Critique de ogmios

Ce portrait de Tognina par Anne Pouget est passionnant. C'est une véritable plongée dans le XVIe siècle à la cour de la reine Catherine de Médicis et au gré des rencontres et des aventures de Tognina, on croise des personnages illustres tels Ronsard, Montaigne, ou encore Cosimo Ruggieri, le célèbre astrologue de la reine. Mais là n'est pas le plus intéressant, c'est de donner chair à cette jeune fille qui touche tant le lecteur puisque sa destinée n'est pas banale. Atteinte de la maladie de l'hypertrichose (inconnue à cette époque), elle est exhibée au même titre que les animaux exotiques avec l'une des soeurs et l'un de ses frères atteints du même mal. Mais Tognina, aime, Tognina veut vivre une vie de jeune fille et elle souffre de cette pilosoté qui fait d'elle un monstre. Vive et intelligente, elle ne se laisse pas faire, mais elle subit les événements de l'histoire. Bien ancré dans le contexte politique de l'époque, ce roman inspiré de faits rééls n'est pas d'une lecture rebutante, loin de là. Des chapitres courts, un style agréable, un bon enchaînement des péripéties, ce livre est une belle découverte et il donne envie d'aller visiter le château de Blois pour voir le tableau de Laviana Fontana, peintre bolognaise qui a fait le portrait de Tognina.