Un coup de coeur inattendu.
Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais avec le récit d'Andrea Portes. Un petit extraterrestre dans le milieu Young adult. Il faut dire que nous proposer une héroïne telle qu'Anika Dragomir, il faut le faire. Un nom à dormir debout, une situation familiale des plus bizarres, une bande de copines pas terrible, des agissements des plus incohérents. Pour moi, ce chick lit Young adult partait droit à la catastrophe. C'était mon premier ressenti. Et pourtant…..
La quatrième de couverture nous annonçait du grand n'importe quoi. Une sorte de triangle amoureux autour d'Anika. Une jeune fille classée troisième en popularité. Elle hésite entre le garçon le plus populaire de la ville et le plus naze… Sacré dilemme à son jeune âge. En apparence une trame des plus bateaux où on sait déjà le déroulé de toute la romance. Surtout que la pauvre fille ne fait rien pour que le lecteur l'aime un petit peu. Vu ses choix des plus hasardeux.
Ah oui cela donne envie ce que je dis. Mais pourtant j'ai eu un coup de coeur. L'auteure avait des choses à dire à la jeunesse. Elle est passée par un chemin des plus complexes mais ça passe nickel. J'ai eu une claque des plus fulgurante. Elle va un peu fort mais qu'attends-je d'un auteur? Qu'il me surprenne.
Andréa Portes mène son lecteur où elle le veut. Un rythme particulièrement bien géré par l'auteure.
Le lecteur en ressort avec une très belle leçon de vie, une très belle morale qui déstabilise son public. Vu le titre, la couverture, on est loin de se douter ce que cache le texte.
Une très belle découverte pour moi mais je pense que ce roman est passé à la trappe à cause de ce qu'il dégage en premier lieu.
Un gros coup de coeur qui n'était pas gagné.
Attention : auteur à suivre...

C'est avec humour , et férocité que cette nouvelle auteure (sur la scène adolescente), nous entraîne avec un rythme trépidant dans une histoire qui commence d'une certaine façon et qui nous surprend dans sa dernière ligne droite....Mais chut!....

Anika Dragomir a un nom à coucher dehors (enfin d'après elle!). Dans un lycée où toutes les filles se nomment Jenny, Sherri, etc... ses origines roumaines lui pèsent. Pourtant , elle est la 3° fille la plus populaire du bahut. Et elle est très jolie.
Mais quand , Logan, le looser du lycée veut sortir avec elle, elle n'assume pas. Hors de question que son lycée l'apprenne, elle risquerait de déchoir de sa place sur le podium. Mais , il lui plait .
Et quand Jared , le garçon le plus populaire de la ville , veut lui aussi sortir avec elle, elle ne sait plus de quel coté penche son coeur. Car , il lui plait aussi.
Ses parents sont divorcés, et son père lui met une pression énorme au sujet de ses résultats scolaires. Elle vit avec ses nombreux frères et soeurs, dont elle n'est pas très proche . Sa perfection n'est qu'une façade, car elle est un peu à coté de ses pompes, carrément à l'ouest même .
Et c'est ça le meilleur du roman : Anika est complètement barrée,( mais barrée sympa!). Et pour rendre cette sensation, Andréa Portes, a un style d'écriture que j'ai adoré. Vraiment original, tout à tour humoristique, féroce, poétique, dramatique. Toute la gamme des émotions y passe.
Anika nous embarque avec toute cette énergie propre à l'adolescence dans un truc qui commence "gentil" et évolue vers une histoire vraiment très originale , qui de superficielle devient vraiment profonde. Elle nous parle de racisme, de harcèlement scolaire, de pression scolaire mise par les parents , d'enfants battus, de parents indifférents , de pauvreté . Oui, c'est un roman léger et grave à la fois, et cet équilibre est magnifique.

Gros coup de coeur pour cet auteur et pour Anika .
PS: (mais si, je t'assure , tu as un très joli prénom) !
[ 3.5/5 ]
Anika a passé sa petite enfance en Roumanie auprès de son père, avant de rejoindre - avec frère et soeur - sa mère aux États-Unis. Maintenant adolescente, Anika vit chichement entre un beau-père vivant au rythme des repas et de la télévision, une demie-soeur et un demi-frère. Comme toute famille recomposée, celle-ci comporte son lot de tensions et de conflits mais Anika reste aussi proche de sa mère qu'elle redoute les appels téléphoniques de son père. Au lycée, Anika est moins isolée puisqu'elle est la numéro deux des filles les plus populaires. Elle est coincée entre l'horrible Becky - une peste par excellence, tyrannisant les autres élèves et aimant rappeler à Anika son statut d'immigrée - et Shelli - sa meilleure amie un peu nymphomane malgré une mère très pieuse, travaillant avec elle au fast-food du coin. Shelli et Anika n'approuvent pas le comportement de Becky mais ne disent jamais rien de peur de tomber en disgrâce et de devenir une cible à leur tour. Quand un élève étiqueté comme loser revient à la rentrée avec un scooter et un look revisité, Anika sent son coeur chavirer doucement mais sûrement. Pourtant, craquer pour Logan pourrait signifier sa mort sociale... à cause de Becky qui refuse que l'on puisse remettre en question l'ordre établi par ses soins.

Comme le montre ce résumé, l'intrigue est assez basique pour un young-adult, d'autant plus qu'elle comporte un triangle amoureux, et les personnages sont stéréotypés. le style de narration favorise l'immersion dans la peau d'une adolescente de quinze ans, puisque c'est Anika qui est aux commandes, mais j'avoue que l'avalanche de "genre" et de "tu vois" m'a un peu lassée. le ton est jeune et léger, mais manque de consistance. J'ai toutefois fini par prendre le pli car les personnages n'en restent pas moins intéressants, et le roman en lui-même comporte un certain nombre de messages forts.

Andrea Portes nous parle de harcèlement scolaire, où bon nombre d'élèves souffrent du comportement d'une seule mais où personne n'ose bouger le petit doigt de peur d'être le prochain sur la liste ou d'aggraver encore son cas. Elle nous montre l'importance de la prise de position et celle de savoir rester soi-même, quoi qu'il advienne. Anika joue les rebelles : elle fait le mur le soir, vole son patron et cherche à jouer sur tous les tableaux. Mais elle n'est pas méchante ou hypocrite pour autant. Elle est à cet âge où on se cherche et où on commet des erreurs chemin faisant.

Quelques courts paragraphes viennent entrecouper l'intrigue qui est en fait un immense flashback pour en arriver à ces passages en italique, pleins d'urgence et de panique sans qu'on sache vraiment si c'est grave ou s'il s'agit simplement d'une exagération d'adolescente. Quand on arrive enfin au point où les deux histoires se rejoignent, le roman prend un virage à quatre-vingt degrés que je n'aurais jamais imaginé et l'on ressort de ce livre la tête un peu à l'envers, mais avec une belle leçon de vie à l'esprit.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Une lecture légère et superficielle qui m'a laissée de marbre mais qui m'a permise de me vider un peu la tête. Je dis bien un peu car le personnage d'Anika a fini par me gonfler au plus haut point ! le final ne m'a pas du tout surprise, l'auteure nous le laisse entrevoir depuis le départ et sème des indices tout le long du roman, il n'y a donc eu aucun effet de surprise pour moi. Et comme les personnages m'ont tous exaspérée, je n'ai pas vraiment pu compatir à leurs sorts, même durant la scène finale, qui est bien la seule qui vaille à peu près le coup dans ce roman...À croire que l'auteur a cru que faire un final dramatique allait redresser la barre. Et même si son but était sans doute de vouloir ouvrir les yeux des jeunes, vivant un peu trop dans un monde d'apparence et de superficialité, pour ma part j'ai trouvé que c'était très maladroit...

Anika est une jeune fille intelligente...Enfin pour ma part, je dirai plutôt instruite car je trouve qu'on confond bien trop souvent intelligence et instruction. Une personne peut ne pas avoir été longtemps à l'école ou avoir été un cancre, elle peut être bien plus intelligente qu'un diplômé d'une grande école...Anika est donc censée être intelligente mais elle se plie à la bonne volonté de Becky, la fille la plus populaire du lycée et tyran par nature. Elle essaie de se faire passer pour plus bête qu'elle ne l'est en réalité mais se permet des réflexions sur tout et n'importe quoi, elle se plaint de cette popularité mais pour rien au monde ne veut se mettre Becky à dos, quitte à la couvrir pour tout et n'importe quoi...Elle s'ennuie au travail et estime ne pas avoir assez d'argent alors oui, elle vole son patron, mais de telle façon qu'elle, elle ne se fait pas pincer...Elle est tellement intelligente qu'elle préfère ne plus voir le garçon qu'elle aime plutôt que de devenir la risée du lycée...Et elle préfère donc bien évidement fréquenter le beau gosse le plus prisé de la ville...Bref, Anika est un personnage qui m'a hérissé le poil plus d'une fois lors de ma lecture! L'auteure l'a voulue spirituelle et originale, elle n'en a fait qu'une jeune fille superficielle et horripilante pour moi. Et en cherchant à créer une famille loufoque à Anika, notamment ses soeurs qui sont apparemment des monstres avec elle, l'auteure a voulu apporter une touche d'originalité mais à mon sens, ça n'a fait que rajouter une couche de lourdeur...Partant de ce fait, vous comprendrez bien qu'il était difficile pour moi d'apprécier autre chose dans ce roman ! Même le style de l'auteure m'a agacé, lourd lui aussi...
Non vraiment, il faut que je me force à arrêter ce genre de lecture qui m'horripile !
J'aime les livres jeunesses et tout particulièrement les livres jeunesses américains car j'aime découvrir leur style de vie, celui-ci n'a pas fait exception surtout qu'il avait l'air en plus un peu déjanté.

Anika est une jeune fille tout La 15 ans ce qu'il a d'ordinaire. Elle a une famille recomposée ordinaire, va dans un lycée ordinaire, a une meilleure amie ordinaire et suit des cours ordinaires. Sauf qu'elle est persuadée de ne pas être si ordinaire que ça…

Le roman est écrit à la première personne et on entre d'emblée dans la vie d'Anika. Elle nous fait tout partagé même ce dont elle n'est pas fière. Elle nous présente tout ça franchement avec un humour qui m'a séduite. J'ai souvent souris à ses bons mots. Elle analyse sa vie avec beaucoup de justesse. Même si on se rend vite compte qu'une partie de sa vision des choses est faussée par son implication émotionnelle.
J'ai aimé passer le temps de ce roman avec elle, sa famille (je suis franchement fan de sa mère) et ses amis, j'ai aussi aimé détester les gens qu'elle n'aime pas elle-même mais avec lesquels elle doit faire.
L'histoire est au début assez classique, on suit la vie d'une lycéenne, le petit plus original est le ton de la narration et l'humour de la narratrice, Anika, ensuite l'histoire prend une autre tournure que j'ai eu du mal à cerner, j'étais même impatiente de voir quelle fin l'auteure nous réservait et je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai aussi aimé découvrir cette fin et ressentir ce flot d'émotion.
Le second thème du roman est la pression sociale que subissent les lycéens américains avec leur « société lycéenne », les « classes » qui se créent et qui ne se mélangent pas. Les plus populaires qui font subir leurs choix et leurs lois aux autres, où chaque action est disséquée, analysée et surtout critiquée, où personnes ne fait rien sans s'être demandé ce que les autre vont en penser. Je suis fascinée par ce milieu lycéen américain et j'ai aimé l'analyse qu'en fait l'auteure.
J'ai surtout aimé le message véhiculer par ce livre, on est tous plus ou moins bizarre, avec notre part d'ombre, on subit également tous une pression sociale sur ce sacro-saint paraître,mais que cela ne nous empêche pas de profiter de chaque minute de notre vie et surtout pas de nous empêcher de dire aux gens ce qu'on ressent pour eux.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
C'est un livre qui m'a fait passer un très bon moment. J'étais un peu sceptique au début, pas très emballée par les personnages qui, je trouvais, manquaient de caractère. En effet, on rencontre Anika, quinze ans, meilleure amie avec Shelli et Becky qui, ensemble, forment le trio le plus populaire du lycée. Mais Becky est une vraie peste, qui lance des rumeurs affreuses pour passer le temps et critique tout le monde. Et si Anika et Shelli n'approuvent pas du tout son comportement, elles n'osent pas la contredire de peur de devenir ses souffre-douleurs. Si vous saviez à quel point j'ai eu envie de les secouer pour qu'elles réagissent ! Cependant, plus l'histoire avance, plus on comprend que Becky exerce un véritable joug sur ses "amies" et, peu à peu, je me suis rendue compte de la difficulté de la situation. C'est pourquoi je me suis finalement prise d'empathie pour ces deux filles qui, elles, vivent une belle et vraie amitié.

J'ai dévoré les 280 pages en 24h grâce au style d'écriture sympa et fluide et, comme les chapitres sont courts, je me disais sans cesse : "Allez, encore un dernier !" (je parie que vous avez déjà vécu cette situation !). Les trois quarts du livre sont du genre chick-lit, c'est-à-dire qu'on se focalise sur les histoires d'amitiés et d'amour d'Anika; ça se veut plutôt léger et drôle. Et c'est bel et bien le cas car Anika est une fille très marrante qui m'a bien fait rire ! C'est le genre de lecture qu'il me fallait en ce moment, une lecture sans prise de tête, et c'est sûrement pourquoi je l'ai lu aussi rapidement. Par contre, à la fin du livre, l'histoire prend un tournant inattendu, avec un côté beaucoup plus sombre. J'ai absolument adoré cette fin, que j'ai trouvé très touchante et surprenante.

Malgré tout, quelques points m'ont un peu dérangée. A commencer par le triangle amoureux que je trouve trop commun : d'un côté, le beau gosse populaire (Jared), de l'autre, le pire loser du lycée (Logan). Ça manquait un peu d'originalité à mon goût. de plus, Jared est un personnage dont je n'ai pas compris l'évolution; ses réactions sont très bizarres, voire incompréhensibles. Et, finalement, les comportements de ces jeunes adolescents ne me semblent pas être en accord avec leur âge. Par exemple, à quinze ans, Shelli couche avec tous les garçons qu'elle croise (je caricature un peu, mais c'est l'idée). A son âge, son comportement est un peu trop extrême pour moi (ou alors je suis juste vieux jeu ?).

En conclusion : Malgré quelques défauts, une lecture agréable, parfaite pour passer un bon moment. Et la fin est très intéressante pour un livre de ce genre-là (à savoir adolescent chick-lit).
Lien : http://livresquement.blogspo..
Nous suivons l'histoire d'Anika Dragomir qui est la 3ème adolescente la plus populaire de son lycée ...

J'avais très peur d'une lecture superficielle , mais j'ai abandonnée très vite ce préjugé après avoir lu les première pages .
J'ai vite adorée les personnages surtout Anika .
Il y a quelques clichés , mais qui sont vite oubliée tellement nous sommes embarqué avec elle .
La fin est bouleversante , je ne m'attendais pas à sa , j'ai pleurer et je suis rester très étonnée .
Une superbe lecture pleine de surprises !
Anatomie d'une fille à l'ouest d'Andrea Portes est un roman young adult traitant de l'estime de soi, du regard des autres et de la pression sociale.
L'auteure de ce roman c'est en fait inspirée de sa propre adolescence pour nous offrir une sorte de repenti, de prise de conscience de ces propres erreurs, dont le but est peut-être de nous questionner sur nous-même.

[Comme le titre de ce roman l'indique, Anika Dragomir est une fille à l'ouest dans le sens où elle est souvent à côté de ses pompes. Malgré le fait qu'elle soit la troisième fille la plus populaire de son lycée, Anika ne se sent pas légitime et n'arrive pas à trouver sa place. Sa vie n'étant pas assez compliquée avec son amour secret pour Logan le mec le plus impopulaire du lycée, Anika doit faire face à un autre prétendant du nom de Jared Kline, alias le plus beau mec de ‘la ville tout entière'. Sans crier gare, Anika se retrouve à devoir faire un choix cornélien : sortir avec Jared le populaire pour remonter dans l'estime de tout le monde ou … suivre son coeur et vivre son amour pour Logan le loser aux yeux de tous.]
L'auteure a su décrire l'état d'esprit d'une adolescente qui se sent constamment sous pression, pour plaire à la fois à ses amies mais aussi veiller à ne pas décevoir son père, sous peine de se retrouver dans un internat en Roumanie.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Anika Dragomir est une jeune adolescente de 15 ans qui tente de survivre dans la jungle lycéenne. Elle tombe amoureuse d'un garçon mais malheureusement celui-ci est considéré comme un paraia par les autres lycéens. Anika doit choisir entre son coeur ou sa réputation.

Ce livre représente à 200% ce que l'on peut vivre quand on est au lycée. Il y a toujours les souffres douleur, les filles les plus populaires, les rumeurs dévastatrices...
Je me souviens d'une fois au lycée où un garçon m'avait dit ne pas vouloir sortir avec telle fille car elle n'était pas assez populaire! Et ça c'était il y a 20 ans!
L'esprit des adolescents est tellement torturé que ça en fait mal.
L'auteur mérite ses 5 étoiles car elle a réussi à me propulser dans ce monde à m'en faire pleurer.
Je viens juste de finir ce livre et honnêtement, je n'ai pas pu m'empêcher de sauter sur mon ordi pour écrire un commentaire.

J'ai commencé ce livre il y a deux jours. J'accroche direct, m'attache aux personnages. Je félicite l'auteure pour ce roman: elle a su rentrer dans la peau d'une adolescente, recréer son humour, ses attitudes, tout en gardant l'écriture soignée des écrivains.

Mais à partir du chapitre 58, c'est le "drame". Ces dernières pages m'ont valu quelques larmes mais franchement si à chaque fois qu'un livre avec une fin triste peu nous apporter une aussi belle leçon de vie je suis prête à laisser tomber les "Il était une fois...Et il vécurent heureux pour toujours" .

Pour moi qui rentre en seconde dans 4 jours, ce qui m'effraie de plus en plus, ce livre m'a donné comme de l'espoir et me donne envie de ne pas me comporter comme une imbécile ou attacher de l'importance à ce que Untel et Untel peuvent dire de ceci ou cela. Et je me promets à moi-même d'essayer de toujours vivre le moment présent, " avant de s'inscrire à jamais dans le ciel".

En tout cas, je conseille ce livre en particuliers à tout les adolescents et surtout ceux qui en ont marre de craindre les autres.