Adriano Silencio c'est le grand père espagnol de l'auteur , exilé comme de nombreux espagnols après la défaite du camp républicain.
Toute sa vie est contenue dans un vieux cartable en cuir qu'il a lui même trouvé un jour dans le métro , sa femme et ses enfants n'ont jamais osé l'ouvrir pressentant un secret de famille qui les dépasserait , leur ferait du mal
Et puis un jour c'est la petite fille qui ouvrira ce cartable , le temps est venu de l'ouvrir .
Très beau livre sur les secrets de famille , sur ce qui est caché , dont on ne parle jamais pour éloigner la souffrance pense - t - on et pourtant les dégâts sont bien présents , mal être inexplicable qui se transmet de génération en génération.
Il faudra l'exil à New York pour enfin lire les documents , photos que reposent depuis si longtemps dans le cartable de l'aïeul car dans cette famille on ne parle pas , ce qu'on ne dit pas n'existe pas .
Livre touchant , émouvant par son sujet , sur la famille et ses secrets mais simplement aussi sur ses failles .
Livre intime et universel à la fois car les histoires de familles nous concernent tous .
Belle démarche de l'auteur qui a pu aller jusqu'au bout malgré les réticences .
L'écriture très belle également, je voulais le souligner .
Belle lecture .
Au moment de s'expatrier aux Etats-Unis, avec son mari et ses enfants, Cléo ressent le besoin de comprendre ses racines. Elle est la petite-fille d'Adrián Silencio, un exilé espagnol, qui a tout quitté à l'époque du Franquisme. Pour écrire l'histoire familiale, Cléo ne possède qu'un vieux cartable. Dedans, se trouvent des documents qui ont été conservés comme si on attendait que quelqu'un ait la force de se plonger dans ce passé. Car, « jamais, jamais, jamais, jamais, Adrián n'a révélé qui il était véritablement. Même s'il ne l'a pas cachée, une partie de sa vie a été effacée. Personne n'a véritablement sa place : ni les enfants « effacés », ni ceux qui ne l'ont pas été. Et jamais personne n'en parle.

Pour Cléo, cela devient une urgence de comprendre, c'est un besoin incontrôlable. Sa quête d'identité guide sa vie, tout le reste est entre parenthèses. Ses recherches vont ramener à la surface ce que les générations précédentes ont enfoui. Et ça fait mal.

Les recherches de Cléo racontent l'exil de ces familles à l'époque de Franco, alors que des membres d'une même famille soutenaient des camps opposés. Elles révèlent des vies brisées, des séparations et cet espoir de la chute du dictateur. Elles dépeignent le déchirement entre deux patries, celle d'origine et celle qui accueille, et celui entre deux cultures, mais surtout celui entre deux vies.

Comment se construire quand une partie de l'histoire de nos aïeux « n'existe pas : d'un côté, l'absence, de l'autre, le déni. Chaque place est difficile.

Ce roman donne une impression de lenteur, ce qui ne plaira peut-être pas à certains lecteurs. Mais que j'ai aimé cette lenteur qui crée une douce langueur. Quand je reprenais ma lecture, il me fallait une ou deux pages pour me remettre dedans, car l'atmosphère autour de moi devenait feutrée. Un vrai cocon m'entourait. J'ai eu une très forte sensation d'intimité. L'écriture est superbe, empreinte de mélancolie, de nostalgie et d'espoir. Ce livre, c'est l'histoire d'un homme et les répercussions de ses choix et de ses secrets, mais c'est également les sentiments et les pensées de la narratrice. Ce qui relie les deux, c'est le besoin de comprendre et de savoir de Cléo.

L'objet-livre est très beau : il est parsemé de photos et de documents.

C'est un gros coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/