui la vie de château, qu'il retrouve en revenant des croisades, n'a aucun intérêt, le moinillon qui ne veut pas passer sa vie au scriptorium, la jeune fausse princesse Hadiyatallah prête à monter une histoire d'enlèvement à dormir debout pour pouvoir rentrer chez elle. Ces trois personnages vont apprendre à se connaître, à survivre, à s'apprécier, et aller ensemble au bout de leur voyage commun. Les rapprochements entre eux sont attendus (rapport père-fille d'un côté, trouble amoureux entre adolescents de l'autre) mais se suivent sans déplaisir. le dessin sert bien l'histoire, avec reproductions de miniatures médiévales à certains moments. J'aurais juste aimé un peu plus de surprises, même si la fin .
De retour d'une croisade, sept ans après son départ, le chevalier Brayard fait route avec un moinillon porteur des reliques de sainte Bertrude, patronne de son ordre religieux. En chemin, ils sont attaqués par une jeune princesse Hadiyatallah qui veut retourner dans son pays d'où elle a été enlevée par un chevalier ami de Brayard revenu des croisades lui aussi. C'est Brayard et son compagnon le moine, qui vont l'escorter.

Détente et amusement sur fond historique pour celle-ci. Brayard porte bien son nom, Hadiyatallah est redoutable dans tous les domaines et le moinillon bien naïf et sans doute secrètement amoureux de la jeune princesse. C'est drôle, léger et tendre. de quoi passer une heure ou deux dans un Moyen Age truculent et animé.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Attention : BD lourdingue.
Franchement, grosse déception de la part de Zidrou. Pas de nuance, humour super limite et encore une mise en avant de la culture du viol !! (en plus sur une gamine... sympa!) Si c'est pour la dénoncer, c'est raté.
Bref, passez votre chemin.
« le Chevalier Brayard » invite à suivre les péripéties du chevalier en question et du moinillon qui l'accompagne. En revenant de croisade en terre sainte, le duo croise le chemin d'Hadiyatallah, une jeune maure de treize ans qui vient d'échapper à ses ravisseurs et affirme être la fille d'un prince arabe prêt à payer une fortune pour récupérer sa progéniture.

Zidrou a beau être l'un des auteurs les plus prolifiques du moment et régulièrement varier les genres, il ne m'avait jusqu'à présent jamais déçu et même souvent conquis. Je m'attendais donc à nouveau à une petite perle en découvrant cette troisième collaboration entre le talentueux scénariste et le dessinateur hispanique Francis Porcel Les folies Bergère » et « Bouffon »). Je ressors malheureusement particulièrement mitigé de cette aventure médiévale en un tome…

Cela partait pourtant bien en compagnie d'un trio de personnages haut en couleurs. Avec d'un part un chevalier Brayard tranchant et bagarreur et de l'autre un moinillon peureux et censé rapporter les reliques de Sainte Bertrude la Chaste à sa communauté religieuse, le tout rehaussé par l'arrivée de ce joli brin de fillette particulièrement farouche, le lecteur s'attendait en effet à passer un bon moment. Malheureusement, au fil des pages, l'aventure se révèle anecdotique, voire sans véritable intérêt, si ce n'est de servir de prétexte à une parodie multipliant les jeux de mots grossiers et proposant un humour répétitif et finalement lassant, à l'image de la chanson paillarde qui nous accompagne du début à la fin ou des saints qui se multiplient à outrance dans le but de faire rire.

Bref, j'ai trouvé l'histoire inintéressante et l'humour lourdingue. le dessin de Francis Porcel sied par contre parfaitement au récit en restituant avec brio l'ambiance médiévale et grâce à une splendide maîtrise des couleurs et à un trait caricatural qui accentue la parodie.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..