AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un camp d'internement en plein Paris (3)

Parmi les nouveaux internés comme "indésirables" à l'extrême fin de l'année 1943, on relève le nom d'une personnalité: l'écrivain Jean Genet. Agé alors de 32 ans, cet ancien pupille de l'Assistance Publique a passé une bonne partie de sa vie en détention depuis ses quinze ans, principalement à la suite de petits larcins. Trouvant une grande part de son inspiration dans ses séjours en prison, il est déjà l'auteur de plusieurs poèmes et de son premier roman. Les archives du camp et l'abondante correspondance qu'il entretient avec ses amis permettent de connaître les circonstances de ce qui va être son dernier séjour dans un lieu d'enfermement, dans des conditions de vie certes plus libérales que dans un séjour en prison, mais qui pèsent à l'écrivain en plein travail créatif de façon plus supportable que jamais.
Commenter  J’apprécie          243
Si les hommes juifs sont transférés dans d'autres camps, les étrangers "indésirables" non juifs sont souvent contraints de se porter travailleurs en Allemagne ou pour l'organisation Todt chargée de travaux lourds pour les Allemands en France. Nombre d'entre eux sont également rapatriés, c'est à dire expulsés dans leur pays d'origine. (...)
C'est surtout en janvier et en février 1942 qu'ils sont les plus importants, avec notamment deux gros départs en janvier, l'un pour l'organisation Todt le 27 janvier (dix-huit personnes, la plupart des Espagnols), l'autre pour le rapatriement en Espagne (quinze le 18 janvier), ainsi que trois départs de plus de dix personnes pour l'organisation Todt en février: le 11 (quinze personnes), le 18 (treize), le 27 (onze). Le camp, qui est encore principalement destiné aux "indésirables" étrangers joue bien son rôle de "pompe aspirante-refoulante" et de centre de tri.
Commenter  J’apprécie          210
Début mai 1942, un rapport constate que le camp, qui devait fonctionner comme un dépôt temporaire et un centre de triage, est devenu un centre d'internement comme les autres avec des internés séjournant en moyenne de six à neuf mois, certains d'entre eux étant internés depuis novembre 1940. On l'a vu, de nombreux transferts ont été opérés, notamment vers le camp de Pithiviers en ce qui concerne les Juifs ou vers divers camps de province pour les communistes, mais c'est à partir de mai 1942 qu'un changement, tant d'échelle que de nature, intervient. Plusieurs transferts importants ont directement pour objet la déportation dans le cadre d'une politique menée par les nazis contre le "judéo-bolchevisme"qui s'inscrit dans un premier temps à la confluence de la politique anticommuniste et de la politique antisémite, avant que la politique de persécution ne prenne son autonomie dans le cadre de la mise en oeuvre de la "solution finale". Les Tourelles deviennent une antichambre des camps de la mort pour les internés juifs, mais aussi pour plusieurs communistes.
Commenter  J’apprécie          200



    Autres livres de Louis Poulhès (2) Voir plus

    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1125 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}