Citations sur Lettres de Lo (2)

Lettre au Père Noël, quoi!
23 décembre
Cher Père Noël,
Je sais, à 15 ans, avec un vrai petit ami et une moyenne aussi médiocre en maths, on devrait raisonnablement ne plus trop croire en toi. Mais que veux-tu, c’est la période. Et puis, on va dire qu’il n’y a qu’à toi que je vais m’autoriser à dire exactement ce que je voudrais. Mettons que ce soit Noël (même si c’est effectivement Noël), mais mettons que ce soit Noël où les voeux se réalisent, sans limitation de nombre et sans obligation de réalisme; OK? Cette année, je voudrais:
_ la paix dans le monde. Ou, tout au moins, un semblant d’apaisement;
_ qu’on m’explique une fois pour toutes la dimension politique de L’Etranger de Camus;
_ un chien. C’est la treizième année consécutive que je la tente. Maman, qui est particulièrement cruelle en ce moment, m’a répondu hier: “Quand le chat sera mort.” Je suis sûre que Pompon a entendu;
_ une veste en velour lisse (vert sombre);
_ le dernier album de Robbie Williams (le best-of) et sa biographie secrète, mais ça, discrètement, maman est contre. Trop sulfureux;
_ qu’Olivier soit toujours comme ce matin. Quand je me suis réveillée et qu’il me regardait dormir depuis vinght minutes (c’est lui qui le dit, et bon, je l’aime, je le crois…);
_ que maman et papa ne soient pas trop en toupie quand ils sauront que quand je dors chez Marika, je dors chez Olivier;
_ faites aussi que Marika puisse enfin sortir avec Gilles. Et que, donc Gilles casse enfin avec Sonia;
_ tant que j’y pense, bottes hautes vieil or, talon de plus de cinq centimètre (donc interdit par le code de la mode selon ma mère) chez Mosquito (38, merci);
_ ce serait bien que maman et papa, une fois qu’ils sauront que je dors avec Olivier deux fois par mois (quand ses parents sont à Trouville), ne soient pas, disons, trop dévastés émotionnellement par le fait qu’on ne fait pas que dormir…;
_ je rêverais que mon frère arrête sa période rap américain. C’est tellement out;
_ enfin, je voudrais qu’on passe encore un chouette Noël. Papa qui râle contre “la tradition débile”, mais qui va toujours acheter le sapin le plus haut possible. Maman qui m’envoie chercher la bûche glacée aux marrons en hurlant: “Vérifie que les petits champignons sont bien au chocolat au lait!” Mon frère qui menace:” Moi, j’ai rien pour personne”, alors qu’il planque des paquets dans sa chambre depuis novembre… Lorraine qui se fait un chignon, Marika et sa mère qui arrivent en avance, le chat que j’attrape pour lui mettre un ruban doré, la table avec la nappe blanche, mamie qui a les yeux qui brillent et qui regarde toujours vers le ciel pour sourire à papy. Et, j’espère, Olivier. S’il échappe à Trouville. Olivier, dans ma famille, à qui je tiendrais la main sous la table. Un vrai beau cadeau. Merci pour tout, fais ce que tu peux pour ma liste. Les enfants passent en priorité, je sais.
Je t’embrasse.
Lo.
Ce livre m'a beaucoup plu . Il était agréable et facile a lire . Ce livre m'a fait réfléchir aux problèmes que peuvent rencontrer les adolescents et m'a fait comprendre qu'il n'est pas toujours facile d'en parler a quelqu'un meme de sa famille .
Des passages du livre sont émouvants , voire tristes mais de nombreux passages sont palpitants et amusants .Le personnage principale est attachant , drole et dynamique .