Citations sur L'espion des Tuileries (7)

Décidément, songeait le jeune homme, le pouvoir était comme une fièvre maligne qui brûlait les âmes et corrompait les hommes; les calculs l'emportaient sur l'intérêt commun. Il leur fallait vaincre à tout prix, quitte à régner sur un champ de ruines.
Les colères du peuple étaient comme une tempête : irrésistibles et dévastatrices.
Décidemment, songeait le jeune homme, le pouvoir était comme une fièvre maligne, qui brûlait les âmes et corrompait les hommes
Dauteville sourit. Ils se laissèrent tomber sur un banc en pierre aux pieds mangés de mousse. La Constitution était un ensemble de règles que les citoyens d'un oays libre se donnaient, les règles dictées par le droit naturel et la morale, et que chacun doit respecter expliqua-t-il, l'index levé.
Songez que pour abattre le monde ancien il faut en bâtir un nouveau.
Au fond la Révolution n'avait quasi rien changé; simplement, les bourgeois avaient rejoint les nobles sur le haut du pavé.
Ce brusque changement de situation contraria fort le jeune homme, alors qu'il entrait dans le somptueux vestibule à sol marbré de l'hôtel de Noailles, puis gravissant son grand escalier d'honneur. Il avait encore une fois l'impression de n'être qu'un pion dans les mains de Lafayette, spectateur impuissant de son propre destin.
Puis ses pensées prirent une autre direction : et si au contraire il avait parfaitement réussi sa mission ? Louis XVI avait enfin accepté le plan du marquis ; il le faisait venir à Paris pour le mettre en œuvre...
P. 281