Critique de julienleclerc45

Le titre de ce roman est une invitation à un voyage aux teintes mélancoliques dans l'intimité d'un écrivain. Dès le début, Alexandre Postel explique son cadre de jeu fictionnel, partir des mots de Flaubert pour tisser un imaginaire entre l'émotion et la création. Comme dans L'Ascendant, un de ses précédents romans, les premières pages esquissent rapidement le personnage principal, ses doutes, ce qui anime un malaise intérieur aux contours indéfinissables dont les vibrations sont tellement fortes qu'elles expliquent le voyage vers Concarneau. Alexandre Postel parvient à aller au coeur du doute. En 1875, Flaubert, d'après des éléments avérés, ne va pas bien. Il cherche la voie de la guérison. Tout un équilibre confortable est renversé et ce voyage sans but visé ni avoué est un combat. Ne pouvant pas dire que je connais Flaubert (autant l'homme que l'oeuvre), j'ai été touché par tout l'environnement quotidien, humain, sensible et intellectuel du célèbre romancier tel que l'imagine Alexandre Postel. Face au déraillement d'un cadre qui permettait l'écriture et la présence de l'art, Flaubert est vraiment bouleversé. Il perd pied et doit retrouver le but de sa vie, écrire. Quand l'auteur met en scène Flaubert face à l'écriture, le livre prend une dimension très intime portée par la puissance lyrique de la création. Par petites touches, le lecteur voit l'artiste à sa table de travail. le soin apporté à la construction d'une histoire, au rythme d'une phrase. Tout est présent dans ce livre sans que Postel tombe dans les pièges de l'analyse littéraire ou le nombrilisme intellectuel. Il évite les pièges pour composer un roman, éloge de la fiction et de l'imaginaire, mais un imaginaire sincère. Il ouvre tout cela en installant l'homme dans un cercle réduit d'intimes, d'un être en observation des comportements et qui revient à son écriture, à sa littérature. Cet homme – Flaubert – qui m'a semblé si présent au fur et à mesure de la lecture est confronté à des extrait de ce conte médiéval, exercice devenu épreuve de vérité. Parvient-il encore à faire une phrase ? Cette interrogation si simplement posée quand elle rentre dans la tête d'un écrivain devient un enjeu dramatique fort. Alexandre Postel nous y mène avec plaisir.
Lien : https://tourneurdepages.word..