Critique de Sachka

Je vais me permettre de parler un petit peu de moi, promis cela ne sera pas long car le sujet ici ce n'est pas moi (Quoique...) mais ce roman bien entendu.
Je suis sourde profonde. Je ne suis pas née sourde, je le suis devenue à l'âge de 35 ans, c'était il y a 10 ans... Il y a encore quelques années j'aurais été incapable d'ouvrir ce livre tant j'étais dans la colère, tant j'étais dans le rejet de ma surdité. Aujourd'hui je vais mieux même si le chemin pour y parvenir a été long. L'important c'est que sur ce chemin j'ai rencontré de belles personnes comme dans le roman de Véronique Poulain et qu'auprès d'elles je me suis enrichie d'une deuxième langue, la LSF.
Qu'ai-je pensé de ce roman ?
Étonnamment à la simple lecture du titre : "Les mots qu'on ne me dit pas", je m'attendais à un roman mélancolique, poétique, grave. Même pas, c'est tout l'inverse, le rythme est dynamique (en même temps 156 pages ça se lit vite, trop vite peut-être). le style se veut enjoué, percutant, moqueur parfois. L'auteure ne mâche pas ses mots.
J'ai ri, beaucoup ri, à ma grande surprise car finalement qui mieux qu'une personne sourde peut rire de la surdité...
Le récit est autobiographique bien que nous ne soyons pas dans un roman de fiction. Véronique Poulain, entendante, issue d'une famille de sourds nous dresse avec tendresse les portraits attachants de son père, de sa mère, de l'oncle Guy, tous trois sourds mais aussi de ses grands-parents entendants, de ses cousins... Elle nous livre ces portraits en y incluant des anecdotes, des situations de la vie quotidienne, somme toute banales pour le commun des mortels qui entend mais qui deviennent de véritables sketches comiques pour une personne sourde.
L'auteure évoque aussi la langue des signes - il ne pouvait en être autrement dans un roman sur la surdité - et, explications détaillées à l'appui elle prend le temps de faire un petit cours au lecteur, c'est drôle, c'est ludique.
Pour conclure j'ajouterais que même si le sujet de la surdité est traité de manière légère, ce roman est avant tout un message pour la tolérance et pour l'intégration des personnes sourdes en France comme ailleurs et Dieu sait qu'il y a encore du boulot en la matière même si l'on progresse de jour en jour.
En tout cas Véronique Poulain a su par le biais de son récit rendre un très bel hommage à ses parents, à sa famille ainsi qu'à toute la communauté sourde et mal-entendante car ne l'oublions pas en France aujourd'hui il y a plus de 4 millions de personnes qui sont atteintes de surdité à un degré plus ou moins élevé.