3,8

Merci à Babelio et aux Presses de l'Enssib pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse-critique.

Quand on connaît le trafic des oeuvres d'art qui a eu lieu sous le régime nazi, je m'étais souvent demandé ce qu'il en était des livres. On apprend alors que les livres étaient saisis afin d'étudier l'idéologie ennemie : une "conspiration judéo-maçonnique-bolchevique".
A la fin de la guerre, la question de la restitution des ouvrages confisqués reste en suspens. Il apparaît qu'il n'est pas toujours évident de retrouver la trace de ces livres ni qu'ils soient restitués aux propriétaires par la suite. Par ailleurs, des recherches sont toujours en cours aujourd'hui.

Un livre très intéressant quand on aime les livres et l'histoire. Notre patrimoine est transmis via les livres, ce qui rend cette question très captivante. Les différents exemples exposés ici permettent de rentrer dans l'histoire notamment avec le cas de la bibliothèque de Pierre Guerquin qui, je trouve, montre l'impuissance ressenti par tous ces bibliophiles qui se sont vu voler leurs ouvrages.
Le vocabulaire est parfois un peu compliqué quand on n'est pas forcément immergé dans le vocabulaire des archives mais reste tout de même abordable.