Critique de Lire-une-passion

Si vous me connaissez, vous connaissez également mon amour pour cette série qu'est le souffle des Dieux. Découverte à l'époque dans une maison d'édition qui a fermé depuis, j'ai continué à suivre cet auteur, car je voulais absolument la suite de cette merveilleuse histoire. Et ce spin-off dans le même univers n'y a pas coupé : je l'ai dévoré et adoré !

Misha est l'alchimiste du roi. du haut de sa tour du Palais Suspendu, il y étudie ses grimoires et réchauffe ses alambics. Son quotidien est bouleversé le jour où trois rebelles sont capturés. Parmi eux, la princesse Seléna. Pourquoi s'est-elle laissée capturer ? Misha soupçonne qu'elle profite de cette capture pour leur tendre un piège. Mais lequel ?

Autant dire ce qui est : les premières pages m'ont fait replonger dans cet univers que j'aime tant. Peuple de mystère, de magie et de métaphores toutes plus belles les unes que les autres, Vincent Portugal a encore une fois réussi le pari de me transporter dans cette histoire. Bien que ce spin-off soit court, il n'en est pas moins qu'on le déguste à toutes les sauces. On en veut toujours plus, mais contrairement à ce qu'on peut penser, ces 150 pages se suffisent à elles-mêmes.

L'auteur sait distiller assez de suspense avec, à la clé, des réponses tant attendues. Il nous emporte avec lui dans cette aventure si particulière, que nous, lecteurs, aimerions y rester encore plus longtemps. Les personnages aussi jouent le rôle qui leur est dû. On s'attache à eux, on commence à déceler leur personnalité. Mais détrompez-vous : bien que le résumé montre que la princesse est là avec un plan, croyez-moi, vous risquez d'être surpris une fois la révélation mise sur table.

Seléna est d'ailleurs l'un des personnages les plus forts et déterminés de cette histoire. Elle est aussi rusée, intelligente et un brin joueuse, faisant d'elle une princesse atypique, comme on les aime. Elle est différente de ce que l'on peut croiser dans la littérature en général, et c'est bien cela qui la rend si attachante. Misha aussi est assez particulier en son genre. Bien qu'il défende son roi, il est aussi attiré par la princesse. Pas pour sa beauté, non, mais plutôt par ce qu'elle dégage, par son caractère. Il est intrigué et veut découvrir tous ses secrets, au risque de se mettre en danger.​

​En résumé, ce spin-off permet de replonger dans cet univers si particulier, poétique et rempli de métaphores qui vous combleront, j'en suis certaine ! Encore une fois, Vincent Portugal a réussi à me faire plonger dans son histoire, mais je n'en doutais pas un instant. le tome 3 m'attend sagement dans ma PAL mais n'y restera pas longtemps ! Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous conseille de vous y attarder plus longuement et tout de suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..