Critique de Christophe_bj

1980. le neveu d'un archéologue très célèbre en son temps entreprend une expédition clandestine sous l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, à la recherche du Temple de Salomon. Ce qu'il va découvrir est de nature à déstabiliser toutes les religions monothéistes. le père Ernetti est appelé à la rescousse par Jean-Paul II et son fameux chronoviseur, un appareil qui lui permet de voir dans le passé, remisé depuis seize ans dans les tréfonds du Vatican, va reprendre du service. ● Bien conscient qu'il ne s'agissait pas de grande littérature, j'avais beaucoup apprécié le premier tome, La Machine Ernetti, qui était bien plus axé sur le thème du voyage dans le temps, thématique qui me passionne. ● Dans ce deuxième tome, le chronoviseur a un rôle secondaire dans une énième intrigue dominée par la recherche de l'Arche d'alliance. C'est un peu un sous-Aventuriers de l'Arche perdue, avec les bons, les méchants, etc. ● On ne s'ennuie pas une seconde (malgré les multiples invraisemblances) grâce à la brièveté des chapitres, à l'alternance des différents fils de l'intrigue, à la construction en thriller avec des cliffhangers à la fin de chaque chapitre, mais ce n'est rien de plus qu'un divertissement de qualité moyenne.