Critique de Fifrildi

Le coup de pistolet est une nouvelle d'Alexandre Pouchkine qui fait partie du recueil «Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine ».

Il est donc question de l'histoire d'un certain Silvio qui refuse de se battre en duel après un affront au cours d'une partie de cartes. Il s'explique en disant qu'il n'est pas libre de le faire car il n'a toujours pas conclu le dernier. Quand une « opportunité » se présente il se précipite à la rencontre de son adversaire…

Voilà un texte qui amène réflexion. Qu'est-ce que l'honneur au fond ? Je me suis toujours demandée où était l'honneur dans un duel ?

« Tomber, mordre la poussière, être sujet des moqueries, se relever et continuer son chemin, c'est ça le vrai courage. » (Lix Kahungu)

« L'honneur appartient à ceux qui jamais ne s'éloignent de la vérité, même dans l'obscurité et la difficulté, ceux qui essaient toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l'humiliation ou même la défaite. » (Nelson Mandela)

Excellente nouvelle.

Challenge SOLIDAIRE 2019 – Des classiques contre l'illettrisme