Critique de ReadLookHear

Je suis tombé complètement par hasard sur ce roman lors d'une visite à La Librairie Nouvelle d'Orléans. Il s'agit d'un roman des Éditions du Seuil paru pour la rentrée littéraire 2019. La couverture et le mot de la libraire m'ont intrigués et du coup, ni une ni deux ma voilà ressorti avec un livre de plus.

Et quelle belle découverte avec ce livre tellement original. Original de part sa construction, en effet, il y a des mots et des phrases dans tous les sens. Il n'y a pas de justification, ce qui pour moi est assez perturbant je dois l'avouer. Les chapitres sont également construits d'une façon différente pour chacun d'eux. le premier donne la parole à des personnages bien définis à tour de rôle, le second c'est la même chose, sauf que nous ne savons pas qui parle, c'est assez frustrant je trouve. Enfin le troisième m'a donné l'impression d'être dans une sorte de songe.

Mais ce roman est également original de part l'histoire qu'il raconte, l'histoire d'un petit garçon particulier et très sensible à tout son environnement. Son histoire, nous la découvrons à travers les yeux des personnes qui l'entourent. Max Porter nous offre un très beau conte, une magnifique légende locale qui a complètement fait mouche avec moi, j'ai adoré.

Je vous propose une petite citation tirée de ce livre :

« Réactive à la lumière, je dirais. Une personne un tout petit peu plus reliée que les autres au temps qu'il fait, partageant la composition chimique de la terre plus ostensiblement que la plupart des gens de nos jours. Ce qui explique Lanny. »
Lien : https://readlookhear.wordpre..