Le titre attire l'oeil : l'exotisme du prénom avec son accentué et le mystère qu'évoque le patronyme, voilé d'un possible mutisme sont prometteurs.

Reconstituer une biographie à partir de quelques documents énigmatiques et des témoignages nébuleux et invérifiables, passés à travers le sas d'une mémoire infidèle est pourtant une tendance en vogue en littérature contemporaine.

On découvre donc avec les premières chapitres que la narratrice Cléo ressent la nécessité d'élucider les circonstances de l'émigration de son grand-père, Adrián Silencio, qui a fui l'Espagne fasciste en 1936. Quelques photos, des lettres, des documents officiels classés dans un cartable de cuir sont le point de départ de récit.

Est-ce en raison du peu de matière à traiter, car l'histoire est au final assez banale, et le fait que le grand-père fut un musicien doué n'est pas suffisant pour créer la fascination? le récit se perd en conjectures et en introspection spéculative, et devient vite lassant. C'est dommage car la démarche est louable et la quête obstinée des origines aboutit à une issue plutôt réjouissante.

Pas question non plus de pointer la responsabilité de écriture , car celle ci est empreinte d'une belle sensibilité et une maitrise de l'art de trouver la formule.

Ce récit trouvera sûrement son lectorat, dont je ne fais pas partie, à mon grand regret.
#HistoireDadriánSilencio #NetGalleyFrancer
Ce titre fait parti des premiers romans mis en avant par les éditions JC Lattès en cette rentrée littéraire. Eléonore Pourriat partage avant tout son enquête familiale. sur les traces de son grand-père, musicien de tango, réfugié de la guerre d'Espagne, qui a fui le régime de Franco laissant derrière lui sa famille espagnole, avant d'en fonder une nouvelle en France. L'auteur partage cette histoire familiale restée tabou jusqu'à ce que l'écrivaine s'en empare et qui au final transporte le lecteur dans une part de.histoire individuelle d'un homme transporté par les faits de son temps.
#HistoireDadriánSilencio #NetGalleyFrancer
Histoire d'Adrian Silencio Eléonore Pourriat J.C Lattès août 2019
#HistoireDadriánSilencio #NetGalleyFrance
"Qui était Adrián Silencio, le grand-père de Cléo ? Un musicien. Un réfugié du régime franquiste. Oui mais encore ? Cléo ne sait rien de ses ancêtres, tout le monde autour d'elle s'étant employé à se taire."
Ce sont ces quelques mots en 4ème de couverture qui m'ont incitée à tourner la première page. J'ai donc fait la connaissance de Cléo, de Tina sa mère et d'un cartable usé . C'est là qu'Adrian "l'abuelo" a conservé précieusement papiers, documents administratifs, quelques souvenirs, quelques photographies et deux ou trois lettres. c'est cet homme que Cléo veut découvrir rompant ainsi le silence de 3 générations. C'est de New-York que Cléo va partir en quête, remontant à tâtons les chemins escarpés de la mémoire.
Si je peux comprendre la démarche individuelle de quête d'identité, de recherche d'origine, d'appétence à retrouver les membres d'une famille dispersée, si je peux également comprendre le besoin irrépressible de mettre noir sur blanc cette remontée dans le temps , je m'interroge sur la nécessité de les publier. Un ressenti mitigé donc, une histoire unique pour ceux qu'elle concerne, du déjà vu pour l' étrangère que je suis. Une publication dans l'air du temps sans plus.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage.
Adrián Silencio est le grand-père de Cléo la narratrice (disons de l'auteure, même s'il s'agit là d'un roman), un Espagnol républicain ayant fui le franquisme dès 1936, pour s'installer en France avec femme et enfants. Femme et enfants repartiront en Espagne, laissant là Adrian qui refera sa vie avec une Française, sans pour autant se marier officiellement avec elle. L'existence non reconnue de cette double famille fera l'objet d'un non-dit familial, source de traumatisme pour les enfants et les petits-enfants. Cléo décide d'ouvrir le dossier, de mener l'enquête. Elle interroge les parents survivants, les bouscule et finalement grâce à Internet, parvient à retracer l'itinéraire d'Adrián et, mieux !, de prendre contact avec le versant espagnol de la famille. Le tableau des retrouvailles avec sa famille espagnole est particulièrement réussi. Un beau livre, sensible, bien documenté, prenant, malgré quelques tics de langage, (« Jamais jamais jamais jamais »). Un détail.
Histoire d'Adrián Silencio est un récit sur la recherche des origines, sur les secrets de famille quand une petite fille part à la recherche de la vérité sur son grand-père, musicien espagnol ayant fui le franquisme. Ce grand-père mutique sur son passé ne se laisse pas facilement attraper et la jeune femme hésite à reconstruire tout un roman autour de sa double vie. Il lui a fallu le prétexte d'une expatriation pour qu'elle se mette à vraiment creuser la vie de son aïeul. Il semble que l'auteure s'est inspirée de son histoire familiale personnelle pour imaginer ce grand-père légendaire.
Histoire d'Adrián Silencio est un joli premier roman mais qui manque un peu de consistance. Attendons le prochain car l'écriture est sensible et agréable.
HistoireDadriánSilencio #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
«Psychogénéalogie: quand la mémoire familiale empêche d'avancer.
L'analyse transgénérationnelle veut que les traumatismes et non-dits vécus par les ancêtres d'un individu se répercutent sur ce dernier»
On est en plein dedans!
La narratrice ressent le besoin impérieux et imperatif de remonter à l'origine de sa famille et en particulier la vie de son grand-père maternel qui a fui la guerre civile d'Espagne.
À partir de bribes de souvenirs glanés, de quelques documents dans une vieille sacoche en cuir, elle va mener l'enquête sur ce personnage énigmatique.
C'est le roman des non-dits, des secrets de famille, on se tait pour - soit disant - protéger mais au final ces silences détruisent et laissent des marques.
Ce livre fera écho à bon nombre de familles, beaucoup de personnes s'y retrouveront, malgré ça je n'ai pas trop accroché. Sans doute à cause de longueurs qui m'ont un peu perdue en route et peu d'affect avec les personnages. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, juste la regarder de loin.
Une histoire familiale prise dans la grande histoire, celle de la guerre civile en Espagne qui eut pour conséquence l'afflux de réfugiés en France.
C'est dans ce contexte que Cléo, jeune française qui ignore tout de l'histoire de sa famille, part en quête de l'identité et du parcours de son grand-père, Adrian Silencio.
Musicien écartelé entre une famille dans l'Espagne franquiste qu'il fuit et une nouvelle famille en France, Adrian est bien mystérieux et suscite la curiosité de sa petite fille.
Pourquoi ce silence familial obstiné ? Qui sont les enfants issus d'une première union en Espagne ?
De Paris à Madrid, Cléo remonte le fil et tisse des liens entre la France et l'Espagne.
Le tout est très bien écrit.
Et pourtant ….. J'ai fini par me perdre dans les recherches de Cléo, trop fastidieuses à mon goût, il m'a manqué un petit quelque chose, l'émotion, je me suis sentie vraiment détachée des préoccupations de Cléo et des retrouvailles avec sa famille espagnole.
En résumé, une quête qui ne m'a pas emportée dont je ne garderai pas un grand souvenir.
Dommage.

Un avis mitigé sur ce roman.
Il faut attendre les 2/3 du livre et l'arrivée de Cléo à Madrid pour trouver du rythme et de l'émotion.
Les premiers tiers sont un peu poussifs et répétitifs ; on a vite saisi les grandes lignes de l'histoire d'Adrian, même si à aucun moment du livre on arrive à comprendre ses motivations.
Les thèmes des réfugiés et de la double vie sont intéressants mais on sent des hésitations dans la construction et le déroulement du livre. On reste un peu sur sa faim ...
Une belle écriture néanmoins.