Critique de Marti94

En ce moment on parle de Maria Pourchet. Je viens de lire un grand article d'Arnaud Vivian dans le magazine Transfuge et son dernier roman "Les impatients" vient d'être nommé pour le prix littéraire Françoise Sagan 2019.
On ne peut qu'être d'accord sur l'originalité et la qualité de son écriture. Elle a un vrai style. Pour cela j'ai plutôt apprécié son roman même si l'histoire de Reine ne m'a pas passionnée. J'ai bien aimé sans plus.
Reine a fait HEC, elle vit avec Pierre avocat fiscaliste et a pour meilleur ami le brillant Étienne. C'est de la France d'en haut dont il s'agit avec des préoccupations qui sont plus liées au business ou à la création d'entreprise qu'à l'amour de son prochain ou à la solidarité. Peu importe d'où ils viennent c'est là où ils vont qui compte. Ils sont jeunes et représentent l'élite, nostalgiques du Monopoly.
Heureusement, il y a une belle histoire d'amour (c'est la partie que j'ai trouvé la plus intéressante) quand Reine rencontre Marin le bien nommé parce qu'il est océanographe. Sa vie de jeune cadre dynamique va changer, elle va choisir de devenir chef d'entreprise et se lancer dans l'exploitation des algues pour les cosmétiques et le bien-être.
D'ailleurs on apprend que l'archipel de Molène abrite le plus grand champ d'algues laminaires d'Europe à savoir plusieurs dizaines de milliers de tonnes. Il est vrai que cela m'a plutôt donné envie d'aller faire un tour du côté de Ouessant que de fréquenter L'état sauvage, centre de thalasso qu'a ouvert Reine rue de Turenne à Paris. Lieu pluriel et conceptuel autour de la mer pour parler comme la Reine du business.
Pour autant elle n'en restera pas là, un peu forcée par des événements qu'elle ne maîtrise pas. C'est le bonheur qui l'attend maintenant que les montages financiers de l'entrepreneuriat n'ont plus de secret pour elle. Chacun son trip, personnellement ce n'est pas le mien. J'ai quand même noté le nom de cette auteure, Maria Pourchet, sociologue et romancière de talent.