AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selkis


Deux enquêtes au programme : l'enquête officielle dont est chargé Victor par le député Charpier, à savoir le meurtre d'un policier, et l'a privée : retrouver Joseph. En compagnie de Victor et d'Olympe, nous allons donc partir à la recherche de Joseph, porté pour mort mais dont la mort n'a pas été prouvée. Rien ne nous sera épargné et nous allons patauger dans les scandales véridiques de l'époque : les disparitions d'enfants, le trafic d'enfants, choisis à la Correction des femmes, pour ensuite être vendus ou les placés dans des maisons de plaisir… On appelait ces enfants « des bijoux ». La Salpêtrière était connue pour ses dépravations et La description de Bicêtre à l'époque fait froid dans le dos.
Mais rechercher Joseph n'empêche pas Victor de se trouver mêlé aux malversations d'un juge de paix corrompu : les deux enquêtes s'entremêlent. Il y a de l'action, du rythme, du suspense…

Juillet 1792 : La prise des Tuileries. Avec Victor, nous serons aux premières loges. Nous allons aussi nous approcher de Danton et de sa clique, ce qui ne se révèlera pas sans danger.
Entre Victor Dauterive et sa famille le fossé se creuse encore et toujours, même si la loi du sang est toujours présente.
Plus les pages se tournent et plus Victor grandit, s'humanise et s'ouvre à la vie. Il faut dire qu'il est encore très jeune et qu'il s'affirme. Il est en proie aux doutes, aux découvertes, il se cherche mais il ne se laisse pas déstabiliser et prend finalement toujours la bonne voie. Et cela rend la série encore plus attachante. L'émotion est un plus incontestable qui ne cesse de grandir au fil des tomes et qui rend le personnage de plus en plus présent et attachant.

La grande Histoire, les personnages ayant existé, des personnages fictifs qui se mêlent parfaitement aux vrais, on se sent de plus en plus intégrés dans l'Histoire : en plus des personnages récurrents, tels que ma très chère et estimée Olympe de Gouges (voir article), j'ai retrouvé Restif de la Bretone, alias « le hibou » écrivain, imprimeur, mais aussi agent de Sartine et Lenoir – dont j'avais fait la connaissance dans la série des romans mettant en scène Nicolas le Floch (voir article). A tous ceux qui regrettent le Marquis de Ranreuil, commissaire de police au Châtelet du regretté Jean-François Parot, je conseille vivement les aventures du Chevalier d'Hauterive, plus connu sous le nom de Victor Dauterive, et gendarme de son état …

Je vous conseille vivement de lire les notes aux lecteurs à la fin du livre ou l'auteur vous donne des informations sur le coté historique du roman. Il y parle entre autres du un témoignage de Restif sur la pédophilie à l'époque, plus précisément en 1795 et le rôle de la police …

Je voudrais également vous recommander la BD « La Révolution » (voir article)
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}