Citations sur Lumière de fin (3)

Selon toutes les analyses, le public doit avoir une certaine forme de responsabilité là-dedans. Quand tout cela a commencé dans les années Blair, personne ne s’en est inquiété. Personne ne s’est soucié de l’État en tant que base de données. Quand on leur a dit que toutes leurs communications, leurs déplacements et leur vie pouvaient être inspectés par le gouvernement, les gens s’en sont moqués. Ils ont continué en se disant que le gouvernement garantissait un peu plus leur sécurité. Vous êtes-vous jamais dit que les gens s’en moquent peut-être, tout simplement, qu’ils ne veulent pas être dérangés ou croient avoir des choses plus importantes auxquelles réfléchir ?
- Oui, je sais. Mais je me demandais si vous aviez jamais croisé le nom de SPINDRIFT ? Vous avez déjà entendu quelqu’un y faire référence ?
[…]
- Ça a une classification ?
- Comment ça, une classification ?
- Du genre de celle qui dit : « ça va vous cramer la gueule. » Je veux dire, si j’entre le nom sur Google, ça va déclencher les alarmes du gouvernement. Et, après, ils seront occupés à m’arracher les ongles avant même que j’aie eu le temps de m’en apercevoir, mon Kilmartin.
« Un politicien est l’enclume molletonnée du diable ; il y forge tous les péchés et l’on n’entend jamais les coups »