Critique de Franckync

Titre : L'espion des Tuileries
Auteur : Jean-Christophe Portes
Année : 2018
Editeur : City éditions
Résumé : En 1792 la France est en ébullition et les forces ennemies Autrichiennes campent aux frontières nationales. Au milieu du Chaos, Victor Dauterive est chargé par Lafayette d'acheminer la paie des soldats Français. C'est alors que le convoi est attaqué et le butin dérobé, Dauterive n'a d'autres choix que de partir à la recherche du magot.
Mon humble avis : J'avais bien aimé le premier tome des aventures du gendarme Dauterive. Si je savais comment faire un lien pour que vous puissiez consulter ma chronique sur le sujet, je l'aurais d'ailleurs fait avec plaisir. Il se trouve que mes connaissances en informatique sont forts limités, alors je me contenterais d'en faire l'évocation ! Bref, à l'époque, j'avais apprécié l'érudition de l'auteur, le rythme et le style simple et directe permettant une plongée extrêmement réaliste dans cette France post-révolutionnaire. Depuis ce premier opus, Portes a publié trois autres romans ayant pour héros le jeune gendarme Dauterive. Je n'ai pas encore lu le second, ni le troisième, et c'est donc le dernier de cette saga intitulée L'espion des Tuileries dont nous parlerons aujourd'hui. Un roman dans la veine des ouvrages précédents de l'auteur, un savant mélange d'érudition, d'action et d'aventure. Cet épisode, peut-être moins frais, moins surprenant que son prédécesseur, gagne néanmoins en maturité, tout comme son héros constamment tiraillé entre les idéaux révolutionnaires et une franche loyauté envers le roi. Evidemment nous retrouvons des personnages historiques, tels que Lafayette, Danton ou Olympe de Gouges pour qui Victor a un faible certain, et d'autres issus de l'imagination fertile de Jean-Christophe Portes. C'est trépidant une fois de plus, très instructif et facile à lire et si l'intrigue est prenante, elle est totalement au service de la description d'une époque bouillonnante où des camps opposées s'affrontent pour tenter d'arracher les reines du pouvoir. Comme son titre l'indique, ce roman est aussi une description minutieuse des intrigues et des affaires secrètes qui finirent par envoyer Louis XVI devant l'échafaud. Ambitions personnelles, trahisons, mensonges et corruption étaient le quotidien d'un roi réputé falot mais qui fit pourtant preuve d'un courage immense au moment où une foule déchaînée parvint jusque dans ses appartements. Cette anecdote et tant d'autres ponctuent le texte de Portes, un texte de grande qualité où l'on sent la passion de l'auteur pour son sujet et pour cette époque. Pour cela et pour une description brillante de cette période tourmentée, je ne peux que vous conseiller de lire L'espion des Tuileries.
J'achète ? : Oui, évidemment, quand on peut allier l'utile à l'agréable, il n'y a aucune raison de s'en priver.
Lien : https://francksbooks.wordpre..