Critique de questcequonattendpourlire

Mes chères lectrices et chers lecteurs, avant toute chose, il faut que je vous raconte pourquoi j'ai choisi cette lecture ou comment ce livre m'a choisi…
Lorsque le titre m'est apparu, ce fut une évidence ! Saint-Maur est une ville juste à côté de la mienne et en savoir plus sur le passé historique de mon environnement actuel était d'une curiosité absolue pour moi. Et quelle révélation ! Ce livre est une oeuvre historique à ne pas manquer pour les férus d'Histoire et de polar. le mélange des genres attise l'intérêt de cette lecture au fil des pages. Où se trouve la vérité ? Telle est la question qui nous taraude tout au long de cette histoire. Vous serez ravie d'apprendre que l'auteur nous explique ce qui relève de l'Histoire avec un grand H et de son imagination pour la construction de son roman 😉

« A quoi pouvait ressembler cette jeune femme ? Selon Hacar, le serrurier-assesseur, elle était belle. Mais à trente ans, elle vivait ensevelie dans cette demeure glacée, sans vie sociale, trop pauvre pour espérer se marier un jour. D'ordinaire ce genre de situation conduisait les filles au couvent, mais peut-être s'y était-elle refusée. Ses lectures semblaient indiquer un esprit indépendant, peut-être rebelle. Il l'a devinait solitaire, amoureuse de son cheval et de la nature, fière peut-être, murée dans son statut d'aristocrate. Hacar avait raison : le Mesnil n'était pas seulement une forteresse, mais aussi une prison aux habitants presque emmurés vivants. »

Cette jeune femme, dont nous fait le portrait le gendarme Victor Dauterive, est celui de Anne-Louise Ferrières. Pourquoi le gendarme ? Parce que Anne-Louise est portée disparue ! En charge de l'affaire, et bien que son jeune âge atteste de son inexpérience, Victor Dauterive prend cette affaire au sérieux et mène son enquête comme il se doit. Mais très vite, le gendarme se retrouve face à des personnes peut enclines à répondre à ses questions. Des secrets se cacheraient-ils derrière cette mystérieuse disparition ? Et lorsque que le corps de la jeune femme est retrouvée, l'affaire est étrangement étouffée !
Alors que Victor entend bien mener son enquête coûte que coûte, voilà que le marquis La Fayette qui n'est pas moins que son mentor, lui confie une enquête de la plus haute importance ! Et Victor Dauterive sait bien qu'il n'a pas tant le choix que de mettre son affaire sur Anne-Louise Ferrières de côté pour satisfaire le marquis. C'est donc sans envie que le gendarme se rend à Londres où sa présence n'est pas tellement appréciée…

À quelle affaire ! Ou plutôt quelles affaires ! Je pensais lire un polar historique sur la disparition d'une jeune femme et voilà que l'auteur m'entraîne aussi dans une affaire politique ! C'est complètement absorbée par cette lecture que j'en ai, l'espace de quelques heures, oubliée tout ce qui m'entoure. J'ai eu plaisir à découvrir les villes qui me bordent aujourd'hui, dans cette époque révolutionnaire. Accaparée par des personnages historiques comme La Fayette, Robespierre, Olympes de Gouges… Si vous aimez l'Histoire vous ne serez vraiment pas déçus, je vous l'assure !
L'écriture de Jean-Christophe Portes nous emporte dans ce XVIIIeme siècle fait de révolution, de changement politique, de bataille politique, de complots… au delà du romanesque vous retrouverez des éléments clés d'une époque révolutionnaire après cette prise de la Bastille de 1789.