Citations sur Ernetti et l'énigme de Jérusalem (16)

-C'est le saint des saints du temple de Ramses. Je ne viens jamais ici sans faire une petite prière aux dieux de l'Égypte. Parfois, j'apporte des offrandes.
-Ah bon ?
-Des fruits, des légumes, de la pâte d'amandes. Un jour, j'ai même déposé une boîte de choucroute garnie que j'avais rapportée de Munich. Les dieux ont adoré, elle a disparu quelques heures après.
-Vous êtes certain que ce sont les dieux qui ont fait le coup ?
- Qui d'autre ? Vous avez déjà vu des Égyptiens manger de la choucroute ?
Les hommes ne changeront jamais. Au lieu de convaincre, ils répriment.
A ce stade, quelle est votre hypothèse, Saint Père ?
Je pense que...la Bible n´a pas dit toute la vérité. Elle nous a caché que le dieu unique est né en Égypte et qu´il est arrivé en Terre Sainte bien avant les Hébreux avec les colons égyptiens.
Le pape estima qu'il ne pouvait pas leur mentir. Il ouvrit donc son cœur. - Je pense, mes frères, que ces colons égyptiens ont peut être apporté les premiers l'idée d'un Dieu unique en Terre sainte.
-Blasphème ! cria le Grand rabbin de Jérusalem. Voulez-vous dire, Saint Père, que le Dieu que nous adorons tous dans notre tradition judéo-chrétienne serait… une importation égyptienne ? une idole païenne, le Dieu solaire, Aton ? Ce n'est qu'une ce n'est qu'une hypothèse, admis le pape, une hypothèse troublante.
votre chronoviseur n’est pas un poète, mon père. Il nous montre crûment comment naît une religion. Au cours d’une discussion serrée, sur le chantier d’un palais, entre un prêtre, un prophète et le pouvoir, en mariant les considérations théologiques aux nécessités politiques. Le christianisme s’est bricolé de la même manière, vous le savez comme moi
Savez-vous pourquoi ils ont choisi Yahvé ?
Parce que c’était un dieu impressionnant, le dieu des volcans. Il y a beaucoup de séisme dans la région. Les archéologues pensent qu’à l’origine ce dieu était adoré par les bédouins du Sinaï
d’excommunication. s’étonna Pellegrino. Et pourquoi pas de l’enfer?
Il y a quatre siècles,répondit Cipriano en souriant, on leur aurait fait visiter la salle des tortures, aujourd’hui, nous préférons la persuasion
Ne t'en prends qu'à toi-même, Alberto, tu as toujours eu un réel talent pour te faire des ennemis. J'en ai tiré une sorte de philosophie, sais-tu ? La plupart des gens font leur malheur en voulant à tout prix être aimés. Résultat, ils traversent l'existence comme des spectres. Tu sais quel est le secret du bonheur, mon ami, c'est d'accepter la haine des autres.
Il pensa au pape. Se posait-il les mêmes questions ? Mais le Saint-Père n'avait même pas le luxe, comme Pellegrino, de prendre quelques jours pour y réfléchir. Bientôt, si Carvalho jouait la carte de l'apocalypse, une immense vague de scepticisme déferlerait sur le monde, un tsunami de doute. Et quand le doute s'installe, songea le père Ernetti, Satan n'est jamais loin. « Je suis l'esprit qui toujours nie », annonçait Méphistophélès à Faust. L'exorciste qui dormait en lui était-il en train de se réveiller.
Votre exaltation me fait penser à celle de ce capitaine de baleinier, dans Moby Dick, obsédé par la capture de la baleine blanche. Pourchasseriez-vous Dieu comme le capitaine Achab coursait la baleine ?