Un roman sympathique sous forme épistolaire que j'ai lu il y a plusieurs années.

Lo écrit à des tas de gens (sa meilleure amie, Dieu, sa rock star préférée...), mais les réponses (si réponse il y a) ne sont pas reproduites, ce qui laisse une part importante à l'imagination du lecteur et j'ai bien aimé ce principe.
Ce livre fait penser au Journal d'une princesse : des préoccupations quotidiennes d'une jeune adolescente, des questionnements sur la vie, des goûts originaux et assez tranchés... Mais sans ce petit côté américain auquel on commence à être habitué, c'est plutôt rafraîchissant !
Un bémol : un peu trop de clichés...
J'ai mis très longtemps à lire ce journal intime pour ado. D'abord parce que j'ai été interrompue dans ma lecture par d'autres livres plus urgents à lire. Et ensuite, parce que le début est tellement ado que j'avais du mal à m'y mettre.
Mais heureusement, la fin rattrape bien l'affaire.
Le début est en effet un peu forcé : on trouve une ado égoïste, occupée par ses fringues, ses possibles amours, ses amies et sa famille insupportable. Mais ça s'améliore.
Et la forme des lettres est assez originale. A travers elles, on découvre bien sûr certaines choses qui se passent dans la vie de Lo. Et on espère que d'autres arriveront.
Par contre, très clairement, je ne le proposerai pas à mes sixièmes, mais plutôt aux 4e-3e.
Une succession de lettres, certaines drôles, d'autres banales, qui transcrivent le quotidien et les rêves d'une adolescente. Un livre léger donc, un peu trop selon moi, mais ce livre plait beaucoup aux jeunes filles.
Pas un journal à proprement parler : des lettres que Lo aimerait envoyer à tous ceux qui comptent dans sa vie : famille, amoies, garçons bien sûr...C'est tendre, malin, bien réussi.
Lo écrit des lettres; à Marika, Olivier, Maman, au Président des USA, à sa star préférée et à un mystérieux “cher quelqu'un”.
Elle nous dit sa vie, ses bonheurs, son premier amour, les coups de blues et autres trahisons, les premières fois et les “plus jamais ça!”.
Lo aime la vie, surtout quand tout va bien; elle est fougueuse et pleine de principes, elle nous fait rire et pleurer, elle nous interpelle malgré elle.

Lettres de Lo est un roman d'apprentissage qui traite de l'évolution d'une adolescente. On y aborde tous les sujets légers ou plus graves tels que l'anorexie d'une de ses amies ou l'inquiétant “vais-je fumer cette cigarette?”
Les réflexions de la jeune fille sont assez fines et mûres dans leur contenu, fraîches et impertinentes dans leur forme. Lo a une sacré plume et elle le sait.

Plongez dans leur lecture, vous ne craignez rien.
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Une couverture acidulée, et une plume qui ne l'était pas moins. http://macuisinerouge.canalblog.com/archives/2008/05/07/9080369.html