Antoine, serrurier "rangé des voitures" depuis quelque temps, accepte une dernière fois de fracturer une serrure pour s'acheter le tour de façonnage qui lui permettra de travailler honnêtement.
Mais si l'opération se passe bien, en revanche non seulement ses commanditaires ne le paient pas, mais en plus ils le laissent pour mort sur le quai d'une gare !
Passé la première déprime, il fait tout ce qu'il peut pour les retrouver, mais ce qu'il découvre est beaucoup trop gros pour lui.
A partir du château cambriolé, il remonte la piste de la Mafia russe et des collusions avec le pouvoir politique.
Réussira-t-il seul à se faire payer ou au moins à sauver sa peau ?

Comme d'habitude Pouy est un excellent raconteur d'histoires et il nous embarque dans ce récit avec tout l'humour dont il sait faire preuve.
L'intrigue égratigne au passage la politique et l'économie, en ce moment ça ne peut pas faire de mal !
Et avec ce héros sympathique, on ne peut pas lâcher le livre avant la fin et comme on a le sourire au lèvres presque tout le temps (j'adore l'humour de Pouy...), on passe un bon moment !
C'est l'histoire d'un ex-bandit, serrurier de métier, qui replonge « juste une fois » dans un casse qui s'annonce sans risque. Tout se passe pour le mieux, sauf sa récompense qui se transforme en une raclée laissant le pauvre homme à demi-mort sur le quai d'une gare. Envolés les dix mille euros promis par les complices ! Après une période d'abattement, toute relative car même dans le malheur notre serrurier garde le sens de humour, l'homme décide de récupérer à n'importe quel prix son pécule. Il ne sait pas encore où il met les pieds mais ne tarde pas à découvrir un vrai panier de crabes ! Qu'importe, il ira jusqu'au bout, quitte à se frotter aux hommes de pouvoirs impliqués dans l'histoire (un ministre notamment).

Ce roman ressemble assez peu à mes lectures habituelles. Je l'ai lu par curiosité, après avoir croisé plusieurs fois l'auteur (ou du moins ses livres) sur le blog de Cathe. J'ai bien aimé le ton humoristique que prête Jean-Bernard Pouy à son narrateur (le serrurier) ainsi que les nombreuses expressions argotiques très amusantes utilisées tout au long texte. Je l'ai lu pendant les fêtes, une page par-ci, une page par-là. C'était parfait pour la période, une bonne détente sans prise de tête.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Pouy Jean-Bernard, "La récup'" - Fayard, collection Points, 2008

Un ancien petit truand occasionnel devenu serrurier émérite se voit recruté par des gangsters russes pour le cambriolage d'un château muni d'antiques serrures. Tout marche à merveille, mais au moment de percevoir son "salaire", notre homme se fait tabassé et est laissé pour mort dans une gare peu fréquentée. Après une période de résignation, il décide de ne pas en rester là et d'aller exiger son dû.

Comme toujours avec Pouy, l'intrigue est bien menée, et l'écriture est originale (voir citation). On y découvre en prime l'importance d'un tableau de Chardin...

Pouy est un incontournable du roman policier français, au même titre que Jonquet ou Bialot…
Pour mon premier roman de cet auteur, je reste sur un sentiment très mitigé. Concernant l'histoire de ce petit malfrat sur le retour, je reste très déçu, il n'y a pas de quoi vraiment tenir en haleine, par contre,pource qui est de l'écriture, je dois bien avouer que j'y ai pris du plaisir, et c'est peut-être ce dernier point qui m'a fait persister dans la lecture.
Je ferai très certainement une nouvelle tentative avec un autre livre de cet écrivain.