A Anderion, plus grande cité marchande à l’est de l’Ardaigne, les prêtres du dragon rouge ont été assassinés et leur grimoire a été incinéré… Donc plus rien ne peut empêcher le réveil desdits dragons rouges, séculaire épée de Damoclès d’Andarion (alerte MacGuffin !), et il ne reste que deux jours pour évacuer la population… Mais le magicien Noriav a une idée de génie : recourir aux services d’Eliezer qui connaît par cœur les rituels capable de les garder endormis. Seuls problèmes, le mage à la mémoire eidétique a été incarné à la prison de Tredd dans les terres glacées du Haut Gottand pour avoir attenté à la vie de l’empereur-mage, et l’aller retour entre ladite prison et la cité d’Anderion ne peut pas se faire dans le temps imparti ! C’est là qu’entre en scène Aronn l’inquisiteur capable de téléportation et Eldurin son garde du corps elfe capable de parler avec le feu (Blink du xmemverse + Ikki du Phénix = supracoolitude !) : ils vont devoir protéger coûte que coûte leur prisonnier, tous en démasquant les assassins des prêtres du dragon rouge… Mais si le criminel était innocent et ses accusateurs les coupables ???

Le schéma de la série est maintenant bien établi :
- un crime odieux
- un meurtre mystérieux
- un duo d’enquêteurs formé par un magicien talentueux et un elfe silencieux
- des investigations compliquées qui mènent à un complot, pire une conspiration
- la situation est désespéré, mais grâce au pouvoir de l’espoir et de l’amitié c’est le power-up inespéré : nekketsu power !!!
Ne voyez nul ironie dans ce qui précède, c’est juste une coolissime alchimie entre BD, comics et mangas qui amène un formidable epicness to the max : les éditions Soleil qui ont toujours essayé de marier les qualités des pôles majeures du 9e art et elles ont sans doute ici trouvé le bon dosage, voire même son l’alignement des planètes…
Ici c’est d’autant plus plaisant que les dessins de Jean-Charles Poupard et les couleurs de Digikore Studios sont à la hauteur de l’histoire, et que les auteurs multiplient les clins d’œil à la fois aux magiciens justiciers des tomes précédents, mais aussi aux classiques SFFF et à leurs gimmicks (comme ce maire aux cheveux blonds qui s’écrie « on va tous mourir !!! »).

Lien : http://www.portesdumultivers..
A Anderion, un terrible drame vient de se produire : les prêtres détenteurs du secret pour éviter qu'une nouvelle guerre ne se déclenche viennent d'âtre assassinés. Ce secret ne vient pas d'une pratique ou du maniement des armes mais d'une connaissances : celle de paroles pouvant apaiser les dragons rouges de se réveiller et de faire de terribles morts. Aronn est un jeune maître inquisiteur qui a été mandaté exceptionnellement pour cette mission. Avec son elfe Eldurin, ils n'hésitent pas à faire un long voyage, entrepris grâces aux pouvoirs d'Aronn afin de se rendre sur place. Avant de commencer leur enquête, il y a une personne qu'ils voudraient interroger mais le problème est que celle-ci a été condamné à l'emprisonnement pour avoir trahi l'Ordre. Seulement, lui aussi connaît ces paroles sacrées et lui seul serait donc en mesure de leur venir en aide, d'où le fait que notre jeune maître inquisiteur se retrouve devant un terrible dilemme; Que faire ? Demander l'ordre à ses supérieurs de délivrer cet homme, lui-même ancien membre de l'Inquisition, au risque de voir cette requête refusée et par là même, son enquête piétiner ou, au contraire, désobéir à ses supérieurs ?

De nombreuses vies sont en jeu et Aronn est conscient que plus le temps passe et plus le nombre de victimes risque d'augmenter. Face à de tels ennemis qui se révèlent extrêmement puissants, Aronn va devoir faire des choix mais seront-ils adaptés en conséquence et surtout, réussira-t-il sa mission ? Rien n'est moins certain et je vous laisse le loisir de découvrir le dénouement de cette aventure. Avec un graphisme toujours aussi bien soigné, l'apparition d'êtres merveilleux tels que les dragons et un suspense qui perdure jusqu'à la dernière page, tous les éléments sont réunis pour vous ravir, chers amis amateur ou fans de fantasy et de bandes-dessinées ou encore simples curieux !
On a beau aimer une série, lorsqu'on a trop de choses à lire, on a tendance à oublier ce qu'on a commencé et pas achevé, comme ce fut le cas avec les Maîtres Inquisiteurs.

Dans la cité marchande d'Anderion, qui se trouve à l'est de l'Ardaigne (situez-là sur la carte vous-même) ont eu lieu des crimes horribles et sordides : tous les prêtres de l'ordre du Dragon Rouge ont été assassinés, décapités et un grimoire brûlé.

Les mécréants diront qu'on s'en fiche des prêtres… Oui mais non, pas ici ! Ce sont eux qui doivent réciter les versets sacrés qui gardent les terribles dragons rouges endormis et quand les bêbêtes font dodo, la cité évite de se transformer en Pompéi de la fantasy.

Pour enquêter et réussir à sauver la vie, Noriav de l'Ordre des Mages, sollicite l'aide d'Aronn, jeune Maître Inquisiteur qui possède un pouvoir vachement intéressant qui leur permettra de sauver la vie avec l'aide d'un condamné qui connait les versets par coeur.

Eliezer, le condamné régicide a un faux air de Sean Connery dans le film "Rock". Ayant été condamné, il a le droit de fermer sa gueule, de ne rien dire et de faire ce pour quoi on l'a amené à Anderion : réciter les versets qui garderont les dragons au dodo.

Oui, mais… Si tout allait bien dans le meilleur des mondes, Sylvain Cordurié ne serait pas un scénariste de talent exerçant dans une série talentueuse, mais il serait scénariste des aventures des "Mon Petit Poney", là où tout est happy end ...

Si le scénario est intelligent, les dessins sont très agréables à regarder, à admirer et les couleurs tout pareil. Lorsque les dessins sont merdiques, ça donne moins envie de tourner les pages, ce qui n'est pas le cas ici.

Cet album est une fois de plus une réussite, tant par ses personnages énigmatiques, aux pouvoirs importants, que par la trame de l'histoire qui, bien que conventionnelle, est contée d'une manière qui nous happe directement et il est extrêmement difficile de lâcher l'album avant le fin mot de tout.

Une enquête, de l'aventure, de l'action, des pistes que l'on remonte, des techniques d'interrogatoire propres aux Maîtres Inquisiteurs et à leur acolyte – un Elfe, dans ce duo – et bien entendu, des sombres complots, des manipulations, une conspiration que l'on sent grandir dans les coulisses et un brin d'humour dans les répliques, sans pour autant que les dialogues tournent à la farce.

D'ailleurs, les dialogues sont travaillés et affirment quelques vérités.

Comme dans notre Monde, la Justice, c'est comme la Sainte-Vierge, si on ne la voit pas apparaître de temps en temps, le doute s'installe (Audiard) et croyez-moi, ce n'est pas dans ces pages que vous trouverez la Justice, car comme chez nous, les innocents sont fustigés et condamnés tandis que les coupables dansent en ricanant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un très bon cinquième tome.
On sent de plus en plus les liens possible entre les tomes et que la résolution est proche. Il se passe beaucoup de choses en un tome. On ne s'ennuie jamais, il y a du suspense. Et les personnages sont attachants en peu de temps. Avec une narration à la première personne qui aide à plonger dans la tête du maitre inquisiteur. Que ça soit Aaron et son elfe, pas arrogants et quelques failles, ou Eliezer assez touchant.
Quant aux dessins ils restent classiques mais efficaces et agréables.
J'ai hâte de lire le dernier tome.