Critique de SamMas

Qu'est-ce que la facilité ? Une baisse de régime, une abstinence à l'effort, un renoncement ? Enormément de personnages insignes savent que rien ne s'obtient dans la procrastination. La vie est un chemin qui nécessite de l'effort, de l'intelligence, voire de la ruse. Avec élégance, ce livre convie le lecteur à maîtriser les paramètres d'un mieux se partager l'espace dans la société, en se baladant dans les secrets de la vie facile, sans pour autant sombrer dans les redondances ni la paresse. La technique implique de se remettre en adéquation avec le monde qui nous entoure et à trouver un juste équilibre entre nos envies et le possible, sans frustrations ni renoncements. Bref, trouver la bonne position ! Les arts, le sport et la gastronomie fournissent d'excellents exemples de réussites : Yannick Noah, Zinedine Zidane, Hélène Grimaud, Françoise Sagan. Rien n'est plus ardu que de se mettre à la tâche, de commencer une activité. Dans quel ordre entreprendre une activité ? de quelle manière la mener ? La facilité n'a jamais été un concept, mais un sentiment d'être. Un art qu'on entretient et qu'on développe. Il s'agit également d'une position pour se mettre à l'aise, trouver le socle de son destin. Enfin, il importe de réfléchir à la manière d'atteindre ses objectifs, sans se laminer et sans phagocyter les autres. Pour en finir, Ollivier Pourriol invite le lecteur à se lever et à faire un pas sans réfléchir à rien et sans hésiter. Uniquement pour prendre conscience d'exister et de respirer.