Critique de Bazart

Figure de proue de la Série Noire et du polar français, graphomanes talentueux, adepte de l'Oulipo Jean-Bernard Pouy qui écrit depuis 1983 est sans doute un de nos auteurs chouchous....

De Pouy, on a toujours apprécié son humour, son intelligence, sa fantaisie et sa façon mezza vocce de raconter pas mal de choses sur nos travers sociétaux, comme savent si bien le faire les grands romanciers de littérature noire.

On retrouve tous ces ingrédients dans " En attendant Dogo », son nouveau polar fraîchement paru dans le bel écrin de la noire de chez Gallimard

.« Je venais de décider de rester un peu plus longtemps que prévu dans cette utopie rationnelle. Méchamment, pour entrevoir les failles ».

Le roman commence avec la disparition d'Etienne dit DOGO depuis plusieurs mois, sa soeur Simone qui l'adore, part à sa recherche parfois aidée par un détective privé .Simone est d'autant abattue par cette disparition qu'elle ne se remet pas du contexte ambiant liée à la crise sanitaire depuis que que « la France profonde s'est enfoncée dans la profondeur »

Une intrigue de départ un peu à la Agatha Christie ( pas d'hémoglobine à outrance ni de poursuite à 100 à l'heure chez Pouy) qui est surtout le prétexte à une fuite libératrice et à un récit mêlant avec bonheur humour potache, clins d'oeil en pagaille, critique sociale et une 'écriture toujours pleine d'esprit de Jean-Bernard Pouy.

Surtout, Jean Bernard Pouy, avec son air de ne pas y toucher, pose son regard mi amer mi caustique sur certains travers de notre société, notamment sur les bouleversements climatiques ou politique actuel

Il le fait au cours d'une enquête qui dénonce mine de rien certaines dérives actuelles, sans jamais pour autant virer à la démonstration et en prenant bien soin de ne pas noyer son lecteur sous les pages et les pages, son En attendant dogo faisant juste 200 pages ce qui est ni trop ni pas assez !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..