Éditeur : Pocket (25/09/2006)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 73 notes)

Partis du Bhoutan, ils se sont sentis tout petits devant l'immensité des montagnes.

Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest.

Les deux jeunes gens se sont lancés dans ce pari sans préjugés ni certitudes. Ils se sont refusé les tentes, les vivres, les porteurs.

Ain... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
joedi
  19 août 2012
Livre moins apprécié que ceux écrits par Sylvain Tesson uniquement. Ce n'est qu'en fin du tome, que j'ai pu apprécier l'écriture d'Alexandre Poussin. Toutefois, le tandem qu'ils forment est une réussite totale, 5.000 km à pied à travers l'Himalaya, d'est en ouest, est un véritable exploit. Chapeau bas, Messieurs les Explorateurs, nous avons besoin de vous pour connaître le monde et ses autochtones !
lafilledepassage
  03 septembre 2014
Itinéraire de deux enfants gâtés...
Très déçue par ce récit de voyage dans ces contrées himalayennes sublimes au contact de peuples étonnants, qui se révèle n'être en fait qu'une accumulation d'exploits sportifs, d'efforts inutiles et futiles, en toute inconscience des dangers encourus.
Le ton est très vite donné: Alexandre Poussin ouvre le récit par un « j'ai toujours eu horreur de la marche ». On se dit que voilà une accroche pour le moins originale, pour un ouvrage sous-titré « 5000 km à pied à travers l'Himalaya ». On pense d'abord à une farce, qu'au fil des kilomètres l'auteur reverra ce jugement, peut-être trop hâtif. Mais hélas !
Non seulement nos deux protagonistes ne sont pas des marcheurs, mais en plus ils sont totalement hermétiques aux mentalités des populations locales. Ainsi un peu plus loin, ils s'étonnent de l'humilité de la vie de ces sherpas revenus à une vie ordinaire après avoir vaincu des 8.000 mètres. Prouvant ainsi leur ignorance des philosophies de vie orientales, qui voient autant de défis dans la vie quotidienne que dans l'ascension d'un 8.000 ...
Les kilomètres s'enchainent et la montagne est réduite à un simple terrain de sport, les populations rencontrées ne sont que des hôtes d'un soir qui ne méritent pas qu'on s'y attarde, ramassis d' « ignorants » adeptes du chamanisme et de médecine traditionnelle douteuse, d'alcooliques et de fonctionnaires corrompus, uniquement intéressés par les bakchichs. Quel dommage pour ces populations si souriantes, si accueillantes et si généreuses malgré leur extrême pauvreté! Et on se sent mal à l'aise.
Je conseillerai aux auteurs de lire Alexandra David-Néel (bien sûr), Bernard Olivier et sa « longue marche », Frédéric Gros et son approche philosophique de la marche, et bien d'autres encore. Pour enfin rencontrer ces peuples qu'ils ont ignorés. Pour enfin apprendre à voyager. Et pour découvrir la formidable aventure de la marche, celle de la rencontre de l'autre, celle de la rencontre avec soi.
Pchabannes
  18 novembre 2017
Un livre d'aventures insensées et inutiles. Magnifique ! Ces deux fous qui pour embrasser le tout n'emportent rien. Ils sont les héritiers des aventuriers découvrant les territoires inexplorés de notre planète.
Le projet : « enfiler toutes les perles du collier himalayen, ses royaumes mystérieux, ses traditions séculaires, ses massifs légendaires, ses quatorze 8 000 mythiques. »
Par étapes de 35 à 60 kilomètres avec des dénivelés de 1 000 à 3 000 mètres, dans des conditions extrêmes, nos deux compères s'amusent de leur dénument. La faim, la soif, les blessures, la soldatesque et pire la bureaucratie, rien n'aura raison de ces rêveurs en marche.
« L'idée est simple : Trouver un chemin à l'Est de l'Himalaya et le poursuivre toujours plus à l'Ouest, jusqu'à l'hiver prochain, sans interruption, ni guide ni porteurs, sans logistique ni matériel, sans préparation ni autre argent qu'un pécule de survie. Nous n'avions pour tout bagage qu'un sac de couchage, un cahier, une flûte, un appareil photo, une paire de chaussettes et un slip de rechange. Pas de tente, pas de réchaud, de gamelle ni d'autonomie alimentaire. À la pesée : 6 kg sur le dos. »
Tous les jours, les habitants leur offrir gîte et couvert, des rencontres extraordinaires dans ces vallées enclavées. L'extraordinaire fut leur quotidien en traversant le massif himalayen oriental le matin dans la touffeur humide d'une profonde et basse vallée à 400 mètres et en soirée dans l'atmosphère glaciale d'un col à 6 000 mètres.
Moins joyeuses furent les journées passées à éviter les militaires, les postes frontières, les treks de masse, les humains en foule
De la faim, la soif, des carences alimentaires et de la saleté : « les couches de crasse de cendres et de terre, se superposent en strates sur nos peaux brûlées de soleil. Les puces, les lèvres déchirées par le soleil, les cheveux raides de poussières achèvent le tableau. Nous prenons l'allure des yackiers».
A lire, à faire lire.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Wyoming
  29 avril 2018
Livre éblouissant puisqu'il atteint presque le ciel à travers la marche de 5000 kilomètres de Poussin et Tesson dans le massif de l'Himalaya. Au-delà de l'exploit que représente cette aventure, peu équipés et peu préparés, mais riches de leur jeunesse et de leur volonté, ils vont rencontrer les populations, être accueillis simplement mais chaleureusement, ils vont s'immerger dans d'autres cultures dont ils sortiront enrichis, ayant beaucoup reçu et prêts à donner à leur tour. Je les ai découverts dans ce livre et n'ai cessé de les suivre, appréciant toujours plus ce qui les distingue ou les réunit.
Yuean
  28 décembre 2016
Le duo Poussin & Tesson décide de traverser à pieds l'Himalaya, d'Est en Ouest, du Bouthan au Tadjikistan. Dans ce livre rédigé à deux, les jeunes explorateurs vont nous faire vivre chacune de leurs péripéties avec une volonté de partage évidente.
C'est avec éblouissement que nous suivons chacun de leur pas dans cette expédition exceptionnelle. On traverse avec eux les cols gelés et les vastes étendues baignées de cette lumière éblouissante typique des haut sommets. On part à la rencontre des populations et de leurs coutumes.
On ne peut refermer le livre qu'empli d'envie et d'admiration pour ce deux amis que tout à chacun se surprend à rêver d'imiter. Merci de m'avoir fait voyager sur le toit du monde !
joedijoedi   12 août 2012
Quand il marche, le pied sherpa vit, il ne se pose pas bêtement comme le nôtre dans un "ploc" poussiéreux, il s'épanouit, adhère, épouse. Légèrement rentré en dedans, il pousse de tous ses orteils que l'on voit griffer le terrain. En fin de pas, il se recroqueville comme les pattes d'une mygale prête à bondir ; en l'air, il pointe vers le ciel pour ne pas se meurtrir sur les pierres affleurantes et se repose après le gracieux déroulé de la plante sur le sol.
joedijoedi   19 août 2012
Telle une invitation à repartir, un cordonnier flottant nous rapporte en barque, un matin, les chaussures que nous lui avions confiées éventrées il y a quelques jours. Il les a remises à neuf. Les réparations effectuées depuis le Népal se superposent : il y a les pièces de cuir tibétaines, les coutures chinoises, les ligatures en fil de nylon, les patchs ladkhis et, à présent, les sutures cachemiris. Ce ne sont plus des chaussures, ce sont des cartes de géographie imprimées en palimpseste.
WyomingWyoming   21 mai 2018
Mais nous savons que nous ne reviendrons pas, nous semons derrière nous des rêves comme les comètes sèment des étoiles, des rêves qui ne doivent pas se réaliser, mais scintiller dans nos firmaments personnels. Les rêves ne sont pas des chimères, il faut les laisser grandir, les apprivoiser comme on s'approprie une étoile nuit après nuit, dans la fidélité, si on veut un jour pouvoir la décrocher. Il y en a une perchée sur tous les névés, au bout de tous les couloirs que nous avons croisés. Ce ne sont pour l'instant que de petites graines de rêve, des petits flocons d'étoiles. Dans la neige, ça pousse pas vite! Mais si nous revenons, notre coeur reconnaîtra en battant la chamade le rêve, la graine - étoile qui aura été la plus arrosée de nos pensées. Notre rêve - étoile est pour l'instant en marche, et nous devons le mener à bien, au bout du chemin, bout que nous aurons librement choisi, sans que quiconque ne nous l'impose. La voie n'est pas tracée... mais nous attend.
joedijoedi   19 août 2012
... je repense à ce mot de Lao-tseu : "Le vrai voyageur n'a pas de plan bien défini et, surtout, n'a pas de désir d'arriver ni de rentrer chez soi." Le viel Illiouchine de l'Aeroflot amorce sa finale. Je vois les arbres défiler sur le bord de la piste. Les trains d'atterrissage vont toucher le sol. Je ne suis pas totalement d'accord avec Lao-tseu ...
joedijoedi   18 août 2012
La soif, c'est une envie de mourir pour un verre d'eau. C'est aussi la promesse de ne plus jamais passer devant un robinet sans le saluer avec respect.