Critique de ConstanceFarrugia

« le voyage de mille kilomètres commence au premier pas » disait le sage Lao Tseu. Eux, ce n'est pas mille mais cinq mille kilomètres qu'ils ont parcouru à pied, à travers l'Himalaya. Défi sportif, défi géopolitique, les deux compères ont réussi l'exploit de relier le Bhoutan à l'est, au Tadjikistan à l'ouest en traversant le massif montagneux le plus dense de la planète. Cinq mille kilomètres de cols, de montées ardues, de descentes tortueuses, de sentiers si peu connus.
Le récit fait alterner la voix de Sylvain et celle d'Alexandre. J'ai beaucoup apprécié cette sorte de duo d'écriture.

L'enthousiasme et l'optimisme à toute épreuve d'Alexandre répondent au désenchantement, teinté parfois de défaitisme de Sylvain, à la témérité de Sylvain, réplique la prudence d'Alexandre. Cette alternance de point de vue permettait d'éclairer leur voyage de deux sensibilités radicalement différentes alors même que les deux amis avaient déjà effectué un trajet un peu fou : un tour du monde à bicyclette. J'ai donc été très surprise des dissonances de point de vue entre les deux écrivains-marcheurs, dissonances qui montraient qu'un voyage est toujours et avant tout un voyage intérieur, que le marcheur est attiré par différents paysages et que rares sont les mêmes rochers sur lesquels butent leurs chaussures. J'ai ainsi progressé, de col en col, bercée entre Sylvain et Alexandre, avec l'agréable sensation de voyager, depuis mon canapé.
Petit à petit, leur route est devenue la mienne et je les ai suivi. Chaque jour j'ai mis mes pas dans les leurs. Quelle joyeuse sensation quand, la journée de travail achevée, l'enfant couché, je pouvais m'évader et parcourir à mon tour les hauts plateaux, les champs d'arbre à thé, tressaillir au bruit des garde-frontières, à celui d'une chute dans un sérac…
Mon passé de géographe a repris le dessus et j'ai bien entendu dévoré les descriptions de paysages, surtout celles des formes des reliefs. L'excitation était à son comble lorsque l'itinéraire de Sylvain Tesson et d'Alexandre Poussin a croisé la vallée de la Kali Gandaki, étudiée en long, en large et en travers (littéralement !) au cours de mes années de master ! J'ai retrouvé l'émotion toute particulière qui anime le passionné de géomorphologie lorsqu'on évoque devant lui roches moutonnées, plis, failles et autres formes qui structurent le relief. Ces passages descriptifs sont pour moi une belle entrée en matière pour quiconque se lance ou désire se lancer dans une étude approfondie de la chaîne de l'Himalaya. On comprend ainsi qu'aux unités physiques (massifs centraux qui culminent à plus de 8000 m, hauts plateaux, larges vallées…) se surimposent des unités humaines. Brahmane, Sherpas, Dolpani, Tibétains, Tadjik : les hommes ont toujours su tirer profit des modelés façonnés par la nature. Petit à petit, la mosaïque himalayenne se dessine. Espace transfrontalier par excellence, les peuples se mélangent et déjouent les rigueurs des postes-frontières et des barbelés.
L'expédition narrée dans La Marche dans le ciel m'a également montré la voie pour combattre l'adversité ! Parce que la progression dans la vie peut être aussi ardue qu'un sentier transhimalayen. Parce que parfois, nous attendons longtemps avant d'atteindre un plateau fleuri ou une vallée tranquille. Parce qu'il nous faut toujours progresser vers un nouveau col, contourner un sommet trop périlleux. La Marche dans le ciel a agi en moi comme un médicament. Il m'a aidé à envisager la vie d'une façon un peu différente. Ce récit m'a conduit à m'interroger sur le chemin à suivre et surtout, surtout, à ne pas désespérer, à ne pas considérer le voyage dans son ensemble mais par petites étapes. Ce livre est donc à mettre entre toutes les mains de ceux qui ont des fourmis dans les pieds et des étoiles plein la tête !