4,1

Je ne connaissais pas le WEBTOON, mais j'ai adoré la BD.
Jade est issue d'un milieu plutôt haut perché, à savoir la noblesse française. Sa famille, pas si riche, tient à respecter les codes de cette société : attitude hautaine, bonnes manières en excès et tenue impeccable en toute situation. Pour renflouer les caisses de la famille, la famille de Jade veut la marier avec un jeune homme noble, bien sûr, mais surtout, très riche ! Participer à des soirées mondaines ne suffisait pas, voilà qu'on lui colle un mec ennuyeux sur le dos !
Petit problème : Jade n'a que faire de tout ce tralala, ce qui l'intéresse, elle, c'est la musculation ! Quand elle rencontre un beau palefrenier, son cerveau imagine de suite un plan, il ne reste plus qu'a le mettre en place, même si elle risque de s'attirer des ennuis.
Très chouette histoire, qui casse les codes, qui parle de la différence, de la passion et de l'image qu'on peut avoir de la féminité, mais aussi des femmes musclés !
Les couleurs choisies vont bien avec le scénario, les dessins sont simples, mais les personnages sont très expressifs et les détails font toute la différence !
J'ai hâte de lire le 2éme tome !
Colossale fut une bonne surprise !

Je tiens à dire que je ne fais absolument pas partie du public cible, mais j'étais intriguée par ce webtoon français.

Après la lecture du premier tome, j'ai continué quelques chapitres sur le site de webtoon directement, pour voir où ça allait et confirmer ou infirmer ma première impression.
Colossale m'a bien plu.

Graphiquement, le trait est dynamique et n'essaie pas d'imiter les traits classiques du webtoon coréen (contrairement à la majorité des manga français, par exemple), j'ai trouvé ça très appréciable. La mise en couleurs ajoute au côté péchu du titre.

Concernant l'intrigue, la personne précédente l'a très bien résumé. Il s'agit d'une comédie romantique doublée d'une "coming of age story" où la protagoniste Jade devra affronter des adversaires en chair et en os et ses propres démons afin de trouver sa place de future adulte.
Si les rouages amoureux ne sont certes pas d'une inventivité folle, la passion de l'héroïne est assez originale et moderne pour apporter de la fraîcheur au genre.
Et sous couvert d'une bonne comédie romantique, les autrices ont disséminé divers thèmes lourds et néanmoins très importants : la santé mentale, la grossophobie, le poids de la famille ou encore les dérivés du développement personnel/le commerce pyramidal... Elles auraient pu se contenter d'un récit purement léger, de divertissement sans fond comme il en existe (et c'est bien aussi, ce n'est pas une critique), et j'ai trouvé ça osé et très bien de leur part d'avoir donné tant corps à leur oeuvre.

Pour résumer, bien que ce genre d'histoires ne soit pas vraiment ma tasse de thé, j'ai passé un bon moment avec Colossale.
Et surtout, je sais lui reconnaître ses atouts et je salue ses autrices !
Le pitch de ce webtoon, très féministe mais aussi intrigant et atypique, m'a donné envie de découvrir Colossale, dont j'ai lu la version imprimée sorti chez Jungle. L'histoire met donc en scène Jade, une jeune fille de la haute bourgeoisie qui décide de casser les codes qu'on veut lui imposer, en refusant de céder à toutes ses obligations familiales mais surtout en pratiquant sa passion : la musculation ! Une activité qu'elle exerce en secret par peur des jugements enfin…qu'elle essaye de cacher !

Dans Colossale j'ai vraiment adoré cette rencontre improbable entre le monde de la bourgeoisie, l'amour et la musculation. Les situations cocasses s'enchaînent tout au long de cette histoire fantasque. Rutile et Diane Truc proposent une histoire qui ne se prend pas au sérieux mais nous invite à réfléchir sur les dictats de notre société et plus particulièrement à l'encontre des femmes. Jade est une héroïne qui casse les codes et les clichés. Elle est aussi très attachante par son côté maladroit et sa propension à enchaîné les catastrophes et quiproquos !

Pour l'anecdote, je fais moi-même de la musculation et du fitness depuis plusieurs années ( pas dans le même objectif que Jade néanmoins) et j'ai vu comment la place de la femme et le regard que les autres ont sur le fait qu'une femme aille dans des salles de sport faire de la musculation a peu à peu ( et heureusement) bien évolué dans les salles, même s'il reste de nombreux clichés et a priori à casser ! Une BD comme Colossale y participera peut-être un peu. En tout cas, personnellement, le propos me parle même si c'est très loufoque !

Côté illustration c'est assez basique, du fait sûrement du format webtoon d'origine. le dessin est peu détaillé et les couleurs sont un peu fades à mon goût, mais j'adore le dynamisme qui se dégage de chaque planche.
Lien : https://www.lirado.fr/coloss..
Voici une bd française dont j'avais entendu le plus grand bien et je comprends pourquoi.
Ses autrices ont décidé de mettre à l'honneur la musculation dans un univers très codé princesse et conte de fées, et donc de jouer la carte humoristique pour dénoncer les attentes de genre.
La lecture est très rythmée, avec des dialogues bien sentis et une héroïne qui essaie de rentrer dans le moule tout en ne pouvant renoncer à sa passion pour la musculation.
C'est amusant, pétillant, et on ne s'ennuie pas une seconde.
Du côté des dessins, l'autrice emprunte à la fois aux codes du manga (pour le côté humour) et aux comics, en se les réappropriant.
Hâte de voir ce que donne la suite.
Un premier tome très prenant et par dessus tout, à la fois drôle et touchant (de façon très équilibrée)!

Des thèmes contemporains (dont le féminisme et la figure de beauté féminine...)et qui me plaisent sont repris, et en s'ancrant très bien dans cette comédie un peu romantique, mais je découvre également un univers qui m'était totalement inconnu: la muscu! Les tabous et problèmes sur le corps commencent à être déconstruits et ça me plaît!

Enfin, un coup de crayon agréable et doux
L'amour des muscles

Rutile et Diane Truc réussissent le tour de force de transposer la version web de leur récit, publiée sur la plateforme webtoon où elle a cumulé 6 millions de vue ! (oui, vous avez bien lu !) en BD tout en conservant son incroyable énergie…

Les aventures improbables de Jade, jeune fille de la haute société contrainte de jouer le jeu imposé par sa famille et endosser les habits corsetés d'une princesse aux élégantes manières mais qui ne rêve que de musculation, s'avère drôles et entraînantes, tout en diffusant le message que tout un chacun a le droit de s'accomplir comme il le veut, quel que soit son sexe ou son milieu d'origine…

Ce premier tome de Colossale s'avère être une franche réussite et mériterait un succès égal à celui de sa version originelle… A mettre entre les mains de tout.e.s adolescent.e.s…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Livre reçu dans le cadre d'un service presse par @gleephapp. Merci à @editionsjungle pour l'envoi !

Comme @coulercommelancre en avait parlé en de très bons termes, j'ai décidé de me laisser tenter par ce webtoon qui au départ m'attirait sans plus. Je pense que je ne suis pas le public cible mais j'ai malgré tout passé un très bon moment.

On se retrouve dans un univers contemporain mais avec des mondains (un peu comme les Bridgerton mais à notre époque quoi) et on comprend très vite que ce n'est pas du goût de notre héroïne mais qu'elle est obligé de suivre tout cela pour sa famille. Cela amène des situations très cocasses et très vite dans l'histoire.

Le gros point fort du livre, c'est son humour. C'est bourré de réflexions, quiproquo, moqueries de la part de Jade envers les autres mais aussi de scènes qu'elle imagine dans sa tête. J'ai vraiment pas pu m'empêcher de rire avec certaines planches.

Les illustrations conviennent très bien à l'histoire mais j'ai pas plus accroché que cela. Les dessins sont parfois fort bruts et sans fioritures. Il y a peu de détail mais cela permet de rendre les textes plus fort et de se concentrer là-dessus car après tout il y a pas mal de belles valeurs derrière.

Petit bonus à la fin, un carnet qui parle de musculation et c'est super intéressant à la lire. le deuxième tome est prévu pour mars il me semble donc la suite arrivera assez vite.
Alors, Colossale qu'est-ce que c'est. C'est l'histoire de Jade, jeune fille de famille bien née qui doit trouver un futur mari pour sauver sa famille de l'infortune. Seul problème, elle déteste les mondanités et les personnes qu'on y trouve régulièrement, et préfère passer son temps dans sa chambre à faire de la musculation.
Ce hobbit, elle doit le caché. Car oui quand on est bien née, on est grande et élancée et les muscle sont réservés aux palefreniers et non à gratin de la haute société.

Cette histoire est à mourir de rire et en même temps une belle leçon sur les apparences et les cases dans laquelle la société voudrait nous faire rentrer. En effet, Jade, en voulant a tout pris cacher sa musculature et sa maladresse en société enchainent catastrophes sur catastrophes. On parle quand même de soulever un homme à bout de bras à la Dirty Dancing en plein milieu d'un bal mondain avant de l'envoyer 3 mètres plus loin sur la table des rafraîchissements.

Elle essaie vraiment de tout faire pour plaire à sa mère, rentrer dans les cases et d'avoir les manières de ce gratin, mais rien n'y fait, elle ne peut pas et ne le veux pas. Elle souhaite être libre et musclée.

Il s'agit ici d'un tome 1 donc beaucoup d'informations sur notre héroïne, la situation familiale, les personnages secondaires qui l'entourent, et le lancement du début du tome 2 je pense. J'ai hâte de lire la suite de ces aventures musclées et rafraîchissantes.
On suit Jade, une aristocrate que sa famille cherche à marier, qui s'en fiche des soirées mondaines et de trouver un mari, ce qu'elle aime : c'est la musculation, une passion qu'elle vit en cachette. Je ne m'attendais clairement pas à apprécier cet ouvrage, mais finalement je l'ai trouvé original, assez barré et super drôle ! Je pense clairement lire la suite
Une BD drôle, originale et féministe qui casse des stéréotypes sur la fémininité et donne envie même aux plus faineant·es (comme moi) de se (re)mettre au sport. Jade est attachante, indépendante et determinée, mais elle n'arrive pas (encore) à s'affirmer et faire face à sa famille ; ce premier tome nous donne bien envie de découvrir comment elle va évoluer !