Critique de Gwen21

Gwen21
18 décembre 2023
Je me suis mortellement ennuyée à la lecture de ce roman. J'ai finalement abandonné alors qu'il me restait à peine cinquante pages mais elles m'ont semblé infranchissables.

En cause, le rythme lent. L'action, très ténue, se traîne de micro évènement en micro événement. Même si le pitch de départ ne manque pas d'intérêt, le traitement narratif est peu convaincant.

Déjà, Rosa, le personnage principal, m'a été presque immédiatement antipathique, difficulté supplémentaire. J'ai trouvé que les quelques personnages tournaient en rond. D'ailleurs, c'est assez pénible d'avoir un groupe de dix femmes dont il faut retenir les noms et les particularismes alors que le roman est quasi un huis-clos aux scènes très répétitives, j'en avais des maux de tête. Et c'est tout de même paradoxal que je n'ai pas réussi à éprouver la moindre compassion pour ces femmes qui pouvaient mourir empoisonnées à chaque bouchée.

Je passe mon chemin.

Challenge PLUMES FEMININES 2023