Critique de YannC

C'est une entrée plutôt remarquée qu'avait faite Alexandre Postel en 2013 avec son premier roman, intitulé Un homme effacé (paru aux éditions Gallimard et disponible en livre de poche dans la collection « Folio »). Lauréat du prix Landerneau et Prix Goncourt du premier roman, ce roman mettait en scène un professeur de philosophie, veuf et menant une vie monotone et isolée, qui se voyait accusé par la police après que des images à caractères pédophiles aient été retrouvées sur son ordinateur. Sur un fait divers d'actualité, Alexandre Postel, professeur de lettres en classe préparatoire à Paris, nous livrait un thriller servit par une plume impeccable. le deuxième ouvrage est, dans une carrière, une véritable épreuve, qui déçoit souvent après un premier coup magistral. Ici, il n'en est rien et confirme le réel talent de son auteur.

« Vous autres gens méthodiques, il vous faut toujours un début » [page 7]. C'est par ces mots que le narrateur, dont nous ne connaîtrons jamais le nom, débute son histoire, face à une psychiatre qui n'interviendra jamais dans le récit. Il entreprend de raconter ce qu'il s'est passé durant cinq jours, lors du week-end prolongé du 1er mai et qui modifiera en profondeur son existence.

La suite de la critique sur mon blog :
Lien : https://unepauselitteraire.w..