Je n'ai bizarrement pas tellement adhéré alors que l'histoire avait tout pour me plaire.

C'est queer, ultra féministe, très réaliste et juste concernant la transidentité.

Cependant, je n'ai pas aimé la narration ni accroché avec la multitude de personnages.

Un peu frustrant.
Je suis de ces personnes dont les parents avaient 15 ans à la fin de la seconde guerre mondiale, qui ont vu des potes ne pas revenir de la guerre d'Algérie, une époque où les couples ne pouvaient contrôler leur désir d'enfant.
Un temps où le colonialisme était synonyme de suprématie, sentiment de domination qui se transformera en rancoeur des dits blancs.
Pour eux il y avait des déviances, des comportements malsains, contraires à la conception judéo-chrétienne qui planait sur leur conscience.
Tous ces développements pour vous dire, même si cette lecture m'a semblé parfois trop silencieuse et pas assez évocatrice d'un état de souffrance à cause de portraits trop stéréotypes, je reviens de loin pour avoir "la largesse d'esprit".
Mais heureusement je ne peux qu'être satisfaite qu'aujourd'hui tous devraient pouvoir afficher leur personnalité car pour moi il ne s'agit que de ça, alors peut-être qu'un jour l'être humain sera en capacité de s'accepter tel que l'autre est.
La narratrice nous raconte sa vie dans le quartier ouvrier de San Blas à Madrid et son évolution dans celui-ci ainsi que le portrait de certaines personnes qui l'habitent, et comment elle se sent une femme depuis son enfance dans un corps qui ne lui correspond pas.
L'histoire est bouleversante et m'a donné envie de pleurer à plusieurs reprises tellement c'était émouvant en même temps que réaliste et je pouvais m'imaginer la vie de cette pauvre fille. Mais je n'ai pas trouvé de style d'écriture, voir qu'il était très mal écrit dans certains passages et avec des phrases très longues qui me faisaient me perdre dans la lecture. Elle fait beaucoup d'allusions à l'histoire ancienne et à la mythologie, mais peut-être elle en abuse un peu quand même.