Critique de Antoine_Libraire

Un nouveau Jean-Bernard Pouy est nécessairement une bonne nouvelle.

Comme toujours, l'auteur n'est jamais très loin de l'actualité sociale, et c'est presque sans surprise, mais avec un infini plaisir, que nous le retrouvons aux alentours des ZAD, ces Zones A Défendre occupées, souvent pour des raisons écologiques, par des personnes qui refusent de baisser les bras devant les lois du fric.

Un type d'un certain âge, militant mais sans en faire des caisses, se radicalise devant nous. Il s'appelle Camille Destroit, et ce n'est évidemment pas un hasard. Camille, comme le pseudo androgyne adopté par toutes et tous les zadistes lors des contrôles de police ou les interview données à la presse. Destroit, un mix entre destroy, réference au punk, et Détroit, la ville sacrifiée (et ces habitant(e)s avec) au nom du fric et du profit et qui se relève dans la débrouille et l'entraide (même si les prix sacrifiés de l'immobilier attirent toujours les même vautours, Amazon en premier).

Derrière les incontournables joutes verbales et les références culturelles dont Jean-Bernard Pouy s'est fait une spécialité, c'est un récit plein d'humanisme et d'engagement que nous offre l'auteur. La radicalisation, dans ce livre, retrouve une certaine noblesse, après avoir été souillé par les actualités. La radicalisation n'est pas toujours une pulsion de mort. Loin de là.

Creusant inlassablement le sillon du roman noir social, à l'instar de Patrick Raynal, Didier Daeninckx, Patrick Pecherot (et j'en oublie tant …), Jean-Bernard Pouy ne pouvait que s'intéresser aux ZAD, dans son style au plus près d'un monde qui vibre et se révolte, d'une écriture reconnaissable entre toute, entre humour et gravité, jeux de mots capillotractés et espoir chevillé au corps.

J'ai une infini tendresse pour Jean-Bernard Pouy depuis toujours. Une tendresse née dans une affinité d'idées, posté tous les deux du même coté de la barricade.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..