Critique de gonewiththegreen

Rosa a fui Berlin pour rejoindre le village de ses beaux parents en Prusse orientale. Son mari est partie sur le front de l'Est et Hitler a établi son camp de base proche de chez Rosa. Il engage une quinzaine de gouteuses , mû par sa schizophrénie.

Beau roman , s'appuyant sur des faits historiques puisque c'est la vie de Margot Wölk qui nous est racontée ici.
Les détails historiques fourmillent même si forcément quelques libertés doivent trainer.
Le personnage de Rosa peut dérouter et j'avoue qu'il m'a un peu perdu au milieu du roman , avant une troisième partie après guerre, pour moi fort réussie , touchante , marquée par des destins de personnages bousillés par des fadas comme Hitler.

Rosa donc , mais il n'y a pas qu'elle. Son mari Gregor est omniprésent , à travers ses parents , les pensées de l'héroïne et...chut !.
Les "collègues" de Rosa sont attachantes, aussi humaines que les SS sont féroces, lobotomisés par une idéologie ne laissant d'humain qu'une caresse à un clébard.
On éprouve de l'empathie pour ces filles , pour Gregor , ses parents , victimes invisibles de la guerre, même quand on est dans le camp des tyrans.
Beaucoup d'enthousiasme donc malgré quelques longueurs et une ambiguïté qui m' a dérangé.