Critique de domm33

Amoureuse inconditionnelle de la Dordogne doublée d'une gourmette/gourmande, ce roman terroir/policier d'Agathe Portail ne pouvait que me plaire.
Déjà, la couverture, toute miel, attire l'oeil et la convoitise !
J'avais aimé L'année du gel, Piqûre de rappel m'a encore plus enthousiasmée !

Un dirigeant de start-up vendant des box de miel est retrouvé mort. Il n'était pas sympa alors... peu de compassion à avoir et de nombreux assassins potentiels...
L'inspecteur Dambérailh, remplaçant le très apprécié Péramel mène l'enquête, Pas facile d'être toujours comparé au bienveillant locataire habituel des lieux. Mais notre enquêteur, aidé bien malgré lui par sa fouineuse de tante adorée et au plus près de son fils, nouveau pensionnaire du monastère impliqué dans la vente du miel, va tirer son épingle du jeu.

Du suspense jusqu'au bout, des personnages attachants, truculents pour certains, un marché aux truffes, des paysages de châtaigniers, du patrimoine historique, une intrigue bien ficelée, un peu d'humour, j'adore !!

Plus sérieusement, le hasard du moment de mes lectures a fait que juste après avoir lu l'excellent roman de Ian Manook, L'oiseau bleu d'Erzéroum, j'ai lu Piqûre de rappel qui m'attendait depuis plusieurs semaines. J'ai été surprise de voir que le roman était dédié, entre autres, aux familles arméniennes de France. En effet, le génocide arménien est évoqué dans ce livre lui donnant une dimension historique, qui a pour moi, prolongé ma lecture précédente, de manière beaucoup plus légère certes, mais qui confirme la qualité d'auteure d'Agathe Portail.