Critique de ConfidencesLitteraires

J'ai découvert ce classique russe avec Songe à la douceur de Clémentine Beauvais (qui en est une réécriture). L'histoire ne m'était donc pas inconnue et j'ai apprécié voir les similitudes entre les deux.
Eugène Onéguine a le spleen, rien ne le divertit, rien ne trouve grâce à ses yeux. Quand la jeune Tatiana lui écrit une déclaration d'amour, il s'amuse à draguer sa soeur, Olga… qui se trouve être la fiancée de son propre meilleur ami.
Eugène ne fait donc pas de très bons choix, d'autant plus qu'il attend que Tatiana soit mariée pour tomber amoureux d'elle.

L'histoire est donc simple, mais le ton est plus passionné que mon fade résumé ! L'auteur donne son avis sur les personnages, parle de son propre processus d'écriture et de son histoire… Et tout ceci en vers. Apparemment, dans la version originale, il y a des rimes, mais, dans mon édition, le traducteur a privilégié le rythme aux rimes.
Je n'ai pas pu m'empêcher, pour les premières dizaines de pages, de lire à haute voix, tellement le récit est mélodieux.

Une fois encore, sans doute aurait-il fallu que j'étudie ce roman avec un professeur pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, car j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de ce classique, ce qui me désole, car j'étais toute prête à l'admirer !