Partir pour pétaouchnok c'est ce qui arrive au héros de ce roman ado. Pratiquement "kidnappé" par le meilleur ami de son père, qui vit souvent chez eux. Richard, trente-neuf ans, est un rôle de zig très proche de cette famille. Ce qui va nous donner un roman ado original. Portrait des parents, la mère est psy et on en a des échos. Petite incursion dans le monde du fiston ( qui n'a pas de prénom) mais c'est lui qui raconte. Une belle histoire d'amitié, de rapports humains et de résilience. Cela va un peu vite, on aimerait en savoir un peu plus sur ces personnages mais le roman pétille d'une vie plutôt drôle avec des rencontres qui font tilt.
Sympathique en diable, généreux et surprenant. Une histoire qui se lit très bien, avec un thème peu ordinaire et pas si léger que ça. J'ai aimé l'écriture et la façon dont l'auteur nous fait vivre ce voyage à pétaouchnok. Embarquez sans hésiter.
L'intrigue a énormément de charme. le narrateur, un adolescent de 15 ans dont on ne connaît pas le prénom apprend un beau matin que son grand-père a fait un infarctus, et la même journée, sa petite amie le largue.
Il va se faire embarquer dans une aventure complètement loufoque par Richard, un ami d'enfance de son père, et va apprendre à nouveau à respirer et à voir la vie autrement.
Une vraie pépite de 200 pages que l'on dévore sans s'en rendre compte. A lire surtout pour l'atmosphère, ici pas de suspense ni de cliffangher. Et très honnêtement, j'aurais adoré avoir 200 pages de plus à lire… Reposant à souhait.
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Richard et le narrateur (un ado dont on ignore le prénom), partent donc à la montagne afin de retrouver une ancienne amie dont Richard aurait brisé le coeur. Il pense être maudit en amour depuis ce jour et cherche à conjurer ce mauvais sort.
Un roman drôle et farfelu qui se lit avec une grande facilité (le style est très fluide, les chapitres et les pages s'enchaînent) mais qui ne se démarque pas spécialement, ni par son thème ou son environnement, ni par ses personnages. L'auteur lance des sujets de réflexion (la monoparentalité, l'attachement à sa famille, l'amitié, l'amour, etc.) mais ne les creuse pas réellement, donnant un aspect malheureusement un peu plat et sans profondeur à son histoire.
Plaisant à lire mais pas indispensable et un peu superficiel. Vite lu, vite oublié.
A partir de 12/13 ans.
Sortant tout juste d'une rupture amoureuse, le narrateur, lycéen parisien, se retrouve entraîné à l'improviste dans un séjour improbable à la montagne par le meilleur ami de son père. Celui-ci, Richard, grand enfant dans un corps d'adulte, éternel looser accro aux fraises Tagada, séjourne régulièrement chez eux pendant ses périodes de déprime. Il prétexte un envoûtement lié à un amour de jeunesse, source selon lui de sa perpétuelle débâcle amoureuse, pour retourner dans le petit village qui les a vu grandir, lui et le père du héros.
Ce livre s'annonce prometteur : des personnages intéressants, un petit côté loufoque pas désagréable, une escapade étrange... Mais on peine à découvrir de quoi il souhaite nous parler véritablement, cela n'apparaît qu'à la toute fin. On reste donc vraiment sur sa faim : plusieurs pistes sont abordées, sans doute trop car aucune n'est vraiment développée. D'où une réelle déception car il y avait là quelque chose de prometteur, en particulier à travers les portraits de personnages.
Pour moi, ce livre a été rafraichissant ! Un sujet original et un peu déjanté : un adolescent de 15 ans est entrainé par le meilleur ami de son père à Saint Astier (village de montagne où a vécu son père) pour retrouver un amour de jeunesse (qui l'aurait envoûté). Quand un Parisien découvre la vie à la montagne. Quand un adolescent joue le rôle de père face à un trentenaire un peu perché et qu'il se pose des questions sur l'amour (il s'est fait larguer le matin même) ou encore sur ses racines. Difficile donc à résumer mais un livre haletant, drôle et avec un style agréable (même si le côté oralisé peut être gênant pour certains). Bref, une bouffée d'oxygène pour les adolescents.
Plus qu'une histoire drôle et touchante sur deux gamins qui tentent de se réconcilier avec l'amour, Mes vacances à Pétaouchnok est un roman d'apprentissage moderne. le héros, dont on ne connaît pas le prénom, grandit en apprenant l'histoire de sa filiation en s'affranchissant de son premier amour. Si l'écriture est volontairement orle, elle manque légèrement de soin et cela gâche un peu la lecture. On passe malgré tout un bon moment.
un bon roman de plage. un petit road trip écrit de la bouche d'un ado largué par sa copine et entrainé par le meuilleur ami de son père immature et drole. ça reste mieux qu'un Kinsella ou d'autres de même type série rose de la femme moderne.
Richard part avec le meilleur ami de son père pour retrouver un ancien amour. Cela tombe bien car l'adolescent vient d'être quitté par sa petite amie et a du mal à s'en remettre. Cette escapade à deux va lui permettre de prendre du recul mais aussi de découvrir le passé de son père.

Un roman qui parle beaucoup de la famille, des sentiments, de l'amour avec humour. Cela se lit sans soucis mais on reste un peu sur sa faim. J'ai bien aimé le personnage du père. Un second roman pour l'auteur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..