4,1

Intriguée par le titre et la couverture, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de "Colossale". Tout comme l'a précisé une autre lectrice, je ne fais pas partie du "public cible" de cette BD puisque je ne lis pas de mangas au format webtoon, seulement au format papier traditionnel.

Le découpage très morcelé induit par la publication et lecture en ligne sur Webtoon s'efface ici un peu grâce à la mise en page qui les regroupe, mais il demeure tout de même une impression de vide dans les pages. Si j'ai apprécié l'expressivité des personnages, j'ai trouvé que l'ensemble restait tout de même très simple d'un point de vue visuel. Tout repose sur les personnages, les décors sont peu travaillés, contribuant à donner une impression un peu lisse à l'ensemble.

Concernant l'histoire elle-même, je reconnais qu'elle est assez drôle bien que peu crédible, assez fantasque. L'intrigue est censée se jouer des stéréotypes, mais je trouve qu'au final, elle ne parvient pas à les détourner. Malgré tout, j'ai passé un moment de lecture sympa!
La musculation est assez peu représentée dans le 9e art. Les japonais ont surement fait des mangas sur ça, mais pas certaine qu'ils sont arrivés jusqu'à nous. Bien qu'on ne manque jamais de représentations de mecs hyper musclés, limite hypertrophiés. Là, l'angle se veut un peu plus pédagogique puisque c'est vu à travers le regard d'une femme et pratiquante. Elle s'est renseignée pour bien faire sans abimer son corps. On le sait bien que les nanas s'y intéressent dans la réalité puisqu'on les voit dans les salles de sport sur les machines pour faire pousser le muscle. Donc on applaudit la scénariste d'avoir osé parlé de sa passion avec à la fois du sérieux et de l'humour. Il faut une histoire derrière ça tout de même. Donc rien de telle qu'une mère qui incite sa fille à trouver un futur mari pour redorer le nom de famille. le fait qu'elle soit encore à l'école n'est nullement gênant. le taux de fertilité est meilleure quand on est plus jeune. Evidemment, Jade s'intéresse plus au palefrenier avec ces énormes biceps que le blondinet naïf à la bonne carte de visite. Difficile de concilier les obligations de la mère avec les envies et besoins de la fille. Les discriminations vont bons train que cela soit sur la minceur, le mélange des castes sociales, la nécessité du conformisme... dès que vous sortez des clous vous avez le droit à des brimades et humiliations.

Au niveau graphisme, on trouve un savant mélange entre la bande dessinée, le manga et les animés. Diane Truc reprend le genre souvent attendu pour un webtoon, le manhwa. Donc on trouve un savant mélange de cases définies au noir et pas, elles se suivent ou pas, les personnages ont des gros yeux pour mieux souligner leurs émotions et les couleurs sont en aplats sans trop de nuance. Tout cela est assez dynamique. Il vaut bien puisque c'est le pause qui fait défiler le récit. Il faut que l'image soit assez vite explicite donc pas besoin de trop s'appesantir sur les détails et pas trop de texte non plus. "Blake et Mortimer" est par défaut hors de compétition. Mais même si le support de diffusion change, cela reste très agréable à lire. Aucun doute que l'on prendra le temps de se plonger dans le tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Phénomène web et réseaux sociaux, Colossale a fait beaucoup parler de lui avant même sa sortie chez nous et après encore avec sa double édition en version simple et collector. Mais n'était-ce pas beaucoup de bruit pour rien ?

Des deux autrices du projet, je ne connaissais que Rutile dont j'avais lu en 2009 les débuts de Geek and Girly, une BD déjà très ado et dans l'air du temps à l'époque. Elle récidive ici en suivant la mode des webtoons et des récits féministes, avec cette saga en 2 tomes pour le moment.

Je m'attendais à un gros coup de poing à l'image de cette héroïne qui semble avoir la rage en couverture, je n'ai reçu qu'une petite caresse sur la joue. Je m'attendais à un récit plein de feu, de verve, je l'ai trouvé un brin timide.

Nous suivons une jeune mondaine qui n'est pas super fan de son milieu porté sur les apparences et les filles "bonnes à marier", tandis que elle se passionne pour les muscles et la musculation. Lors d'une soirée encore des plus ennuyeuses, Jade tombe sur Alexandre, le palefrenier de sa pire ennemie, qui se révèle être le modèle de culturisme qu'elle souhaite atteindre. L'occasion est trop belle et elle trouvera une occasion pour le revoir, l'approcher et tenter de se rapprocher de lui, pour enfin trouver un ami pour parler de sa passion. Sur son chemin plusieurs obstacles, sa famille, la maîtresse bien peste d'Alexandre et d'autres aristocrates dont un à qui elle a tapé dans l'oeil. Tout est réuni pour une charmante comédie romantique.

Or ce n'était pas une comédie romantique que j'attendais et j'ai été assez déçu de voir la faiblesse des intentions des autrices dans le thème féministe qu'elles semblaient porter. C'est très léger. Nous avons certes une héroïne fan de muscles et de musculation mais ce n'est pas suffisant. Je trouve Jade encore bien timide dans sa rébellion, celle-ci est d'ailleurs quasi inexistante tant elle se conforme aux désirs de ses parents. Certes, les autrices critiquent ce milieu et l'image de la jolie fille féminine qu'il transmet mais dans les faits ça n'aboutit pas sur grand-chose et j'en suis sortie frustrée.

Le titre faisait très saga pour adolescents, avec des personnages particulièrement caricaturaux, de la méchante peste, en passant pour le jeune imbu de lui-même ou le petit rusé qui souhaite lui demander quelque chose et exploite ses faiblesses, sans parler du "love interest" d'une autre classe sociale, calme et posé, mais les pieds sur terre. C'est vu et revu, et comme aucun n'a vraiment de développement, ça reste assez plat.

Alors ça se lit tout seul, sans déplaisir, même si c'est assez lisse. Les autrices savent écrire et rythmer des histoires. Elles savent associer des mondes qui n'ont rien à voir, imaginer une intrigue pour porter l'ensemble et développer quelques péripéties équestres, l'héroïne cherchant à apprendre à monter à cheval avec Alexandre pour participer à une invitation qu'elle a reçu. C'est mignon et ça se laisse lire. Idem pour les dessins, ils font le job mais rien ne ressort particulièrement chez eux à mon goût. C'est très classique, très déjà vu et sans réelle patte. C'est du webtoon à la française.

Peut-être faudrait-il que j'arrête d'écouter tous les raouts que font les réseaux sociaux car souvent ils me font attendre plus d'un titre que ce qu'il peut donner. Ici, nous sommes avec une sympathique acculturation à un féminisme soft, qui cherche à nous faire comprendre qu'il n'y a pas de normes dans ce que "doit/peut être une femme". C'est un joli message porté par un sport qu'on voit peu et qui m'intéresse mais enchâssé dans une narration et une écriture un peu trop faible et clichée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Colossale est mon premier webtoon ( = BD numérique ) et cette découverte est un franc succès !

Un succès qui est dû en premier lieu à son héroïne , Jade qui est née dans une famille aristocratique dont la seule préoccupation devrait être de se trouver le mari idéal pour redorrer le blason familial mais qui préfère passer ses journées à se consacrer à sa passion , la musculation plutôt qu'à la chasse au prince charmant !
Et en deuxième lieu à son mode introspectif qui nous permet de voir les pensées de tous les protagonistes ce que j'adore et de son découpage/montage assez particulier puisqu'il a fallu adapté ce qui était fait pour une lecture numérique en un format papier .

Cette BD féministe avec son héroïne moderne dès plus touchante qui j'espère déploiera plus grandes ses ailes dans le tome 2 et non basculer dans la facilité d'une romance , nous montre que oui une femme musclée c'est beau .