AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 5 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Merci à Babelio et aux Presses de l'Enssib pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse-critique.

Quand on connaît le trafic des oeuvres d'art qui a eu lieu sous le régime nazi, je m'étais souvent demandé ce qu'il en était des livres. On apprend alors que les livres étaient saisis afin d'étudier l'idéologie ennemie : une "conspiration judéo-maçonnique-bolchevique".
A la fin de la guerre, la question de la restitution des ouvrages confisqués reste en suspens. Il apparaît qu'il n'est pas toujours évident de retrouver la trace de ces livres ni qu'ils soient restitués aux propriétaires par la suite. Par ailleurs, des recherches sont toujours en cours aujourd'hui.

Un livre très intéressant quand on aime les livres et l'histoire. Notre patrimoine est transmis via les livres, ce qui rend cette question très captivante. Les différents exemples exposés ici permettent de rentrer dans l'histoire notamment avec le cas de la bibliothèque de Pierre Guerquin qui, je trouve, montre l'impuissance ressenti par tous ces bibliophiles qui se sont vu voler leurs ouvrages.
Le vocabulaire est parfois un peu compliqué quand on n'est pas forcément immergé dans le vocabulaire des archives mais reste tout de même abordable.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}