Critique de Rodin_Marcel

Pouy Jean-Bernard – "Ma ZAD" – Gallimard / Folio policier, 2018 (ISBN 978-2-07-282962-8)

Indéniablement, c'est là du Pouy, et du meilleur !
Pas une once de graisse inutile, une intrigue menée au pas de charge, des personnages millimétrés, le tout appuyé sur un cadre socio-économique d'actualité – la ZAD s'oppose au bétonnage prévu pour implanter une de ces "toute belles zone d'activité qui va créer des centaines d'emplois" en détruisant l'équilibre d'une région du Nord déjà ruinée et en oubliant de préciser que ça ne durera que le temps de découvrir une autre zone encore plus rentable permettant de fermer celle-ci.

Et comme c'est du Pouy, cela s'appuie discrètement sur une solide érudition littéraire : reprise du tandem, à la Nabokov, de la Lolita assujettissant, manipulant un quadragénaire à la dérive, jusqu'à la catastrophe finale.

Et comme c'est du Pouy, cela s'appuie aussi et bien évidemment sur un véritable festival de métaphores, d'allusions et de comparaisons toutes plus hilarantes les unes que les autres, car pointant dramatiquement juste là où ça fait mal.