Critique de isabelleisapure

Rosa Sauer avait une vie confortable, avant que le monde ne bascule dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale.
Son mari part au front et quelques temps plus tard, elle perd sa mère lors d'un bombardement.
A l'automne 1943, elle doit fuir Berlin et part se réfugier en Prusse-Orientale chez ses beaux-parents. Elle s'installe dans leur ferme à Gross-Partsch située à quelques encablures de « La Tanière du Loup » quartier général d'Hitler.
Une semaine plus tard, deux SS viennent à sa porte :
« le Fürher a besoin de vous. Nous passerons demain à huit heures, soyez prête ».
Rosa, 26 ans, devient goûteuse d'Hitler afin d'éviter au dictateur l'empoisonnement qui le menace. Chaque matin, elle prend le bus avec dix autres femmes pour se rendre dans un réfectoire où une simple bouchée de nourriture peut mettre fin à sa vie.
La peur de mourir se mêle intimement au luxe de manger à sa faim.

Rosella Postorino dévoile un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale, à travers le portrait de Rosa Sauer, une femme courageuse déterminée à vivre.
Au fil des pages, nous découvrons sa vie, son enfance et son besoin d'amour.
Rosella Postorino réussit dans ce superbe roman à mêler la petite histoire à la grande en nous entraînant dans la psychologie et les pensées intimes de ses personnages, nous faisant partager les émotions qui les assaillent.