Critique de Jall

Un joli petit livre très percutant. En 1h de lecture, ce récit a priori autobiographique, au style très direct, décrit la vie de la narratrice, "entendante", au pays de ses parents, sourds. Anecdotes, frustrations, gênes, tendresse parsèment les phrases et apportent un témoignage vraisemblablement fidèle de la vie d'un enfant élevé par 2 parents qui perçoivent le monde différemment.
Je regrette d'avoir lu ce livre après l'excellent "Où on va Papa" de Jean-Louis Fournier, dans le même style (paragraphes courts, successions d'anecdotes) mais avec un humour noir au centuple, et le très sympathique film "La famille Bélier" inspiré par l'auteur, Véronique Poulain. L'adaptation cinématographique reprend beaucoup des ingrédients du livre(rapport des sourds au corps, au sexe notamment, mépris des "entendants", manque de nuances dans la langue des signes ...). du coup, l'effet de surprise est moins là.
Néanmoins, cela reste une lecture agréable, rapide et instructive dont il restera quelque chose. A bon entendeur ...

PS : pourquoi les sourds ne s'expriment pas correctement à l'écrit ? C'est un élément du livre que je n'ai pas bien compris. Si quelqu'un a la réponse ?

>modifier