Critique de cmpf

C'est dommage, j'ai lu cette aventure de Victor Dauterive avant la première, L'affaire des corps sans tête, mais cependant cela ne m'a pas gênée.
Victor appartient à ce corps de la gendarmerie qui vient d'être créé par la Révolution, et l'histoire prend place après la fuite du couple royal vers l'est. L'entourage du Duc d'Orléans et en premier lieu Choderlos de Laclos (par intérêt personnel) voudrait que le roi soit destitué et que la branche Orléans s'installe sur le trône. de son côté Lafayette essaie de protéger le Roi, voilà pour le décor.
Lafayette qui est le protecteur de Victor demande au jeune homme ( 19 ans) d'approcher le clan Choderlos afin de le renseigner. Par ailleurs le commissaire Piedeboeuf est appelé sur le lieu où on a retrouvé le corps d'un homme portant un seul escarpin.
L'histoire parlera aussi de Garat l'Américain, inspiré d'un personnage réel et qui est accusé d'avoir brûlé une propriété aux Antilles. Ce qui permet d'évoquer la situation des Noirs esclaves ou affranchis.

Bref un policier historique de bonne tenue dans une époque pas assez explorée par la littérature.